Intervenants extérieurs et sorties scolaires

Éducation artistique et culturelle - 1 septembre 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design

Mise à jour du 1 septembre 2021 : les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.

Les intervenants extérieurs, prévus notamment dans le cadre d’activités telles que l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement moral et civique ou l’éducation au développement durable, peuvent-ils se présenter sans passe sanitaire ?

Les intervenants extérieurs n’ont pas à présenter de passe sanitaire.
Toutefois, les intervenants extérieurs sont autorisés à intervenir dans les établissements scolaires sous réserve d’accord préalable du directeur d’école ou du chef d’établissement et dans le respect du cadre sanitaire applicable à l’établissement. 

 

Le passe sanitaire s’applique t-il aux personnels, accompagnateurs et élèves lors des sorties et voyages scolaires ?

Le passe sanitaire est exigé dans un certain nombre de lieux (cinémas, musés, théâtres, …)  dont la liste est disponible ici.
Pour les enfants de moins de 12 ans, aucun passe sanitaire n’est à présenter.
Pour les élèves de 12 ans et plus, le passe sanitaire sera requis à compter du 30 septembre 2021.

Deux cas de figure sont à distinguer :

  • Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé ;
  • Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, alors le passe sanitaire sera exigé.

Le passe sanitaire est requis pour tout déplacement longue distance (services de transport public aérien ; services nationaux de transport ferroviaire à réservation obligatoire ; services collectifs réguliers non conventionnés de transport routier) pour les adultes dès à présent ainsi que pour les élèves de 12 ans et plus à compter du 30 septembre 2021.
Les déplacements de longue distance réalisés, par exemple, dans un bus spécialement affrété pour une sortie scolaire, ne sont en revanche pas soumis à présentation du passe sanitaire.

 

 

D'après Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (mise à jour du 1 septembre 2021)

Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Différentes possibilités d’action :

Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)

  • Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).

Mode d’emploi :

  • Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
  • Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
     
  • Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
     
  • L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
     
  • La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
     
  • Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
    C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
    L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).

Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr

Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT