120e anniversaire de la promulgation de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, le 9 décembre 1905
Mémoires, patrimoine et musées - 9 décembre 2025
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

La loi de 1905 prolonge les grandes lois scolaires des années 1880 qui ont contribué à installer la laïcité dans la République. Rédigée dans un esprit de compromis et de pacification, cette « loi de liberté », comme la définissait son rapporteur Aristide Briand, a une portée émancipatrice et protectrice qui fonde le pacte républicain. En affirmant la liberté de conscience, le libre exercice des cultes et la non-reconnaissance des cultes par la République, cette loi établit un cadre commun qui protège les libertés individuelles en même temps que l’égalité de tous les cultes et de tous les citoyens, croyants et non croyants.
En instituant la neutralité de l’État à l’égard des religions et des convictions, elle garantit également l’ordre public et l’exercice de la fraternité.
L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est d’ores et déjà inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu chaque année à des projets qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements. Ces projets sont directement en lien avec les programmes d’enseignement, particulièrement ceux d’histoire et d’enseignement moral et civique (EMC). Les projets développés à l’occasion de cette commémoration s’inscrivent dans le parcours citoyen et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Pour la commémoration du 120e anniversaire de la loi de 1905, le ministère lance un appel à projets national ouvert du 1er septembre 2025 au 16 janvier 2026. La réalisation du projet peut se concentrer sur la journée du 9 décembre ou s’intégrer dans des actions à plus long terme autour du principe de laïcité.
PUBLIC Sont concernés les élèves du CM1 à la terminale des établissements publics et privés en contrat d’association avec l’État. Le nombre de participants n’est pas limité. Le projet peut concerner un groupe d’élèves (au minimum deux élèves), une classe entière ou plusieurs classes et être entrepris dans un cadre interdisciplinaire.
MODALITES DE PARTICIPATION Les enseignants renseignent sur ADAGE les projets pédagogiques qui peuvent prendre des formes diverses en fonction notamment de l’enseignant porteur et de l’entrée retenue dans son programme : reconstitution du débat parlementaire avec préparation d’arguments contradictoires ; écriture et mise en scène théâtrale ; réalisation de débats en classe ou d’exposés ; réalisation d’affiches avec campagne d’affichage dans l’établissement en s’appuyant sur les arts visuels ; écriture et réalisation de podcast ; réalisation d’une vidéo ; recherche documentaire dans la presse de l’époque dans le cadre de l’EMI ; étude de textes littéraires et atelier d’écriture ; etc. Le travail partenarial avec un historien, un juriste, un centre d’archives, un musée, une association, un ou des artistes est grandement encouragé, notamment durant la phase de production du projet. L’application Adage permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être éligibles à l’utilisation de la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.
S’ils réalisent un enregistrement sonore, une vidéo ou un travail photographique, tous les participants doivent avoir donné une autorisation de droit (image/voix). Des modèles sont disponibles en ligne sur le site éduscol : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
CRITERES DE VALORISATION Les projets doivent répondre aux critères suivants : - Compréhension du sens et des finalités de la loi de 1905 : dans quel contexte a-t-elle été votée ? En quoi est-elle encore actuelle ? - Compréhension du principe de laïcité tel qu’il est inscrit aujourd’hui dans le droit français ; - Implication effective des élèves dans la conception et la réalisation du projet ; - Rayonnement du projet hors de la classe (établissement et territoires). Chaque école et chaque établissement scolaire est invité à valoriser les projets réalisés par ses élèves, y compris en associant toute la communauté éducative aux manifestations prévues à cet effet. Ces projets peuvent également être valorisés aux échelles départementale et académique, notamment à l’occasion de la journée de la laïcité à l’École, le 9 décembre 2025. Sur proposition des académies, certains projets pourront faire l’objet d’une valorisation nationale.
AIDE A LA SAISIE - Si plusieurs projets sont réalisés dans un même établissement ou au sein d’une même classe, les enseignants doivent inscrire séparément ces différents groupes sur ADAGE.
- Dans « Titre du projet », choisir un titre qui résume le travail mené avec les élèves.
- Dans « Description », expliquer précisément la démarche suivie et l’implication des élèves. Aucun document ne peut être déposé sur ADAGE. Si des documents ou des productions sont accessibles en ligne, indiquer également le lien.
- Dans le menu des « Domaines artistiques et culturels », sélectionner « mémoire ». - Indiquer les partenaires avec lesquels le projet a été mené, le cas échéant.


