mercredi 18 décembre 2024

17ème édition du FEFFS du 20 septembre au 29 septembre 2024

Important - 12 juin 2024

Publié dans : Important, Cinéma, Carrousel

La 17e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg se déroulera du 20 au 29 septembre 2024. C’est une occasion unique à Strasbourg de faire découvrir à des groupes scolaires une programmation hors du commun composée de films de genre dans une acceptation très large allant du cinéma fantastique à la science-fiction, en passant par le thriller, la comédie noire, l’animation et le documentaire. Pendant 10 jours, des réalisateurs, des professionnels et du public venus pour l’occasion, remplissent les salles de cinéma pour découvrir une centaine d’œuvres cinématographiques programmées en vost à travers environ 175 séances dans tous les cinémas de la ville.

  • Mercredi 25 septembre de 14h30 à 18h30 au Cinéma Vox : Lectures d’extraits de scenarios des Résidences So Film de genre

 

SO FILM, en partenariat avec le CNC, Canal +, Goodfellas, et la Région Grand Est, organise un ensemble de résidences de création et un parcours de cinéma dédiés au cinéma de genre. Ces résidences ont pour objectif de renouveler la création cinématographique de genre en France et de proposer des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique et en intégrant très tôt des superviseurs VFX dans le développement des projets.

14h30-16h30 : présentation des 8 projets de courts-métrages de genre sélectionnés par un comité composé de la Région Grand-Est, le Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Canal +, l'Apage et la Résidence d'écriture de St Quirin. Cette présentation se fait sous forme de lectures par des comédien.ne.s en musique live et accompagnées par des illustrations par des storyboarders de la région. Cette présentation est suivie d'un questions/réponses entre le public et les porteurs de projets. Le public est composé de scolaires, étudiants et de professionnels du cinéma (diffuseurs, producteurs, partenaires, distributeurs...).

 

17h-18h30 : présentation des 10 projets de longs-métrages de genre qui entrent en résidence et passeront devant un comité de sélection composé de Canal +, Arte, Goodfellas au mois de mars 2025 qui choisira les 4 projets lauréats. Cette présentation se fait sur le même format que le court et devant le même public.

Inscription obligatoire en précisant si le groupe assistera à la lecture des courts, des longs-métrages ou des deux, auprès de : info(at)strasbourgfestival.com

  • Jeudi 26 septembre de 9h15 à 11h30 au Cinéma Vox : Master class sur les métiers du cinéma

Comme chaque année le Festival proposera une Master class dédiée aux métiers du cinéma dispensée par un professionnel de l’industrie et à destination d’un public de scolaires et d’étudiants.

Inscription obligatoire auprès de : orlane.glises-de-la-riviere@ac-strasbourg.fr

  • Du 20 au 29 septembre :

Pendant toute la durée du Festival, les différents films programmés peuvent avoir un intérêt pédagogique, sociétal, historique ou linguistique pour des élèves, notamment à travers :

  • Rétrospectives thématiques. Cette année le Festival mettra à l’honneur dans sa rétropsective principale le cinéma australien des années 70 aux années 80, comprenant ce que l’on a nommé l’Ozploitation et la Nouvelle Vague australienne.
  • Nouvelles productions de longs métrages et de courts métrages. Comme chaque année, le Festival est l’occasion de découvrir les dernières productions de films de genre venant du monde entier en présence des équipes de films.

Jeudi 27 février 2025 : rencontres régionales Passeurs d'images.

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Différentes possibilités d’action :

Ateliers de médiation (ciné-débats / découverte d’une pratique / sortie cinéma / parcours de cinéma en festival)

  • Ateliers de pratiques artistiques (courts-métrages documentaires, de fiction ou d’animation / arts visuels innovants ou interdisciplinaires / ateliers de programmation avec éventuelle diffusion en salle ou séance en plein air).

Mode d’emploi :

  • Pour bénéficier du soutien Passeurs d’images, il faut répondre à L’APPEL À PROJET proposé deux fois par an. Pour ce faire, la rédaction du dossier doit être collaborative entre une structure porteuse du projet (qui désigne en son sein un.e référent.e), et un.e ou plusieurs artistes intervenant.e.s.
  • Afin de monter au mieux votre dossier, il est important de communiquer avec le coordinatrice le plus tôt possible (voir les coordonnées dans la barre latérale).
     
  • Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage environ trois mois après l’ouverture de l’appel à projet. Le comité qui statut sur les montants des aides financières est composé notamment des représentants des conseils départementaux, de la Région, de la DRAC, de la Ville de Strasbourg.
     
  • L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet via un courriel. Dès lors, si la réponse est positive, le projet peut commencer.
     
  • La coordinatrice est susceptible de visiter les ateliers en cours, afin de s’assurer de la bonne tenue de ceux-ci, et pour pouvoir assurer la continuité des missions de communication, et de mise en relation avec des partenaires fructueux si besoin.
     
  • Au cours des ateliers l’artiste intervenant.e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée après réception et lecture du journal de bord. Le cas échéant, le.s film.s produit.s en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton aimé au générique. Les participants doivent céder leur droit à l’image, avec accord parental pour les mineurs. Tous ces documents sont téléchargeables grâce aux liens dans la barre latérale.
    C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra recevoir une facture de la structure porteuse de projet réclamant le montant de l’aide financière accordée.
    L’aide financière étant versée après la fin des ateliers, la rémunération du/des artistes intervenant.e.s est à la charge des structures : un accord doit être trouvé entre eux au préalable. (la rémunération d’un·e artiste intervenant·e se situe autour de 60€/h).

Contact coordination le Récit : Sophie Gangloff
coordination@lerecit.fr

Plus d'infos sur : Présentation - Le RECIT