Actualités
Oscar, le concours de maquettes pour les élèves du Rhin supérieur dans l’académie de Strasbourg, de la maternelle au lycée.

La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur a lancé la 18ème édition d’Oscar, un concours de maquettes pour les élèves du Rhin supérieur dans l’académie de Strasbourg, de la maternelle au lycée. Le thème pour 2025-2026 est « Une scène pour des histoires ». Les théâtres, lieux de spectacle bien conçus, offrent une variété d’espaces : de l’amphithéâtre antique aux théâtres modernes comme le Palast de Berlin et le Speakers Corner de Londres. Ils sont des lieux de partage culturel et d’apprentissage. Cette année, les élèves sont invités à imaginer et créer leur théâtre idéal, qu’il soit urbain ou rural, temporaire ou fantastique, grand ou intime, tant qu’il raconte des histoires. Laissez briller la créativité !
Vous pouvez solliciter l’aide d’un architecte professionnel ou étudiant pour participer à votre classe inscrite au jeu-concours. Toutes les informations sur les interventions et l’inscription sont disponibles dans le règlement à télécharger à l’adresse suivante : https://www.m-ea.eu/wp-content/uploads/2025/09/FR_Reglement_OSCAR_2025_26.pdf Inscriptions par mail à pedagogie@m-ea.eu à partir du 1er septembre jusqu’au 19 décembre 03 88 10 20 61. MEA https://www.m-ea.eu/jeune-public-et-etudiants/oscar/
Le dossier thématique https://www.m-ea.eu/wp-content/uploads/2025/09/2025-OSCAR_Dossier-thematique_FR-compresse.pdf
La Cité de l’architecture et du patrimoine lance la seconde édition de son concours de micro-architecture Super Cabanes !

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance la seconde édition de son concours de micro-architecture Super Cabanes! De la maternelle au lycée
Il s’adresse à tous les élèves de la maternelle au lycée de toutes les académies. Les dispositifs spécifiques (ULIS, UPE2A, SEGPA, etc.) sont vivement encouragés à participer.
Ce projet invite les élèves à :
1- Imaginer et concevoir une petite structure inventive, poétique et durable sur le thème de la cabane sous forme de maquette ou d’installation réelle.
2- produire un écrit créatif (forme libre : récit, conte, fable, poésie, manifeste, lettre, témoignage, fiction…) en lien avec cette cabane pensée, rêvée, réalisée.
Les réalisations lauréates seront exposées (sous réserve) à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Ce projet permet d'articuler pratique artistique, expression sensible et réflexion critique sur l’espace.
Tandis que la cabane matérialise un monde possible, l’écriture le fait advenir par les mots. Les deux gestes — bâtir, écrire — s’appuient sur les mêmes forces : le désir de créer, de se projeter, d’habiter autrement le monde.
Super Cabanes ! permet également de se confronter aux aspects pratiques de la construction (échelles, les proportions, les formes, les matériaux, l'équilibre et la stabilité, ainsi que les assemblages) et d’expérimenter la coopération et le travail d’équipe autour d’une réalisation collective.
Les inscriptions se font sur ADAGE du 5 septembre au 18 octobre 2025 (mediation(at)citedelarchitecture.fr). Page dédiée au projet sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine : SUPER CABANES ! | Cité de l'architecture & du patrimoine
Padlet du projet : SUPER CABANES ! 2025-2026
Réunions d’information en ligne :
(Inscription par mail à mediation(at)citedelarchitecture.fr)
- Lundi 15 septembre à 18h
- Jeudi 18 septembre à 12h
Le thème des JA 2025 : « « Habiter le Rhin supérieur : 2000-2025-2050 »

Le thème des JA 2025 : « « Habiter le Rhin supérieur : 2000-2025-2050 »
Fêter un anniversaire, les 25 ans des Journées de l’architecture en 2025, c’est tout d’abord partager beaucoup de bonheur, celui d’avoir initié et porté un festival d’architecture à dimension transfrontalière et européenne, entre l’Allemagne, la France et la Suisse.
Célébrer cet anniversaire, c’est encore nous pencher sur ces 25 années passées, pour en mesurer la durée, les mutations, les orientations au travers de ce que nous racontent affiches, thèmes, programmes. Si les Journées de l’architecture ont exploré à leurs débuts les thèmes fondamentaux de ce qu’est l’architecture, les éditions des dernières années se sont adaptées aux changements imposés par l’idée que le progrès n’est pas continu. En ce sens nous continuons à nous engager dans cette réflexion faite de résilience, de réparation, en résonance avec le vivant.
Alors que voir et comment envisager cette nouvelle édition des 25 ans des Journées d’architecture dans le Rhin supérieur ? Quelles sont les urgences à repérer dans ce territoire rhénan, pour une architecture économe et de qualité ? Comment la jeune génération peut-elle tirer parti des évolutions actuelles pour repenser l’acte de bâtir et construire un environnement durable ? Faut-il construire ? Comment construire et avec quels matériaux voulons-nous bâtir et façonner notre environnement ? La jeune génération doit et saura trouver des réponses.
Nous vous proposons de plonger dans l’épaisseur du temps, entre rétrospective et prospective, soit de vous emparer de cette matière temps pour fabriquer des événements, qui interpellent selon la formule suivante : « Habiter le Rhin supérieur : 2000-2025-2050 ». Voilà un objectif réjouissant ouvert à bien des surprises et découvertes potentielles !
Le programme des JA 2025 Le site de la Maison Européenne de l'Architecture
Exposition "Horizons" au CAUE d'Alsace

L’exposition « Horizons » de Valentin Gall, diplômé de la HEAR et des Gobelins à Paris présente la réalisation d’une grande fresque de l’Alsace au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Alsace (CAUE) à Strasbourg.
L’exposition « Horizons » de Valentin Gall, diplômé de la HEAR et des Gobelins à Paris présente la réalisation de grandes fresques de l’Alsace au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Alsace (CAUE) à Strasbourg.
L'artiste a proposé une médiation et des ateliers artistiques aux élèves de la maternelle au lycée de l’académie de Strasbourg. Ces rencontres gratuites ont permis aux élèves de s’initier à la pratique artistique et à la composition architecturale, paysagère et patrimoniale.
Le vernissage de l'exposition « Horizon » de Valentin Gall au 5 rue Hannong à Strasbourg le 13 mai à 19h00 pour tout public
Un « Voyage créatif au cœur de l'Europe»

Dans le cadre d'un partenariat avec le Lieu d'Europe dans le cadre du Fonds triennal - Strasbourg capitale européenne, la MEA - Rhin supérieur organise un « Voyage créatif au cœur de l'Europe». Deux journées de médiation, autour de l'Europe, de l'architecture et de la création collaborative pour des jeunes de 14 à 15 ans de classes françaises, allemandes et suisses. Les participants sont invités à imaginer et réaliser 10 maquettes au sein du quartier européen de Strasbourg, développant ainsi créativité et travail en équipe dans un contexte transfrontalier.


