Ambassadeurs de la mémoire
Éducation artistique et culturelle - 17 mars 2025
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées


Entre les 25 et 28 janvier derniers, Elissa, Jade, Karim et Soann se sont rendus à Paris, accompagnés de leur professeur et des médiateurs du CERD-Struthof. Ils avaient été désignés quelques jours auparavant par les autres élèves de la 3ème Airbus du collège Saint-Exupéry de Mulhouse pour être leurs représentants lors de la 6ème rencontre des Ambassadeurs de la Mémoire.
Ce projet, porté par le Mémorial de la Shoah, vise à sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens sur les questions mémorielles. Tous les deux ans, des classes sont choisies pour porter la mémoire d’un des 17 sites du réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France.
Depuis la 4ème, les élèves du collège Saint-Exupéry travaillent sur le camp de Natzweiler. Cette année, ils ont axé leurs recherches sur les déportés du camp annexe de Thil où plus de 800 Juifs furent enfermés pour travailler à la construction de missile V1 dans une mines réquisitionnée par les nazis en territoire occupé.
Arrivés à Paris, les élèves ont dans un premier temps rencontré les 80 autres ambassadrices et ambassadeurs venus de toute la France lors d’un diner dans un bateau qui a parcouru la Seyne. La journée du lendemain a été consacrée à la visite du site de Drancy où chaque groupe a exposé son travail. Les 4 ambassadeurs alsaciens ont exposé leurs recherches à l’aide d’un film élaboré au préalable et ont montré la maquette de l’ancien camp annexe réalisée avec l’aide de Romain Launer, un artiste mulhousien.
Le 27 janvier a été une journée particulièrement forte que les 4 élèves n’oublieront jamais. Après avoir rencontré un survivant de Bergen Belsen, ils ont participé activement à la cérémonie nationale de commémoration des 80 ans de la découverte d’Auschwitz par les Alliés. Puis, ils ont assisté au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe en présence du Premier ministre, avant de se rendre au siège de la présidence de l’Assemblée nationale pour recevoir leurs diplômes consacrant leur rôle d’ambassadeurs de la Mémoire.
Le 17 mars, ces 4 porte-paroles remettront à chacun des camarades de leur classe leur diplôme lors d’une petite cérémonie organisée au collège.
En janvier de l’année prochain, ils transmettront alors le « Totem » des ambassadeurs à la classe qui leur succèdera.
Si vous souhaitez proposer d’associer votre établissement au dispositif des ambassadeurs de la mémoire, contacter justine.leindecker(at)onacvg.fr ou le lieu de mémoire membre du réseau le plus proche ou par mail : lieux(at)memorialdelashoah.org :