Sport et cinéma

Le site UPOPI met en avant le sport au cinéma en cette année précédent les Jeux Olympiques à Paris en été 2024 à travers cette page internet : https://upopi.ciclic.fr/upopi-47-sport-et-cinema

De nombreuses ressources sur le sujet pourront certainement vous inspirer des séquences avec les élèves.

Une frise chronologique sur le cinéma LGBTQI

Le site UPOPI propose une frise chronologique sur le cinéma LGBTQI. Ce travail a été réalisé par Didier Roth-Bettoni, journaliste, auteur, producteur de radio et historien du cinéma LGBTQI.

Pour accéder à cette frise chronologique, c'est par ici.

Seppia fait son cinéma

La société de production strasbourgeoise Seppia propose en accès libre quelques documentaires sur son site Seppia fait son cinéma. Le cinéma est toujours présent malgré la crise sanitaire !

Cours de cinéma en ligne

Le site internet ciclic propose des cours de cinéma en ligne sur cette page . N'hésitez à utiliser ces ressources et la partie plus générale sur le cinéma et l'audiovisuel du site ciclic que l'on trouve ici.

L'invention du cinéma et l'histoire des salles de cinéma

L'Acap pôle image Picardie propose des vidéos sur l'invention du cinéma (le travail des frères Lumière, les premiers films et les évolutions formelles) et sur l'histoire des salles de cinéma (création et évolution des salles de cinéma de 1895 à aujourd'hui - à partir des exemples de salles de cinéma en Picardie).

Ces vidéos sont accessibles sur cette page internet.

Transmettre le cinéma

Le site http://www.transmettrelecinema.com/ a été remanié et est aujourd'hui une ressource incontournable pour toute personne qui s'intéresse à l'éducation à l'image : le site propose des fiches sur des centaines de films, des analyses de séquences, des sites web, des ouvrages. En un mot : essentiel.

De l'importance de voir des films en VO

Une vidéo présentant les intérêts de voir des films en version originale sous-titrée est visible sur le site dédié au dispositif Lycéens au cinéma de l'académie de Lyon.

Vous pouvez la voir en cliquant ici .