TRAAM 2023/2024

Évaluer avec le numérique en Sciences Économiques et Sociales.

Les membres de l’équipe :

Aurelie Seidendorf

Joanne Junker

Mathieu Franck

Sandrine Dardignac

Emilie Dietsch

Xavier Rambaud

Yannick Schaffar (Référent TRAAM)

La commission numérique en SES de l’académie de Strasbourg a travaillé sur l'évaluation avec le numérique.

L’évaluation avec le numérique présente de nombreux avantages pour l’enseignant et pour l’élève. Il permet pour l’enseignant de mutualiser plus facilement ses évaluations, de gagner du temps en corrections pour systématiser les évaluations. Il permet de faire réviser plus régulièrement les élèves et leur permet d’obtenir immédiatement les résultats de leurs évaluations. Les élèves acceptent mieux de se tromper avec un retour, une réponse neutre, apportée par l’outil numérique. Cela dédramatise pour eux l’évaluation, leur donne le droit à l’erreur. Elle permet aux élèves qui doutent de se rassurer avec des évaluations récurrentes et pour les élèves qui se sur estiment  de dissiper l’illusion de savoir.

En répétant les moments d’évaluation, on favorise la mémorisation. En effet, les sciences cognitives ont montré que les souvenirs s’estompent s’ils ne sont pas réactivés régulièrement, rapidement après le premier apprentissage puis de façon régulière et de plus en plus espacée.

Enfin le numérique facilite une évaluation par les pairs qui dans une démarche socio constructiviste, favorise l’apprentissage.

La commission propose différents scénarios et ressources :

1/ Évaluation sommative avec moodle en terminale

2/ Évaluation formative avec moodle en première