dimanche 19 mai 2024

Préparation à l'oral

Préparation à l'oral en physique-chimie

La nécessité de travailler l’oral au collège s’impose dans toutes les disciplines et en physique chimie en particulier pour plusieurs raisons :

• Les élèves vont passer différents oraux (Grand oral du Bac et oral du DNB) et l’appropriation du langage oral permet une structuration de la pensée et donc des apprentissages.
  •  travailler l’expression orale permet d’atténuer l’effet de marqueur social du langage utilisé par les élèves.
  • la maitrise du langage oral permet de faciliter l’insertion sociale et de développer les compétences citoyennes.

La ressource "préparation à l'oral en physique chimie", élaborée par un groupe de travail, propose une approche de cette préparation à l'oral : Ressource au format pdf