Entrée au Panthéon de Missak Manouchian

Éducation artistique et culturelle - 20 février 2024

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Mémoires, patrimoine et musées

Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution.

Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien et déclaré mort pour la France, sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l'occasion des 80 ans de son exécution.

Dans les premier et second degrés, les équipes éducatives sont encouragées à aborder la figure de Missak Manouchian et de ses compagnons, notamment dans les enseignements d’histoire et de français. Les séquences dédiées permettront d’étudier « L’Affiche Rouge », de travailler sur la mémoire des fusillés du Mont-Valérien et la place des étrangers dans la Résistance, notamment à travers l’engagement des FTP-MOI. Cette approche pourra associer des professeurs d’autres disciplines dans le cadre de projets mémoriels liés à l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Missak Manouchian entre au Panthéon | éduscol | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l'enseignement scolaire

Un appel à projets intitulé « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian » est ouvert sur l’application ADAGE.

Les enseignants porteurs de projets pédagogiques sur Missak et Mélinée Manouchian sont invités à renseigner l’appel à projets « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian » disponible sur l’application Adage avant le 18 janvier 2024.

Missak Manouchian entre au Panthéon | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)