Numérique
Scratch & Python
Ressources pédagogiques
Capytale (Bibliothèque d'activités) | ![]() | De nombreuses ressources partagées et directement exploitables en classe sont accessibles dans la bibliothèque de la plateforme Capytale (voir la description de Capytale plus bas, dans la rubrique "Utiliser une Plateforme en ligne").
|
Python au Lycée | ![]() | Ce site - non institutionnel - propose des activités de programmation Python directement en lien avec les programmes des disciplines scientifiques en vigueur au lycée (Mathématiques, SNT, SPC, SVT,...).
Lien : https://www.python-lycee.com
NB : La plupart des activités proposées sur ce site sont également accessibles sur la plateforme Capytale.
|
Les langages de programmation Scratch et Python peuvent se pratiquer à l'aide d'un logiciel ou d'une appli, ou via une plateforme en ligne. Quelques possibilités sont recensées dans la liste ci-dessous, non-exhaustive.
Installations de logiciels | ||||
Python | ![]() | On peut installer Python directement depuis le site officiel. | ||
Edupython![]() | ![]() | EduPython est un environnement de développement Python gratuit permettant une prise en main rapide, qui simplifie la programmation en Python pour les élèves et les débutants. C'est actuellement le logiciel de programmation Python présent par défaut sur le master des ordinateurs fournis par la Région aux lycéens. Lien : https://edupython.tuxfamily.org/ | ||
Pyzo![]() | ![]() | Pyzo est un environnement Python open-source.
Une version portable de Pyzo existe, prête à l'emploi et installable sur un support mobile (sur clé usb par exemple). | ||
Anaconda + Spider ![]() | ![]() ![]() | Anaconda est une plateforme très complète, incluant l'IDE Spider pour Python.
| ||
Plateformes en ligne | ||||
Capytale | ![]() | Capytale est une plateforme offrant la possibilité de partager des activités de programmation, de géométrie, etc (Codabloc = Scratch, Python, Geogebra...).
Une bibliothèque d'activités pédagogiques partagées entre enseignants est disponible.
Un espace Lien vers Capytale: https://capytale2.ac-paris.fr/web/accueil
| ||
basthon | ![]() | basthon est une plateforme de programmation Python en ligne, permettant de pratiquer la programmation Python dans une interface de type "console" ou d'utiliser des notebook Jupyter.
| ||
Python Tutor | ![]() | Python Tutor est une plateforme de programmation Python permettant de visualiser l'exécution pas à pas d'un programme, et offrant ainsi de riches possibilités pédagogiques.
Note : Un module tutor offrant des possibilités équivalentes est accessible sur certaines plateformes, notamment basthon et Capytale. | ||
Smartphones et tablettes | ||||
QPython3 | ![]() |
| ||
Pythonista3 | ![]() |
Lien : https://apps.apple.com/fr/app/pythonista-3/id1085978097 (Attention : appli payante) |
TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)
TraAM 2023 :
Les mathématiques : moteur de l'intelligence artificielle
- De 2021 à 2023, l'académie de Strasbourg a participé aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) sur le thème "les mathématiques : moteur de l'intelligence artificielle".
Ce groupe était adossé à un GFA interdisciplinaire travaillant sur le thème de l'intelligence artificielle.
- Référents :
en 2022-2023 : CHARENSOL Frédéric, IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles
en 2021-2022 : BRUCKER Christian, IA-IPR de mathématiques
- Membres :
2021-2022 | 2022-2023 | ||
| TraAM Math | BONTEMS Annabelle CHEVRIER Franck DILLINGER Laurent ELOPHE Olivier HOCHENEDEL Catherine PROCUREUR Catherine SCHWARTZ Sophie CAVALIER Gaby HOFFMANN Jean | BONTEMS Annabelle CHEVRIER Franck DILLINGER Laurent ELOPHE Olivier PROCUREUR Catherine SCHWARTZ Sophie CAVALIER Gaby HOFFMANN Jean |
(autres disciplines) | BAREUX Gisèle, Professeur de Sciences de l’Ingénieur FRANKE Sophie, Professeur documentaliste URLACHER Elsa, Professeur documentaliste HANNE Stéphanie, Professeur de Technologie AUDONNET Emmanuel, Professeur d'Histoire Géographie | BAREUX Gisèle, Professeur de Sciences de l’Ingénieur HANNE Stéphanie, Professeur de Technologie AUDONNET Emmanuel, Professeur d'Histoire Géographie |
|
|
TraAM 2017 :
Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire Mathématiques et Technologie ?
