mardi 19 mars 2024

Pédagogie différenciée: activités en seconde

À toi de mener l’enquête ! Molécule, quel est ton nom ?

Activité documentaire sur les formules développées et semi-développées, ainsi que sur les groupes caractéristiques. Les élèves doivent mener une enquête permettant d’obtenir le noms des molécules qui constituent chacune un principe actif d’un médicament. Les molécules sont identifiables grâce à leurs groupes caractéristiques:

Interaction entre un principe actif et son milieu (démarche expérimentale)

Activité documentaire et expérimentale différenciée (énoncés plus ou moins guidés) pour montrer qu'une espèce active interagit avec le milieu dans lequel elle se trouve:

La réfraction de la lumière : qui a raison ?

Activité expérimentale différenciée (énoncés plus ou moins guidés) sur les lois de la réfraction de la lumière + évaluation diagnostique pour aider au choix de la version à distribuer aux élèves:

Force d'attraction gravitationnelle

Exercice sur le calcul de la valeur de la force d'attraction gravitationnelle,  suivi d’exercices de remédiation ou d’approfondissement, différents en fonction des réussites ou erreurs des élèves: