Toutes les actualités - Page 3 sur 10

Appel à projets Passeurs d'images & forum Explor'assos!

APPEL À PROJETS PASSEURS D'IMAGES 

(2nd semestre)

4 août - 1er octobre 2025

Encore un mois pour répondre à l'appel à projets du 2nd semestre 2025 ! 

L'appel à projetsPasseurs d'imagess'adresse aux professionnel·les des champs de l'animation, de l'éducation, du social, du médico-social, de l'insertion, souhaitant développer, pour et avec les personnes qu'ils ou elles accompagnent, un projet d'éducation aux images et bénéficier de l'accompagnement d'un·e intervenant·e artistique qualifié·e.

La coordinatrice du dispositif (coordination(at)lerecit.fr) en Alsace est disponible pour vous accompagner à la constitution ou finalisation du dossier (informations et pièces à télécharger ci-dessous). N'hésitez pas à la solliciter !

 

Passeurs d’images est un dispositif d'éducation aux images hors temps scolaire qui a pour vocation, culturelle et sociale, d’allier, en collectif, la diffusion cinématographique et la pratique audiovisuelle pour des personnes, jeunes ou adultes, ayant un accès restreint à la salle de cinéma et aux pratiques audiovisuelles. Il est coordonné par le RECIT sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Le RECIT accompagne le projet, de son élaboration jusqu’à sa restitution, grâce à son expertise, sonréseau et ses ressources, et permet notamment la mise en contact avec des intervenant·es professionnel·les de l’éducation aux images. Ce dispositif a également pour vocation d'aider financièrement une partie des projets mis en œuvre. Les actions menées, avec et pour un public, fédèrent une équipe et un groupe autour d'un projet adapté et permettent de questionner et d'envisager autrement son rapport aux images.

Comment répondre à cet appel à projets ? 

Étape 1 : Contacter le RECIT 
Sophie Gangloff, coordinatrice du dispositif Passeurs d’images, chargée de vous accompagner en amont du dépôt du dossier. Il s'agira de vérifier votre éligibilité et, si besoin, de faciliter la formulation des objectifs ainsi que la mise en contact avec un·e artiste du territoire.

Étape 2 : Prendre contact avec l'intervenant·e artistique
Remplir avec lui ou elle le dossier annexe(ci-joint plus bas) qui comprend :

*la note d'intention (porteur de projet et intervenant·e)
*le déroulé pédagogique et artistique (intervenant·e)
*le budget prévisionnel (porteur de projet)
*les signatures apposées en fin de dossier (porteur de projet et intervenant·e)

Étape 3: Finaliser et déposer votre dossier
Renseigner le formulaire en ligne (informations générales sur le projet, contacts, partenaires impliqués...) et y joindre le dossier annexe(dernière page du formulaire) ainsi que le(s) devis d'intervention artistique.

 Jeunes ambassadeur·rices du cinéma

Le RECIT lance la campagne de recrutement des Jeunes ambassadeur·rices du cinéma en Alsace pour la saison 2025-2026.

Ce programme (soutenu par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)) a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes âgé·es entre 15 et 25 ans en leur permettant de concevoir et porter des projets en lien direct avec leur salle de cinéma de proximité.   Trois cinémas alsaciens ouvrent leurs premiers Clubs

Pour la saison 2025-2026, trois cinémas indépendants, membres du réseau RECIT, se lancent dans l’aventure :

- Le Rex à Benfeld (Lien d’inscription : https://questionnaire.lerecit.fr/index.php?r=survey/index&sid=212718&newtest=Y&lang=fr)

- La Coupole à Saint-Louis (Lien d’inscription : https://questionnaire.lerecit.fr/index.php?r=survey/index&sid=814634&lang=fr

- Le Bel Air à Mulhouse (Lien d’inscription à venir)  

Au sein des Clubs, les ambassadeur·rices pourront : - Imaginer et porter des actions pour mieux faire connaître leur salle, - Être prescripteurs de films auprès des publics de leur tranche d’âge, - Trouver une place centrale dans leur cinéma de proximité, - Découvrir les métiers du cinéma, - Profiter de tarifs avantageux dans leurs cinémas.  

Pour plus d’informations : clubambassadeur@lerecit.fr  

18ème édition du festival européen du film fantastique de Strasbourg

La 18e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg se tiendra du 26 septembre au 5 octobre 2025. Comme d’habitude, le festival propose de nouvelles productions du monde entier, des rétrospectives et un large éventail d’événements parallèles.

Cette année, la Masterclass aura lieu durant la matinée du 2 octobre au cinéma du Vox. Elle accueillera Bertrand Dupouy qui parlera de la musique dans les films fantastiques. 

Bertrand Dupouy est formateur et spécialiste de l’histoire des courants musicaux. Chargé de cours à l’Université du Littoral à Dunkerque et à l’Institut Catholique de Lille, il enseigne l’histoire des musiques populaires au sein des licences et masters « Métiers de la culture ». Investi dans la médiation culturelle, il intervient régulièrement dans les cinémas d’art et d’essai du Nord-Pas-de-Calais pour l’association De la suite dans les images. Auteur de l’ouvrage Médiation culturelle : l’itinéraire bis, publié par cette même association, il a également présidé le collectif Recherche et Pédagogie pour la Musique (RPM).

Ci-dessous la présentation de l'événement :

Figures du fantastique : une galerie musicale

(ciné-conférence en partenariat avec La Laiterie, animée par Bertrand Dupouy)

Jeudi 2 octobre, 9h30-11h30, gratuit sur inscription, au Cinéma Vox

 

De Dracula aux loups-garous, en passant par les zombies, cette ciné-conférence explore les grandes figures du cinéma fantastique et la manière dont la musique les a façonnées — et s’en est nourrie. Un voyage illustré d’extraits, à la croisée des portraits mythiques et des bandes-son qui les ont rendus inoubliables.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse orlane.glises-de-la-riviere(at)ac-strasbourg.fr en précisant :

-          Votre établissement

-         -  Le nombre d’élèves

-          - Le nombre d’accompagnateurs

-          - Le profil des élèves (l’évènement s’adresse prioritairement aux élèves en Cinéma audio-visuel)

 

Celle-ci pourra être couplée avec des lectures de restitutions des auteurs des « Résidences d’écriture So Film de genre » qui est un format original de lecture de comédiens professionnels avec une mise en musique créée pour l’occasion et la projection d’illustrations de « mood board » également créées pour l’occasion. Celle-ci aura lieu : 

Mercredi 1er octobre 

de 14:30 à 16:30 – Courts-métrages 

de 16:45 à 18:15 – Longs-métrages 

Inscription à  l'adresse : info(at)strasbourgfestival.com

Attention, le nombre de places est limité et prioritairement destiné aux élèves en spécialité ou option cinéma.

Gagnant du prix Jean Renoir de 2025

​​​​​Le prix Jean Renoir est attribué cette année à Tatami de Zar Amir.

En 2024-2025, plus de 1 300 élèves de toute la France ont vu dans les salles de cinéma partenaires les films suivants, sélectionnés par un comité composé de professionnels de l’éducation et du cinéma :

• Tatami, de Guy Nattiv et Zar Amir (distribué par Metropolitan FilmExport)

• L'Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine (distribué par Pyramide)

• La plus précieuse des marchandises, de Michel Hazanavicius (distribué par StudioCanal)

• Vingt dieux, de Louise Courvoisier (distribué par Pyramide)

• Bird, d'Andrea Arnold (distribué par Ad Vitam)

• Black Dog, de Hu Guan (distribué par Memento)

Réunis à la Fémis les 27 et 28 mai, deux élèves par classe ont participé aux délibérations pour attribuer le Prix Jean Renoir des lycéens, à l’issue de rencontres avec les représentants de chaque film (réalisateur, producteur et/ou distributeur). Le trophée, conçu et réalisé par le lycée professionnel Jules Verne de Sartrouville, a été remis à Zar Amir pour le film TATAMI. Le film lauréat sera inscrit dès la rentrée 2026 au catalogue « Lycéens et apprentis au cinéma » qui bénéficie chaque année à plus de 320.000 élèves de toute la France.

Prix Jean Renoir des lycéens : ouverture des candidatures pour 2026

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma 6 films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves. Les six films français et étrangers sont choisis par un comité de sélection composé de professionnels de l’éducation et du cinéma. La sélection des six films est annoncée tout au long de l’année, 1 à 2 mois avant la sortie du film.

Ouvert à tous les élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de la seconde à la terminale, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Fédération nationale des cinémas français, avec le soutien de l’Entraide du cinéma et des spectacles et la collaboration des de l’AFCAE, des CEMEA, de Positif, de Sofilm et de Critikat. 

Calendrier

· Jusqu’au 20 juin 2025 inclus : candidatures sur ADAGE

· Septembre 2025 à avril 2026 : visionnage des 6 films sélectionnés, en salle de cinéma (de préférence lors de projections publiques)

· Avril 2026 : dépôt des critiques produites par les élèves pour les 6 films

· Mai 2026 : cérémonie de remise des prix à la FEMIS, à Paris.

En savoir plus : Page Eduscol

Fiche de présentation en pièce-jointe : t3://file?uid=83426  

  1. Éducation artistique et culturelle - 17 décembre 2021

    Semaine de arts

    Participez, 4 au 8 avril 2022 , à la semaine des arts de l'académie de Strasbourg !

  2. Mémoires, patrimoine et musées - 14 décembre 2021

    Mémoire de la Shoah et Cinéma

    En avant-première une projection gratuite pour les enseignants du film ADIEU MONSIEUR HAFFMANN le dimanche 9 janvier 2022 à 11H00.

  3. Éducation artistique et culturelle - 10 décembre 2021

    Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?

    Comprendre la notion d'exception pédagogique et connaître les critères permettant d'utiliser des œuvres soumises au droit d'auteur

  4. Éducation artistique et culturelle - 22 septembre 2021

    Actions culturelles transfrontalières et régionales (ACA)

    Découvrez le nouveau catalogue des actions culturelles transfrontalières et régionales (ACA) proposées par la Darilv !

  5. Cinéma - 21 septembre 2021

    42ème saison du ciiné-club de Wissembourg

    Le ciné-club de WIssembourg démarre une nouvelle saison et propose une nouvelle programmation riche : ciné-regards, cinéma et monde rural ainsi…

  6. Éducation artistique et culturelle - 20 septembre 2021

    Regards de femmes - court-métrage du lycée Théodore Deck de Guebwiller

    Le court-métrage Silence, on tourne réalisé par les élèves du lycée Théodore Deck à Guebwiller dans le cadre de l'appel à scénario Regards de femmes e…

  7. Éducation artistique et culturelle - 20 septembre 2021

    Consultation du PAF 2021-2022

    Consulter le plan académique de formation en ligne !
    Les inscriptions individuelles auront lieu du 16 août 2021 au 20 septembre 2021.

  8. Éducation artistique et culturelle - 10 septembre 2021

    Femmes & Cinéma - Mali Arun et les élèves du lycée Théodore-Deck

    Le court-métrage de cinq jeunes lycéens, filmé aux Dominicains de Haute-Alsace en avril dernier est diffusé le mercredi 15 septembre 2021 à 20h.

  9. Éducation artistique et culturelle - 8 septembre 2021

    La Trousse à projets, mode d'emploi

    Avec la Trousse à projets, des projets créatifs, solidaires, innovants, et complémentaires des programmes scolaires, peuvent être réalisés.

  10. Important - 6 septembre 2021

    La BNU fait son cinéma à l'Odyssée

    Comme chaque année, La BNU fait son cinéma est un cycle annuel qui réunit tous les amateurs de littérature et de cinéma à se retrouver une fois par…

Voir toutes les actualités