jeudi 25 avril 2024

Modélisation corrélation causalité PIB

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Cours moodle comportant de nombreuses ressources interactives de modélisation (génération automatique de corrélation, outil de croisement de données)

Cours moodle à télécharger

Cours docx à télécharger

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Classe de seconde, Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?, mis en lien avec l’épidémie de Covid19

Notions

PIB, croissance, corrélation, causalité, covid19

- Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.

- Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.

- Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.

- Connaitre les principales limites écologiques de la croissance.

- À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité́ et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité́.

- Etre capable de modéliser une relation à partir d’outils en ligne

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière en autonomie.

Usages

Les élèves travaillent en autonomie sur moodle (ou document transmis par le professeur). Ils réalisent des activités (étude de vidéos, documents statistiques, outils interactifs de modélisation). A partir des réponses apportées par les élèves, ils sont en mesure de remplir le texte à trou de synthèse et peuvent s’entrainer sur quizizz (exercice interactif) pour voir s’ils ont bien assimilé le cours.

Les élèves peuvent écrire directement dans moodle qui est à ce titre leur cahier en ligne.

Cette activité peut être ainsi réalisée en classe, le professeur jouant le rôle de personne ressource ou hors classe dans un dispositif de classe à distance. Le professeur peut ainsi lire dans le cahier de chaque élève, y faire des observations.

Acquerir des connaissances en autonomie.

Mettre en lien les notions du programme avec un fait d’actualité

Tutoriel

Restaurer un cours moodle