Campagne PACTE (projets artistiques et culturels en territoire éducatif) 2020/2021
Éducation artistique et culturelle - 5 octobre 2020
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture, Cinéma, Théâtre, Danse et arts du cirque, Architecture, Arts visuels, photographie, design, Éducation aux médias, CAST : promotion des sciences et des technologies
L’académie de Strasbourg a déployé cette année l’application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle) à l’ensemble des écoles et des établissements scolaires de l’académie.
Cette application est accessible sur ARENA :
https://si.ac-strasbourg.fr/
onglet "Scolarité du 1er degré" ou "Scolarité du 2nd degré", rubrique "Application dédiée aux parcours éducatifs"
Vous trouverez en cliquant sur les lien suivants :
- La circulaire académique Daac n°2020-078
- Le tableau synthétique des différents appels à projets concernés
Pour l'année scolaire 2020-2021, seuls les appels à projets mentionnés ci-dessous sont concernés :
1er degré | 2nd dégré |
Gip-Acmisa - projet de classe | |
Gip Acmisa - projet fédérateur | |
Lire la ville | |
Actions éducatives innovantes à caractères scientifique et technique | |
Les demandes de projet seront à renseigner directement sur l'application ADAGE (aucun formulaire papier n'est à envoyer ; par contre des pièces complémentaires seront à fournir et à envoyer par mail à : ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr)
La campagne est ouverte du mercredi 17 juin 2020, 8h au lundi 5 octobre 2020, 18h.
Attention : aucune saisie et aucun avis de directeur d'école ou de chef d'établissement ne seront possibles après le lundi 5 octobre, 18h.
Pour faciliter le montage de votre dossier, il est conseillé de travailler votre projet sur un traitement de texte (modèle disponible ici) avant de le copier/coller dans l'application ADAGE.
Des tutoriels et des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse suivante :
www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/adage
Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.
Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.
Différentes possibilités d’action :
Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)
- Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).
Mode d’emploi :
- Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
- Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
- Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
- L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
- La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
- Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).
Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr
Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT