TRAAM 2012/2013

En lien avec d'autres académies (Paris, Besançon, Bordeaux, Nancy Metz) la commission TICE de l'académie de Strasbourg a travaillé sur l'utilisation et les usages TICE dans le cadre du nouveau programme de terminale.

Nous avons travaillé dans quatre directions :

Notre réflexion s'est portée sur des outils permettant aux élèves de réviser, d'apprendre leur cours dans l'objectif d'évaluation en cours d'année ou pour l'examen final. En effet, les élèves ont souvent du mal à construire des fiches de révision.

Nous avons donc expérimenté l'utilisation de cartes mentales, soit données aux élèves, soit construites par les élèves. Nous avons aussi utilisé les cartes pour synthétiser un document. Enfin nous avons utilisé cet outil comme outil de construction de plan sur des sujets de bac.

Pour les construire, nous utilisons le logiciel gratuit freemind.

Nous proposons un rapport d'expérimentation, un tutoriel sur l'utilisation de ce logiciel et des cartes sur les chapitres de terminale.

Nous avons expérimenté un outil de travail collaboratif proposé par Google.

L'idée est de faire travailler les élèves ensemble à partir d'un outil d'écriture collaborative. Nous présentons dans le bilan les usages de cet outil en terminale : construction d'un plan, préparation du cours, travail méthodologique sur l'introduction et la conclusion. Nous présentons aussi l'usage qui a été fait de cet outil collaboratif en TPE de première car c'est dans ce cadre que les élèves ont été formé à l'outil.

Nous proposons toujours dans l'idée de faciliter la diffusion des usages, un tutoriel qui explique comment utiliser en quelques clics l'outil collaboratif.

Nous avons enfin expérimenté des débats sous plusieurs formes, en utilisant différents outils numériques : un débat dans une classe en utilisant la fonction forum de l'ENT de notre académie (Moodle sur Scolastance), un débat entre deux classes de deux établissements différents en utilisant la messagerie de notre ENT, un débat entre deux classes de deux établissements différents en utilisant un blog (blog4ever).

Nous proposons donc le bilan de cette activité, un tutoriel pour le forum sur l'ENT, un tutoriel pour le forum sur blog4ever et la grille de notation.

Enfin, nous proposons des usages plus répandus, des activités à faire en salle informatique en autonomie, mais qui peuvent être découpées et utilisées en classe entière avec un dispositif de vidéoprojection. Ces activités proposent des vidéos en ligne, des outils interactifs en ligne, des sites, accompagnés à chaque fois de questions pour guider les élèves.

Les thèmes abordés sont : -      La relation salariale -      Les PCS -      La mobilité sociale -      La mondialisation -      Les inégalités -      Les politiques climatiques -      L'intégration -      Les indicateurs alternatifs au PIB -      Le déclassement Enfin, nous avons réalisé des tests d’activités d’autres académies participantes aux TRAAM. Les tests portants sur le programme de première, nous n’avons pas pu en réaliser beaucoup car plusieurs collègues dans la commission n’avaient que des terminales. Six tests ont été réalisés et il en ressort que les activités réalisées dans le cadre des Traam ont un intérêt pédagogique certain et les collègues ont porté un jugement très favorable dans l’ensemble sur ces activités.