dimanche 28 avril 2024

Ludification : Escape Game sur "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?"

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)

A télécharger : Archive Moodle contenant une suite d’activités afin de découvrir les S.E.S. à travers un jeu textuel à choix.

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Seconde, Comment les économistes, sociologues et politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Notions

Economie, Sociologie, Science Politique

Compétences

Comprendre :

• Qu’une de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? »
  • Que celles de la sociologie sont « Comment fait-on société ; Comment explique-t-on les comportements sociaux ?
  • Et que celle de la science politique est : « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ».

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière. Deux possibilités :

• Les élèves peuvent parcourir le jeu individuellement ou en groupe, en salle informatique.
  • Le jeu peut être fait devant toute la classes. (Les choix du jeu peuvent être pris par la classe avec un vote à main levée).

Usages

Pour introduire les S.E.S. en classe de 2nd.

Outils utilisés : Activités créées sur H5P.

Objectifs pédagogiques

Découvrir de manière ludique les grandes questions que se posent les économistes, sociologues et politistes.

Les élèves sont plongés dans un univers fictif. Dans ce dernier, la classe se retrouve seule sur une île déserte. Les élèves devront faire des choix pour survivre et créer leur propre société. Chaque chapitre se finit par un bilan et une définition des disciplines que les élèves peuvent inscrire dans leur cours. Cette série d’activité permet d’introduire les différents objets d’études des sciences économiques et sociales, à partir d’exemples fictifs que les élèves auront construits selon leurs choix opérés durant leur partie.

Tutoriel

Il faut télécharger puis restaurer l’archive mbz dans un nouveau cours Moodle. Après avoir inscrit les élèves, le jeu est opérationnel et il suffit de parcourir les sections dans l’ordre.

Tutoriel récupérer archive et la restaurer dans son espace moodle

Tutoriel Moodle création