Défi Ecris ta série !

Cinéma - 25 novembre 2024

Publié dans : Cinéma

Le défi national Écris ta série ! est organisé par le CNC, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale. Il est destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème. La quatrième édition se tiendra entre octobre 2024 et juillet 2025. Des groupes en temps scolaire ou hors temps scolaire sont invités à écrire collectivement un projet de série sous forme de bible professionnelle. Le format, le genre et le thème sont libres.


Les inscriptions pour Écris ta série ! 4 (année 2024-2025) sont ouvertes :

•    Les inscriptions en temps scolaire doivent être remplies sur Adage (via l’intranet de l’Education nationale) et validées par le chef d’établissement
•    Les inscriptions hors temps scolaires sont à remplir sur ce lien
•    Octobre 2024 à mai 2025 : rédaction des projets de séries par les participants
•    Rendu des travaux jusqu'au 05 mai 2025 inclus.
•    Lundi 10 juin 2025 : annonce par le CNC des projets finalistes. Début du travail autour du pitch pour les finalistes.
•    Envoi du pitch en vidéo au CNC jusqu'au 26 juin 2025.
•    Début juillet : rencontre des finalistes avec le jury puis cérémonie de remise de prix au CNC et en visio.
Webinaires : Dans le cadre du défi Ecris ta série !, cinq webinaires d’une heure trente sont proposés. Ces webinaires sont animés par des scénaristes expérimentés, qui visent à initier les participant.e.s aux grandes étapes, principes et techniques de l'écriture d'une série de genre.
1 / Horreur et thriller : Mercredi 13 novembre - 17h
2 / Comédie : Mercredi 11 décembre - 17h
3 / Action et aventure : Mercredi 22 janvier - 17h
4 / Polar : Mercredi 12 mars - 17h
5 / Science-fiction : Mercredi 02 avril - 17h

Pour plus d’informations vous pouvez écrire à : contact@s-comme-scenario.com

Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Différentes possibilités d’action :

Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)

  • Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).

Mode d’emploi :

  • Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
  • Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
     
  • Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
     
  • L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
     
  • La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
     
  • Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
    C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
    L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).

Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr

Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT