Consultation du PAF 2021-2022

Éducation artistique et culturelle - 20 septembre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design

Consulter le plan académique de formation en ligne ! Les inscriptions individuelles auront lieu du 16 août 2021 au 20 septembre 2021.

Dans consultation du PAF sélectionner "Ouverture Culturelle"

Les inscriptions seront possibles sur l'application GAIA, du 16 août 2021 au 20 septembre 2021, accessible depuis le portail ARENA (https://si.ac-strasbourg.fr/), onglet "Gestion des personnels", rubrique "Gestion de la formation continue (GAIA)", puis "GAIA-Accès individuels".Consulter la notice d'inscription

 

Voici les formations proposées par domaines artistiques et culturels : 

 

Domaine artistique et/ou culturel Numéro du dispositif Titre de la formation
Architecture 21A0150398 Découverte - Architecture du XXe siècle en Alsace - Archives de Strasbourg
Architecture 21A0150399 Sensibilisation à l'architecture

Arts visuels - Design

21A0150400 FTP - ABC Exposition Frac Alsace Sélestat

Arts visuels - Design

21A0150401 FTP - Interdisciplinarité au CRAC Altkirch

Arts visuels - Design

21A0150402 FTP - Le dessin comme médiation de l'art en partenariat avec la Kunsthalle et la Filature de Mulhouse

Arts visuels - Design

21A0150403 FTP - Les élèves actifs face à la photographie - La Chambre-Stimultania-Strasbourg

Cinéma - Audiovisuel

21A0150404 Collégiens au cinéma - Bas-Rhin

Cinéma - Audiovisuel

21A0150405  Collégiens au cinéma - Haut-Rhin

Cinéma - Audiovisuel

21A0150406 FTP - La critique de cinéma avec ses élèves - Bas-Rhin

Cinéma - Audiovisuel

21A0150407 FTP - La critique de cinéma avec ses élèves - Haut-Rhin
Cinéma - Audiovisuel 21A0150408 FTP - Les outils pédagogiques proposés par Le Récit - Ateliers cinéma-malettes son et table Mash up
Cinéma - Audiovisuel 21A0150409 Lycéens et apprentis au cinéma - Bas-Rhin
Cinéma - Audiovisuel 21A0150410 Lycéens et apprentis au cinéma - Haut-Rhin

Culture scientifique, technique et industrielle

21A0150411 L'égalité filles-garçons dans les sciences en partenariat avec le Jardin des Sciences à Strasbourg

Culture scientifique, technique et industrielle

21A0150412 Explorer l'Encyclopédie de Diderot grâce au numérique

Culture scientifique, technique et industrielle

21A0150413 L'intelligence artificielle - Enjeu de science et de société - En partenariat avec la Nef des Sciences Mulhouse

Danse - Arts du cirque

21A0150414 FTP - Bienvenue à Art Rhéna - Pays Rhin-Brisach

Danse - Arts du cirque

21A0150415 FTP - Danse - PEAC - Naissance d'une pièce chorégraphique - NARR - Théâtre du Marché aux Grains Bouxwiller

Danse - Arts du cirque

21A0150416 FTP - Danse - Pôle Sud accueille la pièce d'Étienne Fanteguzzi

Danse - Arts du cirque

21A0150417 FTP - Danse - Mickaël Phelippeau - La question du portrait - La Filature Mulhouse
Danse - Arts du cirque 21A0150418  FTP - Autour du spectacle L'oiseau-Lignes de Chloé Moglia - Le Maillon - Strasbourg
Danse - Arts du cirque 21A0150419 PEAC avec l'artiste circassien Clément Dazin, autour de son solo Trajectoires
Danse - Arts du cirque 21A0150420 Pièce chorégraphique - Jusqu'à l'os
 
Danse - Arts du cirque 21A0150454  Un projet PEAC - Ballet du Rhin-Mulhouse

Éducation au développement durable

21A0150421 FTP - Les enjeux climatiques, des enjeux sociétaux

Éducation au développement durable

21A0150422 FTP - Comment les milieux naturels peuvent-ils devenir le support d'une exploitation pédagogique - Parc naturel des Ballons des Vosges

Éducation au développement durable

21A0150423 FTP - Natura 2000 - Un réseau en faveur de la biodiversité - Parc naturel et régional des Vosges du Nord

Éducation au développement durable

21A0150424 FTP - Opération nationale Plastique à la loupe

Éducation au développement durable

21A0150425 FTP - Opération nationale Reporters scientifiques
Éducation au développement durable 21A0150426 FTP - Eduquer au respect de la diversité du vivant - Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Éducation au développement durable 21A0150427 L’Homme et la Nature - Un lien définitivement rompu ? Maison de la Nature

Éducation aux médias et à l'information

21A0150428 FTP - Classe investigation - Enseigner l'EMI par le jeu
Éducation aux médias et à l'information 21A0150429 FTP - Créer et animer une Webradio dans un établissement
Éducation aux médias et à l'information 21A0150430 FTP - L'EMI dans un projet E-Twinning
Éducation aux médias et à l'information 21A0150431 Comprendre les nouveaux formats et les nouvelles façons de s'informer
Éducation aux médias et à l'information 21A0150432 Accompagnement des enseignants à l'opération #fabriquetonmedia
Éducation aux médias et à l'information 21A0150433 Rencontre avec les illustrateurs de presse - Salles, Lefrançois, Piet
 
Éducation aux médias et à l'information 21A0150434 Rencontre, ateliers et travail journalistique
 

Lecture - Écriture

21A0150435 Proposer un parcours autour du Printemps de l'écriture 2022

Lecture - Écriture

21A0150436 Quart d'heure lecture et lecture expressive

Mémoires - Patrimoine - Musées

21A0150437 Aborder le Struthof et le nazisme par la BD et par le dessin
Mémoires - Patrimoine - Musées 21A0150438 Découvrir l'exposition La Marseillaise au MAMCS à Strasbourg
Mémoires - Patrimoine - Musées 21A0150439 FTP - Découvrir les collections du Musée Unterlinden en autonomie
Mémoires - Patrimoine - Musées 21A0150440 FTP - Le Haut-Koenigsbourg - Un château réinventé
Mémoires - Patrimoine - Musées 21A0150441 FTP - De la mine au microscope - Musée de la Mine Wittelsheim
Mémoires - Patrimoine - Musées 21A0150442 Influences et goût italien au Palais Rohan de Strasbourg
Mémoires - Patrimoine - Musées 21A0150443 Schirmeck - Histoire d'un camp oublié (1940-1946)

Musique - Chant choral

21A0150444 FTP - Jeux d'orgue ! Un instrument au service de l'interdisciplinarité - CIP - Point d'orgue - Marmoutier
Musique - Chant choral 21A0150453 PEAC Art lyrique - Opéra du Rhin - Strasbourg

Théâtre - Spectacle vivant

21A0150445 FTP - Autour d'un spectacle de la saison 21-22 - TJP Strasbourg

Théâtre - Spectacle vivant

21A0150446 FTP - Découverte du fait théâtral - Autour de Quai Ouest de B.M. Koltès - TNS Strasbourg

Théâtre - Spectacle vivant

21A0150447 FTP - Ecrire et dire le théâtre contemporain - TAPS Strasbourg
Théâtre - Spectacle vivant 21A0150448 FTP - Parcours pédagogique autour du spectacle L'Enfant et les sortilèges - CDN Colmar
Théâtre - Spectacle vivant 21A0150449 FTP - Ecole du spectateur autour de l'Etang de G. Vienne - La Filature Mulhouse
Théâtre - Spectacle vivant 21A0150450 FTP - Participer au Prix Bernard-Marie Koltès - TNS Strasbourg
Théâtre - Spectacle vivant 21A0150451 FTP - Ecole du spectateur autour du spectacle Gens de Pays - TAPS Strasbourg
Théâtre - Spectacle vivant 21A0150452 L'élève spectateur ou comment favoriser l'esprit critique ? - Point d'Eau Ostwald

 

Dispositifs à candidature individuelle
Il est rappelé aux personnels que l'inscription individuelle n'est possible qu'aux dispositifs prévus à cet effet, surlignés en bleu dans le moteur de recherche. Les inscriptions seront ouvertes du 17 août au 21 septembre 2020. Un courriel vous sera adressé ultérieurement à cet effet.

Dispositifs à candidature collective
Les dispositifs de type FIL/FTP, écrites en grise, peuvent faire l'objet d'une demande d'établissement ou de zone géographique à partir du formulaire prévu à cet effet sur le site académique. De manière générale, les FIL et FTP relèvent de candidatures collectives locales, spécifiques et répondant à un projet particulier. Ce sont les chefs d'établissement ou de service qui font remonter les demandes tout au long de l'année à la DAFOR.

Dispositifs à public désigné
Les dispositifs à public désigné, écrites en rose, figurent au PAF pour information. Il est impossible de s'y inscrire individuellement. Certains d'entre eux feront l'objet d'appels à candidatures ciblés en cours d'année.

 

Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Différentes possibilités d’action :

Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)

  • Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).

Mode d’emploi :

  • Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
  • Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
     
  • Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
     
  • L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
     
  • La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
     
  • Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
    C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
    L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).

Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr

Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT