Inscription au PAF 2020-2021
Éducation artistique et culturelle - 21 septembre 2020
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design, Carrousel
Dans consultation du PAF sélectionner "Ouverture Culturelle"
Les inscriptions sont possibles sur l'application GAIA, du 17 août 2020 au 21 septembre 2020, accessible depuis le portail ARENA (https://si.ac-strasbourg.fr/), onglet "Gestion des personnels", rubrique "Gestion de la formation continue (GAIA)", puis "GAIA-Accès individuels".
Consulter la notice d'inscription
Voici les formations proposées par domaines artistiques et culturels :
Domaine artistique et/ou culturel | Numéro du dispositif | Titre de la formation |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150818 | FTP - Immersion théâtrale - Spectacle Les Serpents |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150453 | Participer au prix Bernard-Marie Koltes |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150452 | FTP - Princesse de Pierre - Théâtre dans la classe - Comédie de Colmar |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150451 | FTP - Méthodologie de montage de projet - Espace 110 - Illzach |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150450 | FTP - Le théâtre ou l'art de l'éloquence - Relais culturel de Haguenau |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150449 | FTP - L'analyse du théâtre en classe - Théâtre La Nef - Wissembourg |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150448 | FTP - Ecritures théâtrales - Point d'Eau - Ostwald |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150447 | FTP - Course poétique - Spectacle en résidence - Schiltigheim |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150446 | FTP - Autour du spectacle Ora Orée - TJP Strasbourg |
Théâtre, spectacle vivant | 20A0150445 | FTP - Ecole du spectateur - Analyse de pratique - TAPS Strasbourg |
Musique, chant choral | 20A0150444 | Opéra du Rhin - L'art lyrique au coeur du PEAC ! |
Musique, chant choral | 20A0150443 | FTP - Jeux d'orgue ! |
Mémoires, patrimoine, musées | 20A0150442 | Struthof et nazisme par la BD et le dessin |
Mémoires, patrimoine, musées | 20A0150441 | Strasbourg nazifiée 1940-1944 - Affiches, archives |
Mémoires, patrimoine, musées | 20A0150440 | La salle d'archéologie au musée Unterlinden |
Mémoires, patrimoine, musées | 20A0150439 | FTP - Le patrimoine industriel mulhousien |
Mémoires, patrimoine, musées | 20A0150438 | FTP - Découvrir l'exposition Goeth |
Lecture, écriture | 20A0150437 | Quart d'heure lecture et lecture expressive |
Lecture, écriture | 20A0150436 | Participer au printemps de l'écriture - Haut-Rhin |
Lecture, écriture | 20A0150435 | Participer au printemps de l'écriture - Bas-Rhin |
Lecture, écriture | 20A0150434 | Le prix de la Plume de paon des Lycéens |
Education aux médias et à l'information | 20A0150433 | Opération #Fabriquetonmedia |
Education aux médias et à l'information | 20A0150432 | Les illustrateurs de presse |
Education aux médias et à l'information | 20A0150431 | Créer et animer une webradio dans un établissement |
Education au développement durable | 20A0150430 | Opération nationale - reporters scientifiques |
Education au développement durable | 20A0150429 | Opération nationale - plastique à la loupe |
Education au développement durable | 20A0150428 | L'Homme et sa relation avec la Nature : enjeux démographique, ressources, impacts |
Education au développement durable | 20A0150427 | FTP - Natura 2000 réseau biodiversité |
Culture scientifique, technique et industrielle | 20A0150426 | Patrimoine de l'université de Strasbourg |
Culture scientifique, technique et industrielle | 20A0150425 | L'intelligence artificielle |
Culture scientifique, technique et industrielle | 20A0150424 | L'égalité filles-garçons dans les sciences |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150423 | Lycéens et apprentis au cinéma - Haut-Rhin |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150422 | Lycéens et apprentis au cinéma - Bas-Rhin |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150421 | L'acte de création par Alain Bergala |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150420 | FTP - Le travail du film en super 8 et 16 mm |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150419 | Formation généraliste sur le son - Haut-Rhin |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150418 | Formation généraliste sur le son - Bas-Rhin |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150417 | Faire une critique de cinéma avec ses élèves |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150416 | Collègiens au cinéma - Haut-Rhin |
Cinéma, audiovisuel | 20A0150415 | Collègiens au cinéma - Bas-Rhin |
Arts visuels, photographie, design | 20A0150414 | Numérique et analyse d'images |
Arts visuels, photographie, design | 20A0150413 | FTP - Appréhender l'art contemporain au CRAC |
Arts du cirque, danse | 20A0150412 | Pièce choréchraphique "Jusqu'à l'os" |
Arts du cirque, danse | 20A0150411 | Opéra du Rhin - un projet PAEC - Ballet du Rhin |
Arts du cirque, danse | 20A0150410 | FTP - Portaits en quoi la danse t'intéresse - Pôle Sud - Strasbourg |
Arts du cirque, danse | 20A0150409 | FTP - La naissance d'une pièce chorégraphique - NARR - Théâtre du Marché aux Grains - Bouxwiller |
Arts du cirque, danse | 20A0150408 | FTP - Festival Momix de la poèsie, du sport - Kingersheim |
Arts du cirque, danse | 20A0150407 | FTP - Féminines - Place de la femme dans le sport - La Filature - Mulhouse |
Arts du cirque, danse | 20A0150406 | FTP - Danse - Spectacle Forever de Tabea Martin - Le Maillon - Strasbourg |
Arts du cirque, danse | 20A0150405 | FTP - Mikael Phelippau - La question du portait - La Filature - Mulhouse |
Arts du cirque, danse | 20A0150404 | Arts du cirque - Clémant Dazin - Trajectoires |
Architecture | 20A0150403 | Sensibilisation à l'architecture |
Approches croisées | 20A0150402 | Le numérique - Des outils et des moyens au service de l'Education artistique et culturelle |
Approches croisées | 20A0150401 | Numérique - Culture humaniste et scientifique autour de l'Encyclopédie |
Approches croisées | 20A0150400 | FTP - Numérique - La radio comme outil de la rencontre - TJP Strasbourg |
Approches croisées | 20A0150399 | Approche interdisciplinaire de la narration en BD |
Dispositifs à candidature individuelle
Il est rappelé aux personnels que l'inscription individuelle n'est possible qu'aux dispositifs prévus à cet effet, surlignés en bleu dans le moteur de recherche. Les inscriptions seront ouvertes du 17 août au 21 septembre 2020. Un courriel vous sera adressé ultérieurement à cet effet.
Dispositifs à candidature collective
Les dispositifs de type FIL/FTP, écrites en grise, peuvent faire l'objet d'une demande d'établissement ou de zone géographique à partir du formulaire prévu à cet effet sur le site académique. De manière générale, les FIL et FTP relèvent de candidatures collectives locales, spécifiques et répondant à un projet particulier. Ce sont les chefs d'établissement ou de service qui font remonter les demandes tout au long de l'année à la DAFOR.
Dispositifs à public désigné
Les dispositifs à public désigné, écrites en rose, figurent au PAF pour information. Il est impossible de s'y inscrire individuellement. Certains d'entre eux feront l'objet d'appels à candidatures ciblés en cours d'année.
Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.
Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.
Différentes possibilités d’action :
Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)
- Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).
Mode d’emploi :
- Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
- Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
- Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
- L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
- La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
- Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).
Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr
Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT