Fête du court-métrage

Cinéma - 16 décembre 2024

Publié dans : Cinéma

La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée de toute la France d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.).

Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour des projections gratuites dans les écoles et les établissements scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. 

Les projections peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma.

La prochaine édition aura lieu du mercredi 19 mars au mardi 25 mars 2025.

Voir liste ci-dessous.

Modalités de participation :

Du 2 janvier au 14 février, les enseignants peuvent s’inscrire sur le portail http://portail.lafeteducourt.com/ afin de visionner et sélectionner les programmes de courts métrages qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage (du 19 au 25 mars 2025), les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire.

Sur le site de La Fête du court métrage, des affiches personnalisables et des fiches pédagogiques seront également disponibles pour accompagner le travail en classe.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion(at)lafeteducourt.com  

L'inscription sur ADAGE vous permet d'inscrire cette action dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves. L'inscription sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com est néanmoins indispensable pour choisir les programmes de courts métrages et participer à cet événement.

LISTE DES PROGRAMMES DE LA MATERNELLE AU LYCEE

 

QUI MANGE QUOI ? (3-5 ans)

Durée : 00:29:12

Petits et grands, animaux et créatures en tous genres : tout le monde est invité à notre super festin en images !

 

MON MONDE IMAGINAIRE (5-7 ans)

00:42:03

Rien n'arrête l'imagination ! La preuve en 5 histoires où tout devient possible.

 

AVEC OU SANS MOTS (7-10 ans)

00:44:49

Pas toujours facile de trouver les mots... Nos personnages vous aident à ouvrir le dialogue.

 

BIEN DANS MA PEAU (10-14 ans)

00:50:59

Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions sur soi, son corps, ses émotions... C'est justement ce qui nous fait avancer !

 

PENSER L'HUMANITÉ (14-17 ans)

00:52:32

L'Humain est-il juste ? 52 minutes pour vous faire votre opinion.

 

En savoir plus :

https://eduscol.education.fr/3514/la-fete-du-court-metrage

 

 

Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Différentes possibilités d’action :

Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)

  • Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).

Mode d’emploi :

  • Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
  • Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
     
  • Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
     
  • L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
     
  • La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
     
  • Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
    C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
    L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).

Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr

Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT