jeudi 8 mai 2025

Quatrième

Si on lisait ? (SVT, lettres et documentation)

Si on lisait en SVT ?

A l'occasion de la partie : « relations au sein de l’organisme » en SVT, on pourra lors d’une séance au CDI présenter avec le professeur documentaliste différents romans sur le thème des addictions.
Les élèves choisissent un roman puis rédigent une fiche de lecture.
On pourra conclure par un travail au CDI autour des drogues afin d’expliquer leurs actions sur le système nerveux. Téléchargez les documents :

Cycle de relais de vitesse de niveau 1 (EPS)

Place dans le programme :
Compétence attendue de niveau 1 en relais : Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2x30 en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée.
Tenir les rôles de donneur et de receveur. Assumer au sein du groupe restreint le rôle d’observateur.

Descriptif du projet :
  • Principe : Les élèves sont confrontés à une situation complexe (contextualisée) et sont guidés dans leur activité adaptative.
  • L’enseignant crée une situation de résolution de problème avec un but clairement défini qui met en pratique l’efficacité motrice de cette technique en énonçant les critères de réussite = le témoin ne tombe pas, il est transmis en déplacement dans une zone imposée.
  • L’enseignant donne à l’élève les moyens (critères) de vérifier l’efficacité de la transmission (= le temps du relais 2x30 doit être le plus proche possible du temps théorique des 2 temps individuels additionnés) : moins de perte de temps possible dans la transmission
  • Tous les moments d’évaluation sont valorisés : co-évaluation à l’intérieur du groupe ; évaluation formative durant tout l’apprentissage, sommative dans la comparaison du temps relais à leurs temps individuels additionnés.
Téléchargez les documents :

Réalisation informatique d'une fiche métier (Vie de classe et orientation)

Place dans le programme :
En vie de classe – mission du professeur principal – orientation- PDMF

Descriptif du projet :
Contexte : Une classe de 27 élèves avec un travail  préparatoire par demi-groupe au  CDI et un travail en  salle informatique également en demi-groupe.

Conditions favorisant l’autonomie :
  • Les petits groupes permettent un travail personnel aux différents postes informatiques
  • Le contenu du dossier est expliqué ; les élèves ont une feuille de route avec consignes et exigences.
  • Les items validés pour le  B2i sont identifiés
Téléchargez les documents :

Interdisciplinarité : Contrat de réussite individuel (HVC)

Place dans le programme :
En classe : trois ou quatre heures par trimestre, en début de trimestre, avant et après le conseil de classe.
Descriptif du projet :
Le contrat de réussite proposé aux élèves de 4ème et de 3ème est individuel : l'élève, guidé par son professeur principal, élabore lui-même et selon son profil, les objectifs nécessaires au bon déroulement de son travail, de sa vie au sein de l'établissement, de son orientation.
Les objectifs à définir sont classés de façon progressive : l'élève aura à s'interroger sur ses propres conditions de travail, avant de penser son attitude face à la classe et au sein de la communauté scolaire. Le contrat individuel de réussite est évalué par l'élève en fin de trimestre (E1, E2, E3) et par le professeur, après le conseil de classe (P1, P2, P3). Téléchargez le document :

Autoportrait (HVC)

Descriptif du projet : Chaque élève dispose d’un visage de profil vide qu’il lui faut remplir en y collant des images qui lui correspondent : ce qu’il mange, quel sport il pratique, ce qu’il aime faire et dans quels domaines il envisage de s’orienter etc.

Lors de la séance suivante, les profils sont exposés dans la classe selon les domaines professionnels représentés. Les élèves sont invités à réagir vis-à-vis des profils produits.

Finalement, la classe met en lumière les stéréotypes et les préjugés en montrant les similitudes des profils proposés par les élèves. Pour prolonger la réflexion personnelle de chacun des élèves, la question suivante peut être posée : « Votre autoportrait a-t-il juste été une façon de vous mettre en scène ou correspond-il à la réalité ? ». Téléchargez le document :

La mixité au quotidien (HVC)

Descriptif du projet : Le professeur principal aborde les stéréotypes (préjugés) en posant la question suivante : « Que penses-tu d’un homme qui porte une jupe ? »
Pour nourrir le débat lancé par les différentes réactions des élèves, il diffuse des photos de célébrités très « viriles» portant un kilt mais aussi un document sur les défilés de Jean Paul Gaultier où des mannequins masculins portent des jupes.

Par ailleurs, le professeur principal peut diffuser un reportage sur le travail du styliste écossais Howie NICHOLSBY qui montre l’évolution des mentalités au fil du temps et comment d’une part un objet peut être repris selon les codes modernes et comment d’autre part un objet synonyme de féminité devient un symbole fort de masculinité.

La mise en avant de points communs dans les personnalités et les caractères des filles et des garçons peut conduire à justifier du bien-fondé de l’exercice à suivre sur la mixité : un des professeurs au moins demande aux élèves de réfléchir à la jupe comme vêtement mixte : « Que rajouterais-tu ? Quelle fonctionnalité ? Quel matériau ? Quelle couleur ?… » Téléchargez le document :