TRAAM (experimentation Numérique)
TRAAM 2023/2024
La commission numérique SES a travaillé sur : Évaluer avec le numérique en Sciences Économiques et Sociales.
1/ Évaluation sommative avec moodle en terminale
2/ Évaluation formative avec moodle en première
3/ Vers le grand oral en première
4/ Évaluation par les pairs en première
TRAAM 2021/2023
La commission numérique SES a travaillé sur la ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et de leur évaluation
Nous avons réalisé des scénarios pédagogiques autour de trois axes :
Axe 1 : Utiliser l'outil Quizizz pour ludifier et renforcer l'apprentissage. Nous proposons des quiz de révision en terminale, de travail sur les savoir faire mathématique et la méthodologie de l'EC2 et l'EC3 en première.
Axe 2 : Réviser en autonomie avec l’outil quizlet. Nous proposons aussi des quiz de révision en terminale mais plutôt pour un travail en autonomie.
Axe 3 : Escape game avec Moodle. Nous proposons un escape game en seconde sur le chapitre sur la socialisation.
TRAAM 2019/2020
La commission numérique SES a travaillé sur la contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développée en SES
Nous avons réalisé des scénarios pédagogiques répondant aux deux principaux axes.
En premier lieu sur la réalisation d'enquêtes et un travail sur la corrélation et causalité. Deuxièmement nous proposerons d’utiliser des outils de vote pour faire émerger des modèles de comportement à partir des réponses des élèves (offre et demande, dilemme du prisonnier, biens publics, vote) en s’appuyant notamment sur les travaux d’économie expérimentale.
TRAAM 2018/2019
La commission numérique SES a travaillé sur l’évaluation en et hors classe avec des outils et applications numériques.
Notre réflexion a porté sur les usages que l’on peut faire de différents outils d’évaluations disponibles pour l’enseignant (Atelier, Lecon et Tests de Moodle, Quizlet, Quizizz). Nous avons testé différentes applications pour en proposer des usages et des tutoriels afin de faciliter leur appropriation par les collègues
TRAAM 2016/2017
La commission numérique de l’académie de strasbourg a travaillé cette année sur des activités « annexes » au cours de SES, activités pour lesquelles il n’y a pas beaucoup d’activités en ligne :- En méthodologie, nous proposons un ensemble d’activités numériques de méthodologique sur l’épreuve composée pour la classe de première, en utilisant les équipements mobiles des élèves avec des capsules vidéos et des exercices interactifs pour s'entraîner.
- Accompagnement personnalisé : Nous proposons une activité sur l’orientation qui sert de support à un travail de réflexion des élèves sur les débouchés et la mise en relation des points forts de l’élèves et de ces débouchés.
- EMC : création d’une activité pour la classe de première sur les enjeux moraux et civiques de la société de l'information. Les élèves travaillent sur la rumeur et les théories du complot pour en comprendre le fonctionnement.
TRAAM 2015/2016
La commission au numérique de l'académie de Strasbourg a produit et expérimenté des séquences dans une optique de classe inversée en s'appuyant sur Moodle disponible dans entea.TRAAM 2014/2015
La commission au numérique educatif de l'académie de Strasbourg a travaillé sur l'utilisation de smartphones en classe, proposé un bilan d'usages et des activités en première et terminale.TRAAM 2013/2014
La commission TICE de l'académie de Strasbourg a travaillé sur l'utilisation et les usages du tableau numérique. Nous proposons des activités pour le tableau numérique ainsi qu'un bilan de l'intérêt que peut avoir cet outil.TRAAM 2012/2013
Les travaux portent sur l'utilisation des TICE en terminale. Nous proposons des activités TICE autour de vidéos en ligne, de sites internet, l'utilisation de cartes mentales, d'outil d'écriture collaborative et la réalisation d'un débat sous forme numérique.
TRAAM 2011/2012
Les travaux portent sur le nouveau programme de première et sont centrés autour de l'utilisation de la vidéo, des tableurs et de la réalisation d'une enquête.
TRAAM 2010/2011
Les travaux portent sur le nouveaux programme de seconde. La commission s’interroge sur l'évolution des pratiques face à un nouveau programme, de nouveaux publics et de nouvelles conditions d'enseignement.