concours-id-patrimoine

Mémoires, patrimoine et musées - 6 novembre 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement (de la 5ème à la terminale)

Dans la continuité du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine initié par la FNASSEM (Patrimoine-Environnement) en 2006 et proposé aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème, la fédération Patrimoine-Environnement (issue de la fusion de la FNASSEM et de la LUR) s’associe à l’Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement aux classes allant de la 5ème à la terminale, ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, au patrimoine local.

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs devront réaliser un article de journal, 3 pages, format A4, traitant d’un objet de leur patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel), en lien avec le thème de l’édition ; cette année : Passé riche, futur audacieux.

Calendrier 2023-2024

• 31 décembre 2023 : Date limite du dépôt de candidature
  • 30 avril 2024 : Date limite d’envoi des participations accompagnées des fiches de renseignements
  • Début juin 2024 : Délibération du jury