TRAAM 2010/2011
Nous travaillons cette année sur des activités TICE pour le nouveau programme de seconde. Dans ce cadre, nous avons testé 7 activités réalisées l’an dernier par des collègues pour le nouveau programme de seconde et avons réalisé nous même 10 activités.
Nous nous interrogeons sur l’utilisation des TICE en classe de seconde, confrontés à un nouveau programme, un nouveau public, de nouvelles conditions d’exercice de notre métier.
En effet, la réforme du lycée modifie notre enseignement en classe de seconde. Notre enseignement devient un enseignement d’exploration sur un horaire réduit. L’enseignement qui était optionnel devient dans une certaine mesure obligatoire puisque les élèves doivent choisir entre cet enseignement et PFEG.
Certains collègues ont ainsi pu observer un certain fatalisme des élèves qui se « sentent forcés » de suivre cet enseignement. D’autres se sont interrogés sur l’opportunité de faire des TICE alors qu’ils trouvaient difficile de réaliser le programme dans le temps imparti.
De plus, les conditions d’exercice de cet enseignement étant en partie décidé en conseil pédagogique, elles différent d’un établissement à l’autre.
Par exemple les professeurs participant au TRAAM cette année fonctionnent tous d’une façon différente :- Classe entière de 35 élèves pendant une heure avec ½ heure dédoublée (1 heure toutes les deux semaines)
- Classe entière de 35 élèves pendant deux heures (sur un semestre) avec ½ heure dédoublée (1 heure toutes les deux semaines)
- Classe entière (30 élèves) une semaine une heure et l’autre deux heures sans dédoublement
- Classes de 35 élèves deux heures par semaine sur une première partie de l’année puis dédoublements prévus en fin d’année
- Classe de 24 élèves une ou deux heures par semaine en alternance. Séances en salle informatique (la plupart du temps salle comprenant un espace ordinateurs et un espace tables)
Les conditions d’exercice sont donc extrêmement variées puisqu’aucun des membres de la commission ne travaille dans les mêmes conditions (effectifs, accès aux salles info, dédoublement, organisation annuelle)
Devant ces questions soulevées en début d’année, nous proposons à travers les activités proposées des pistes de réflexion.
La plupart des collègues ayant à un moment ou un autre des classes dédoublées, nous proposons des activités à réaliser plutôt (mais non exclusivement) en salle informatique avec un élève par poste.
Les activités proposées sont les suivantes : Sur le thème « Ménages et consommation » :· Un fichier guide qui mêle un travail de recherche documentaire, des questions sur des vidéos en ligne, l’utilisation du site « apprendre avec l’INSEE ».
Ce fichier, permet aux élèves de préparer le cours qui sera ensuite construit lors de la phase de correction. Cette fiche retrace l’ensemble du thème.
Les élèves (24 par classe) alternent sur six semaines un travail en autonomie sur postes informatiques et un travail de mise en commun et de construction du cours avec le professeur en classe. Cette activité est donc plutôt une activité de sensibilisation mais amène déjà les élèves vers un temps d’analyse.
Sur le thème « Entreprises et production » :· Une séquence réalisée en salle informatique, en autonomie (un élève par poste pour valider des compétences du B2i) qui permet aux élèves par une recherche documentaire de découvrir une entreprise du CAC40 et d’approfondir les notions déjà abordées en cours : Les différentes organisations productives ont déjà été vues en classe.
Sur le thème « Marché et prix » :· Une activité sur tableur propose aux élèves de construire une représentation graphique du marché. Les élèves travaillent en salle informatique en autonomie (un élève par poste pour valider des compétences du B2i).
Les objectifs en terme de savoirs sont de permettre aux élèves de comprendre les mécanismes de marché (comment se détermine prix et quantité d’équilibre et comment prix et quantité d’équilibre peuvent évoluer suite à des modifications de l’offre et/ou de la demande).
Les objectifs en terme de savoir faire sont de savoir représenter graphiquement un marché, savoir lire les informations contenues dans ledit graphique, utiliser un tableur.
Ce travail vient en appui de la présentation en cours des mécanismes de marché. Il doit permettre aux élèves de s’approprier ces mécanismes abstraits. Il est donc conseillé de faire intervenir ce TD en aval du cours.