Présentation et objectifs du projet
- Le projet a réuni trois binômes répartis dans trois établissements. Deux binômes ont proposé trois EPI distincts, le dernier binôme n’ayant pas de classe en commun à la rentrée, a apporté et testé d’autres pistes pour ouvrir facilement les EPI proposés à d’autres matières, notamment les sciences physiques.
- Les équipes ont fait le choix de travailler sur les mêmes thèmes (déplacements, robotiques) mais en utilisant des robots variés (MBot,...) et différents logiciels (MBlock, Picaxe, Logicator, Scratch, Géotortue). Les documents ont été rédigés selon un format identique afin de faciliter leur appropriation par d’autres professeurs.
- Dans chaque EPI, la première partie relève de l’initiation et de la prise en main de logiciels, de robots, la deuxième partie réinvestit ce qui a été appris sous forme de défi ou de projet créé.
- Nous avons veillé à l’articulation des apprentissages entre les cycles 3 et 4 sur le thème de l’algorithmique et de la programmation.
- Nous avons proposé une grille d’évaluation de ces EPI, facilement transposable.
- Nous avons eu 3 réunions en présentiel et toutes les activités proposées ont été testées en classe.
Composition du groupe
M. ASIN Mathieu - Professeur de Mathématiques
M. BARTHEL Michel - IA/IPR de Mathématiques
M. BESANCON Philippe - Professeur de Technologie
M. BRUCKER Christian - IA/IPR de Mathématiques
M. CALVISI Philippe - Professeur de Technologie
M. GRIMONT Jean-Christophe - Professeur de Mathématiques
M. PARRIAT Yves - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles
M. PINAUD David - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles
Mme PROCUREUR Catherine - Référente, professeur de Mathématiques
M. ROESS Yves - Référent, professeur de Technologie
Tableau des activités
TITRE DE L'EPI | DESCRIPTIF | TEMPS MINIMAL À PREVOIR | NIVEAU | MATÉRIEL ET LOGICIELS |
Robots Traceurs | Initiation à différents logiciels et méthodes de programmation d’un robot Olympiades de robotique (4 défis par équipe de 4) | 5h (techno) 5h (maths)
2h | 5e | Robot Picaxe Blockly pour Picaxe Logicator Géotortue Scratch |
Créer un Serious Game avec Scratch | Former les élèves à la création d’un jeu par mini-TP Création d’un jeu vidéo pour initier les élèves de primaire à trier des déchets | 3h (techno) 6h (maths) 3h | 4e | Scratch |
Challenge MBot | Initiation au robot Mbot et à la programmation 3 défis à réaliser par équipe de 6 | Défi indépendant 5h | 4e | MBot MBlock |
Vers d’autres pistes
EPI Maths Physiques | Associer programmation et circuits électriques | environ 20 heures pour l’EPI | 5e | Scratch puis mBlock Cartes Arduino ou robots mBots |
Boîte à outils mBot | Mettre en oeuvre rapidement un capteur ou un actionneur de mBot | 15 min par outil | 5e, 4e, 3e | mBlock + robot mBot |
Progressions de cycles | Vers une continuité pédagogique grâce au codage du cycle 3 au cycle 4 |
|
|
|
Piste pour l’évaluation | Grille pour évaluer l’EPI |
|
|
|
Autres ressources
| Édubase est une bibliothèque multidisciplinaire de ressources institutionnelles.
https://edubase.eduscol.education.fr/
Lien vers les ressources en mathématiques : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=&discipline%5B%5D=Math%C3%A9matiques |
| Les lettres Édunum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique.
https://eduscol.education.fr/4123/les-lettres-d-actualite-edunum-sur-le-numerique-educatif
|