dimanche 28 avril 2024

Ludification : Escape Game sur la socialisation

 

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification.

Archive Moodle contenant une suite d’activités afin d’organiser un escape game

Le même jeu est proposé sur Genially :

https://view.genial.ly/62ac3edb8dfae200112df185/interactive-content-escape-room-socialisation-seconde

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Seconde, Comment devenons-nous

des acteurs sociaux ?

Notions

Socialisation, Norme, Valeur, Instance de socialisation, Socialisation différenciée

Compétences

Savoir que la socialisation est un processus.

Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.

Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.

Savoir lire et interpréter un pourcentage de répartition

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière (possibilité de faire travailler les élèves en équipe autour d’un ordinateur ou individuellement)/Peut aussi être réalisé en distanciel

Usages

Il faut télécharger puis restaurer l’archive mbz dans un nouveau cours Moodle. Après avoir inscrit les élèves, le jeu est opérationnel et les activités se débloqueront au fur et à mesure. Pour voir l'activité comme un élève, on peut "prendre le rôle élève" dans les paramètres de moodle.

Outils utilisés pour construire l’activité : Activité Leçon de Moodle couplée à des activités créées sur Learningapps et H5P

Avec Genially, il suffit de donner le lien aux élèves.

Objectifs pédagogiques

Pour faire le bilan à la fin du chapitre et vérifier que les compétences développées dans le cours sont acquises.

Les élèves sont plongés dans un univers fictif et invités à résoudre une enquête. Afin de récupérer les indices nécessaires à la résolution de l’affaire, ils sont amenés à faire des exercices auto-corrigés sur les notions et mécanismes du chapitre. Ce mode de travail permet de capter plus facilement leur attention et de générer de la motivation sans qu’il n’y ait d’enjeu de notation.

Tutoriel

Tutoriel récupérer archive et la restaurer dans son espace moodle

Tutoriel Moodle création