Concours
César des lycéens
Descriptif
Attribué par un jury de 2.500 élèves de Terminale parmi les 5 films de la catégorie « Meilleur Film » des César, le César des lycéens permet aux lycéens de développer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts.
Ce dispositif est ouvert uniquement aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.
À partir de l’annonce des 5 films en lice pour le César du Meilleur Film, les lycéens pourront commencer avec leur professeur à visionner ces films, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection en utilisant la plateforme de visionnage mise à disposition gratuitement. Les places de cinéma sont prises en charge par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Entraide du cinéma et des spectacles.
À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu’au sein de chaque classe, éventuellement d’une classe à l’autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leurs goûts avant de désigner le César des Lycéens.
Des interventions de professionnels prises en charge par le CNC seront proposées à certaines classes.
Chaque film fera l’objet d’un dossier pédagogique disponible sur Eduscol.
Ce dispositif, piloté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’Académie des César, est organisé en partenariat avec la FNCF, l’Entraide du cinéma et des spectacles et le CNC.
Calendrier
• Vendredi 11 octobre minuit : clôture des candidatures sur ADAGE.
• Vendredi 18 octobre : annonce des classes participantes.
• Mercredi 29 janvier : publication des Nominations aux César 2025, incluant l’annonce des 5 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens.
• Lundi 3 février : publication des dossiers pédagogiques sur Eduscol
• Vendredi 31 janvier au vendredi 28 février (16h) : visionnage des 5 films en salles de cinéma ; le visionnage est également possible au sein du lycée via la plateforme mise à disposition gratuitement.
• Vendredi 28 février : clôture du scrutin (16h) et début de la 50e Cérémonie des César (21h).
• Lundi 3 mars (date à confirmer) : annonce du lauréat du 7e César des Lycéens.
• Mars (date précisée ultérieurement) : cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à la Sorbonne à Paris.
En savoir plus : https://eduscol.education.fr/3406/cesar-des-lyceens
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Quand le son crée l’image - Concours
L’association La Semaine du son, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, lance la 7ème édition du concours « Quand le son crée l’image ». Il s’agit de réaliser une vidéo d’1 minute et 42 secondes sur une bande-son originale du musicien Thomas Dutronc. Le concours est ouvert pour les élèves de 4ème et 3ème ainsi que pour les lycéens de la 2nde à la Terminale.
L’objectif du concours permet de sensibiliser les élèves sur l’importance de la musique au cinéma et de son impact sur l’image. Il a également pour but de réaliser un film en explorant les liens entre l’image et le son.
Le concours se clôturera sur six prix, attribués en fonction de la catégorie dans laquelle ils ont concouru (collège, lycée ou lycée spécialisé). Il y a deux prix pour chaque catégorie : meilleur film de prises de vue réelles ou meilleur film d’animation. Les courts-métrages primés seront présentés lors de l’évènement la Semaine du Son de l’UNESCO 2025.
Le concours démarre le 1er septembre 2024 et se termine le 10 décembre 2024. Les inscriptions se font sur la plateforme ADAGE puis les enseignants envoient le(s) court(s)-métrage(s) via le formulaire de candidature dédié émis par la Semaine du Son, dans la limite de deux vidéos par classe.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.lasemaineduson.org/quand-le-son-cree-l-image-ouverture-du-concours-scolaire-france-2307.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’organisateur sur lasemaineduson(at)orange.fr.
Lien vers le fichier de la bande-son : www.lasemaineduson.org/IMG/mp3/bande_son_qlsci_2025_-_thomas_dutronc.mp3
Concours de critique cinématographique académique
Le RECIT et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg proposent un concours de critique cinématographique dans le cadre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, Ecole et Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.
Faites participer vos élèves à la 8e édition du concours de critique cinématographique et offrez-leur la possibilité de s’exprimer sur un film de leur choix, parmi ceux de la programmation École et cinéma (cycle 3), Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.
La remise de prix, avec une projection gratuite, aura lieu le mardi 11 juin 2024 à 18h au cinéma le Sélect à Sélestat. Toutes les personnes ayant participé au concours seront invitées.
Fonctionnement du concours
- Période du concours : année scolaire 2023-2024
- Participant·es : les élèves des établissements d’Alsace.
La critique pourra être proposée par un, deux ou trois élèves d’une même classe.
Pour les classes de CM1/CM2, l’écriture pourra être collective. Chaque classe pourra soumettre jusqu’à trois critiques au concours.
- Sujet de la critique : les participant·es devront proposer une critique d’un film de leur choix, parmi ceux de la programmation des dispositifs scolaires.
- Dépôt : la critique sera déposée en ligne sur le site Internet du RECIT. Les critiques seront ensuite numérotées puis transmises, anonymes, aux membres du jury.
- Date limite de remise de la critique : dimanche 5 mai 2024
- Prix : places et cartes de cinéma, bandes dessinées, romans...
Nouveauté 2023-2024
Les classes participant à Lycéens et apprentis au cinéma pourront proposer des critiques audio ou vidéo. Dans ce cas, la durée de la critique est limitée à 1min30. Elle doit être envoyée à l’adresse suivante : muriel.lecolazet(at)lerecit.fr
Critères
Les membres du jury seront attentifs à l’originalité du point de vue, à l’analyse, à la bonne compréhension du film, à la qualité de la langue.
La critique doit porter un discours personnel sur le film, sa qualité artistique, son propos.
Elle pourra s’appuyer sur la mise en scène, le travail sur le son, le jeu des acteurs, le rythme, etc.
Elle pourra comprendre (ce ne sont que des pistes) :
- un très court synopsis,
- des éléments d’analyse filmique,
- une mise en perspective de l’œuvre dans son époque et son contexte,
- une analyse de l’expérience de spectateur·ice proposée par le film.
La critique ne dépassera pas 7000 caractères espaces compris pour les critiques écrites et une minute trente secondes pour les critiques audio ou vidéo (format réservé aux élèves de lycée).