Appel à projet : « Traces et échos de la bataille de Verdun »

Mémoires, patrimoine et musées - 7 novembre 2025

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Cet appel à projets permet de travailler sur la Première Guerre mondiale en s’appuyant sur les programmes scolaires d’histoire et d’enseignement moral et civique, mais aussi de manière transversale dans un cadre interdisciplinaire. Il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Il invite les enseignants et leurs élèves à (re)découvrir le patrimoine de proximité, les archives et les œuvres d’artistes qui ont voulu témoigner de la Grande Guerre au cours des XXe et XXIe siècles.

2026 marque le 110e anniversaire de deux batailles majeures de la Première Guerre mondiale : Verdun et la Somme. Pour la France, Verdun demeure la bataille la plus emblématique de la Grande Guerre. Elle a imprégné la société française dans son ensemble. En effet, en dix mois, plus d’un million de Français, soit près des ¾ de l’armée, et autant d’Allemands sont passés à Verdun. En tout, plus de 300 000 hommes ont été tués et 400 000 autres blessés. La propagande s’est fortement développée autour de cette bataille et une importante production culturelle l’a accompagnée. Son nom résonne encore auprès de nos contemporains comme symbole tant de la lutte acharnée à laquelle elle renvoie que de la réconciliation franco-allemande avec, notamment, la rencontre Kohl-Mitterrand en 1984. Dans un grand nombre de familles et de communes, cette bataille a laissé des traces et des échos qui peuvent être exhumés par les élèves.

 

Verdun peut être abordé à travers quatre axes (non exclusifs les uns des autres) :

- une bataille historique et un lieu de mémoire ;

- un lieu de la réconciliation franco-allemande ;

- une « Forêt d’Exception® » confrontée aux défis actuels liés au changement climatique ;

- un nom qui résonne dans la toponymie des rues, sur les monuments aux morts ou les plaques commémoratives.

Travailler sur la bataille de Verdun, c’est découvrir le Mémorial de Verdun placé au cœur du champ de bataille devenu très tôt un lieu de mémoire et de pèlerinage pour les anciens combattants et leurs familles. Inauguré en 1967 par Maurice Genevoix, et rénové en 2016 sous la présidence de l’historien Antoine Prost à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, il offre une approche immersive et constitue un lieu de ressources privilégié pour cet appel à projets.

Commémorer les 110 ans de la bataille de Verdun permet également de s’appuyer sur le travail mené il y a 10 ans par la Mission du Centenaire, qui a impulsé et soutenu de nombreuses initiatives : la Grande Collecte des archives coordonnée par le Service interministériel des Archives de France a permis de rassembler des milliers de documents (publics ou privés) mais également de concevoir la base de données du Grand Mémorial ; de son côté, le ministère des Armées a mis en ligne celle de Mémoire des hommes. Les services d’archives (nationales, départementales et communales) et les services départementaux de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre sont des acteurs locaux qui peuvent être sollicités pour un travail en partenariat, tout comme le Musée de l’Armée à Paris, le Musée de la Grande Guerre de Meaux, ou le Panthéon où a été inhumé Maurice Genevoix en 2020 avec « Ceux de 14 ».

L’appel à projets « Traces et échos de la bataille de Verdun » est porté par Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Mémorial de Verdun https://memorial-verdun.fr/fr Annuaire des services d’archives https://francearchives.gouv.fr/fr/services Annuaire des services départementaux de l’ONaCVG https://www.onac-vg.fr/

Consignes pour remplir le formulaire d'inscription sur ADAGE :
 

PUBLIC Élèves de CM2 à la terminale des écoles et établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État.

MODALITÉS DE PARTICIPATION Les productions sont de forme libre. Pour les formats autres que numériques, ces projets doivent faire l’objet d’une restitution sous forme audiovisuelle (court film de 4 à 5 min) ou photographique qui peut être mise en ligne sur le site de l’établissement scolaire afin que le Mémorial de Verdun puisse en prendre connaissance. Les projets peuvent s’appuyer sur tous les domaines de l’éducation artistique et culturelle (arts visuels, patrimoine, textes littéraires, musique, cinéma et audiovisuel, éducation aux médias et à l’information, spectacle vivant, culture scientifique, industrielle et technique). Ces projets permettent aussi d’interroger la manière dont les artistes se sont emparés de la Grande Guerre. Ces projets peuvent être aussi l’occasion de préparer la participation des élèves aux cérémonies du 11 novembre.
Le travail partenarial avec un historien, l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, un musée, un service d’archives, une association, un ou des artistes est grandement encouragé, notamment durant la phase de production du projet. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être éligibles à l’utilisation de la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient. S’ils réalisent un enregistrement sonore, une vidéo ou un travail photographique, tous les participants doivent avoir donné une autorisation de droit (image/voix). Des modèles sont disponibles en ligne sur le site éduscol https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance

CRITÈRES DE VALORISATION Les projets peuvent répondre aux critères suivants :

- Compréhension de la bataille de Verdun, entre histoire et mémoire ;

- Implication effective des élèves dans la conception et la réalisation du projet ;

- Rayonnement du projet hors de la classe (établissement et territoires).

Chaque école ou établissement est invité à valoriser les projets réalisés par les élèves, y compris en associant l’ensemble de la communauté éducative aux manifestations prévues à cet effet. Ces projets peuvent également être valorisés aux échelles départementale et académique. Des productions particulièrement remarquées seront valorisées par le Mémorial de Verdun, dans le cadre du Festival Passeurs d’Histoire à Verdun à l’automne 2026.

AIDE À LA SAISIE - Si plusieurs projets sont réalisés dans un même établissement ou au sein d’une même classe, les enseignants doivent inscrire séparément ces différents groupes sur ADAGE. Par exemple, 3 projets différents menés dans une classe ou un même établissement = 3 titres différents = 3 inscriptions différentes. - Dans « Titre du projet », choisir un titre qui résume le travail mené avec les élèves. - Dans « Description », expliquer précisément la démarche suivie et l’implication des élèves. Aucun document ne peut être déposé sur ADAGE. Si des documents ou des productions sont accessibles en ligne, indiquer le lien. - Dans le menu déroulant des « Domaines artistiques et culturels », sélectionner « mémoire ». - Indiquer les partenaires avec lesquels le projet a été mené, le cas échéant.

CALENDRIER PREVISIONNEL Inscriptions ouvertes sur ADAGE du lundi 22 septembre 2025 au vendredi 30 janvier 2026.

Sélection des projets par le Mémorial de Verdun du 1er avril au 31 mai 2026.

CONTACT Pour plus d’informations, les enseignants peuvent contacter l’équipe du Mémorial de Verdun à l’adresse suivante : scolaires-110ans(at)memorial-verdun.fr

À SAVOIR L’inscription sur ADAGE permet d’inscrire cette action dans le parcours EAC des élèves. Le formulaire compte plusieurs étapes à remplir : le projet, les participants, les informations complémentaires

Si le projet concerne le parcours d’un soldat ayant combattu à Verdun, l’œuvre mémorielle réalisée par les élèves de CM2 dans le cadre du concours les Petits artistes de la mémoire (ONaCVG) peut également être déposée dans cet appel à projets.