· Une activité porte sur la deuxième question : à partir d’un questionnaire et d’une vidéo en ligne, les élèves découvrent le problème posé par la prolifération de l’algue vert en Bretagne. Cette activité de sensibilisation peut être réalisée en classe entière en utilisant un dispositif de projection ou de façon autonome.
Sur le thème « Formation et emploi » :· Une activité permettant aux élèves de se former à l’utilisation du tableur Open Office CALC (formule de calcul, automatisation, assistant graphique) montrant aux élèves que la poursuite d’étude est influencée par le milieu social. Les élèves se forment en utilisant un tutoriel animé puis à partir d’un fichier xls de données vont construire des graphes qu’ils commenteront dans un traitement de texte. Ils sont un par poste informatique pour pouvoir progresser à leur rythme et valider des compétences du B2i.
· Une activité proposant aux élèves de débattre de l’augmentation du SMIC qui permettra de les sensibiliser à la question : le chômage, des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande. Les élèves font une à deux heures de recherche documentaire puis une petite heure de débat sur le forum de scolastance (ENT utilisé par l’académie de Strasbourg). Une heure de cours permet de mettre en ordre et d’approfondir le travail d’argumentation réalisé par les élèves (un élève par poste informatique).
· Trois activités proposant des exercices interactifs (hotpotatoes) basés sur des vidéos en lignes ou des documents statistiques en ligne :
Existe-il un lien entre la réussite scolaire et l'origine sociale ; investissement en capital humain et milieu social ; niveau de diplôme et accès à l’emploi.Ces QCM sont utilisables en cours projetés ou en petits groupes en salle informatique pour la phase de sensibilisation.
Ces QCM nécessitent un certain nombre de savoir-faire : savoir faire une phrase avec un donnée statistique (localisation temps, espace et source), savoir interpréter (construire une phrase avec) un pourcentage, savoir faire la différence entre un taux de variation et une différence en points de pourcentage.
L’objectifs de ces QCM est de montrer le lien entre le niveau de diplôme et l’accès à l’emploi, montrer l’impact du milieu social sur le niveau de diplôme, s’entraîner à la lecture de données statistiques, s’entraîner à l’analyse de documents statistiques (prendre l’habitude de faire un constat et de justifier à l’ai de données chiffrées).
Projet transversal aux différents thèmes :Partant du principe que les heures dédoublées sont obtenues le plus souvent sur la base d’un projet et que certains élèves doivent être remotivés nous proposons de nous appuyer sur la validation du B2i pour impliquer davantage les élèves (voir annexe).
Ainsi, nous avons pu sur la base de certaines activités proposées cette année (voir ci dessus activité de découverte d’une entreprise, activités sur le tableur, activité sur l’orientation, débat) valider une douzaine de compétences du B2i pour l’ensemble des élèves d’un établissement scolaire.
Les élèves ont été particulièrement actifs et motivés lors des séquences menant à la validation de compétences du B2i.
Conclusion : Nous avons pu observer lors de ces travaux :- que la validation du B2i est un élément important de motivation des élèves et que la réforme de l’enseignement de seconde permet, en coordination avec l’enseignant intervenant en PFEG, de créer une vraie dynamique de développement de compétences informatiques.
- Que les activités TICE sont particulièrement adaptées à la phase de sensibilisation, n’étant pas chronophage pour le professeur (mais pour cela doivent s’intégrer à sa séquence pédagogique et non se superposer à elle).
- Que les élèves plébiscitent les activités TICE et apprécient en particulier le travail en autonomie sur postes informatiques et que cette organisation permet de rendre actifs tous les élèves et leur permet d’apprendre à leur rythme.
De ces trois remarques ressort le fait qu’il est donc important que les élèves puissent avoir un accès à une salle informatique et que chaque élève puisse travailler sur un poste informatique. De même, le professeur devra avoir accès à un dispositif de projection. Cet accès doit être de préférence permanent pour permettre au professeur d’engager dès le moment de la construction de ses séquences une réflexion sur l’intégration d’outils TICE conformément à ce que nous avons indiqué dans notre deuxième remarque.