Les Ecotubeurs
Cinéma - 25 novembre 2024
Publié dans : Cinéma
Les courts métrages (1 à 5 min.) peuvent être réalisés sous différents formats : fiction, documentaire, clip, animation.
Les Prix Écotubeurs récompensent les travaux des élèves réalisés en classe pendant l’année scolaire.
4 Prix sont décernés pour chaque niveau scolaire :
- Grand Prix
- Prix du Jury
- Mention spéciale du Jury
- Prix du Public
Ce dispositif, parrainé par l’acteur et réalisateur Gérard Jugnot, est organisé par L'Institut Henri Langlois & le Studio Echoes.
Pour les écoles, la participation se fait exclusivement en autonomie, sous la conduite de l'enseignant.
Pour les collèges et les lycées, la participation se fait exclusivement via la part collective du pass Culture dans le cadre d’ateliers avec des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Pour construire cette offre pass Culture, il suffit de contacter l'Institut Henri Langlois (vincent(at)institutlanglois.com). Le coût d’un atelier est de 1.800 euros TTC par établissement.
Déroulé des ateliers avec l'intervenant, uniquement pour les collèges et lycées :
- Une 1ère session consacrée à l’écriture et la finalisation du scénario du court métrage : durée 2h
- Une 2e session consacrée au tournage du court métrage : durée 3h
- Une 3e session consacrée au montage et à la post-production : durée 2h.
Le film sera transmis avant le 30/04/2025 à L'Institut Henri Langlois.
Les films en sélection finale seront notamment diffusés sur la plateforme Lumni.
Plus d'infos sur : porquerollesfilmfestival.com/inscription-ecotubeurs-2/
Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.
Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.
Différentes possibilités d’action :
Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)
- Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).
Mode d’emploi :
- Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
- Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
- Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
- L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
- La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
- Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).
Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr
Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT