mercredi 18 décembre 2024

6ème édition du concours académique de critique cinématographique

Éducation artistique et culturelle - 18 novembre 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Cinéma

CONCOURS DE CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE

 

Le RECIT et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg proposent la 6ème édition du  concours académique de critique cinématographique dans le cadre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, École et Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.

 

MODALITÉS

 

La critique ne doit pas dépasser deux pages dactylographiées et devra être déposée sur le site du RECIT au plus tard le vendredi 23 avril 2021.

Le texte devra comporter un résumé du film, quelques données techniques et un avis personnel.

La critique pourra être rédigée par un, deux ou trois élèves d’une même classe. Pour les classes de CM1/CM2, il est proposé aux professeurs des écoles, une option intermédiaire : engager la classe à faire une sélection parmi l’ensemble des critiques écrites par les élèves pour n’en soumettre que trois au concours.

La remise des prix aura lieu en fin d’année scolaire au cinéma Sélect de Sélestat et récompensera 3 classes de primaire, 5 collégiens niveau 6e/5e, 5 collégiens niveau 4e/3e et 10 lycéens.

Découvrez la programmation des dispositifs sur le site du RECIT (www.lerecit.fr) ! 

Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Différentes possibilités d’action :

Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)

  • Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).

Mode d’emploi :

  • Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
  • Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
     
  • Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
     
  • L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
     
  • La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
     
  • Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
    C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
    L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).

Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr

Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT