samedi 19 avril 2025

Numérique

Scratch & Python

        

Ressources pédagogiques

Capytale

(Bibliothèque d'activités)


Logo Capytale   

De nombreuses ressources partagées et directement exploitables en classe sont accessibles dans la bibliothèque de la plateforme Capytale (voir la description de Capytale plus bas, dans la rubrique "Utiliser une Plateforme en ligne").
Capytale est un site institutionnel qui permet aux enseignants de partager des activités de programmation, et de les partager avec les élèves via une authentification sur leur espace numérique de travail monbureaunumerique ou via la création d'un compte sécurisé pour ceux qui n'ont pas accès à cet ent.


Lien vers la bibliothèque : https://capytale2.ac-paris.fr/web/bibliotheque

Python au Lycée


Logo Python au Lycee   

Ce site - non institutionnel - propose des activités de programmation Python directement en lien avec les programmes des disciplines scientifiques en vigueur au lycée (Mathématiques, SNT, SPC, SVT,...).

 

Lien : https://www.python-lycee.com

 

 

NB : La plupart des activités proposées sur ce site sont également accessibles sur la plateforme Capytale.

 

Les langages de programmation Scratch et Python peuvent se pratiquer à l'aide d'un logiciel ou d'une appli, ou via une plateforme en ligne. Quelques possibilités sont recensées dans la liste ci-dessous, non-exhaustive.
 

Installations de logiciels
   

Python


Logo Python

On peut installer Python directement depuis le site officiel.
L'installation inclut un IDE minimal.

Lien : https://www.python.org/downloads/

   
Edupython

Logo Edupython   
EduPython est un environnement de développement Python gratuit permettant une prise en main rapide, qui simplifie la programmation en Python pour les élèves et les débutants.
C'est actuellement le logiciel de programmation Python présent par défaut sur le master des ordinateurs fournis par la Région aux lycéens.

Lien : https://edupython.tuxfamily.org/
   
Pyzo

Logo Pyzo   

Pyzo est un environnement Python open-source.
C'est un IDE qui fonctionne avec n'importe quel interpréteur Python installé sur votre système.

Lien : https://pyzo.org/

 

Une version portable de Pyzo existe, prête à l'emploi et installable sur un support mobile (sur clé usb par exemple).
Lien de téléchargement : Télécharger

   
Anaconda
+
Spider


Logo Anaconda   

Logo Spider   

Anaconda est une plateforme très complète, incluant l'IDE Spider pour Python.
Elle permet également l'édition de notebook Jupyter.

 

Lien : https://www.anaconda.com/download

   
Plateformes en ligne
   

Capytale


Logo Capytale   

Capytale est une plateforme offrant la possibilité de partager des activités de programmation, de géométrie, etc (Codabloc = Scratch, Python, Geogebra...).
Dans un cadre institutionnel, élèves et enseignants s'authentifient via leur espace numérique de travail monbureaunumerique, ou via la création d'un compte sécurisé pour ceux qui n'ont pas accès à cet ent.

 

Une bibliothèque d'activités pédagogiques partagées entre enseignants est disponible.

 

Un espace Logo magistere académique vous permet de vous familiariser avec l'outil :
https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3444
 

Lien vers Capytale: https://capytale2.ac-paris.fr/web/accueil
En savoir plus : https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/doku.php?id=start


À noter :

  • possibilité de partager des activités Python dans une console ou dans des notebook
  • possibilité de partager des activités pour d'autres langages : Codabloc (équivalent Scratch), SQL, OCaml, HTML-CSS-JS, ...
   

basthon


Logo basthon   

basthon est une plateforme de programmation Python en ligne, permettant de pratiquer la programmation Python dans une interface de type "console" ou d'utiliser des notebook Jupyter.

Liens :

   

Python Tutor


Logo Python Tutor   

Python Tutor est une plateforme de programmation Python permettant de visualiser l'exécution pas à pas d'un programme, et offrant ainsi de riches possibilités pédagogiques.


Lien : https://pythontutor.com/python-debugger.html#mode=edit

 

Note : Un module tutor offrant des possibilités équivalentes est accessible sur certaines plateformes, notamment basthon et Capytale.

   
Smartphones et tablettes
   

QPython3
(pour android)


Logo QPython3

 

Lien : https://qpython.fr.uptodown.com/android/telecharger

   

Pythonista3
(pour IOS)


Logo Pythonista3

 

Lien : https://apps.apple.com/fr/app/pythonista-3/id1085978097

(Attention : appli payante)

   

TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)

TraAM 2023 :
Les mathématiques : moteur de l'intelligence artificielle
  • De 2021 à 2023, l'académie de Strasbourg a participé aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) sur le thème "les mathématiques : moteur de l'intelligence artificielle".
    Ce groupe était adossé à un GFA interdisciplinaire travaillant sur le thème de l'intelligence artificielle.
     
  • Référents :
    en 2022-2023 : CHARENSOL Frédéric, IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles
    en 2021-2022 : BRUCKER Christian, IA-IPR de mathématiques
     
  • Membres :
   
2021-2022
2022-2023








GFA
TraAM Math
(professeurs de mathématiques)
BONTEMS Annabelle
CHEVRIER Franck
DILLINGER Laurent
ELOPHE Olivier
HOCHENEDEL Catherine
PROCUREUR Catherine
SCHWARTZ Sophie
CAVALIER Gaby
HOFFMANN Jean
BONTEMS Annabelle
CHEVRIER Franck
DILLINGER Laurent
ELOPHE Olivier
 
PROCUREUR Catherine
SCHWARTZ Sophie
CAVALIER Gaby
HOFFMANN Jean
(autres disciplines)
BAREUX Gisèle, Professeur de Sciences de l’Ingénieur
FRANKE Sophie, Professeur documentaliste
URLACHER Elsa, Professeur documentaliste
HANNE Stéphanie, Professeur de Technologie
AUDONNET Emmanuel, Professeur d'Histoire Géographie
BAREUX Gisèle, Professeur de Sciences de l’Ingénieur
 
 
HANNE Stéphanie, Professeur de Technologie
AUDONNET Emmanuel, Professeur d'Histoire Géographie

 

  • Les ressources produites et mises à disposition sont :
    > Premiers pas vers l'IA ;
    > Machine Learning ;
    > Débat : les transports ;
    > IA et logistique : la voiture électrique ;
    > Hexapion : l'apprentissage par essais-erreurs.

 

 

 

TraAM 2017 :
Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire Mathématiques et Technologie ?
Présentation et objectifs du projet

- Le projet a réuni trois binômes répartis dans trois établissements. Deux binômes ont proposé trois EPI distincts, le dernier binôme n’ayant pas de classe en commun à la rentrée, a apporté et testé d’autres pistes pour ouvrir facilement les EPI proposés à d’autres matières, notamment les sciences physiques.

- Les équipes ont fait le choix de travailler sur les mêmes thèmes (déplacements, robotiques) mais en utilisant des robots variés (MBot,...) et différents logiciels (MBlock, Picaxe, Logicator, Scratch, Géotortue). Les documents ont été rédigés selon un format identique afin de faciliter leur appropriation par d’autres professeurs.

- Dans chaque EPI, la première partie relève  de l’initiation et de la prise en main de logiciels, de robots, la deuxième partie réinvestit ce qui a été appris sous forme de défi ou de projet créé.

- Nous avons veillé à l’articulation des apprentissages entre les cycles 3 et 4 sur le thème de l’algorithmique et de la programmation.

- Nous avons proposé une grille d’évaluation de ces EPI, facilement transposable.

- Nous avons eu 3 réunions en présentiel et toutes les activités proposées ont été testées en classe.

 

Composition du groupe    

M. ASIN Mathieu - Professeur de Mathématiques

M. BARTHEL Michel  - IA/IPR de Mathématiques

M. BESANCON Philippe - Professeur de Technologie

M. BRUCKER Christian - IA/IPR de Mathématiques

M. CALVISI Philippe - Professeur de Technologie

M. GRIMONT Jean-Christophe - Professeur de Mathématiques

M. PARRIAT Yves - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles

M. PINAUD David - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles

Mme PROCUREUR Catherine - Référente, professeur de Mathématiques

M. ROESS Yves - Référent, professeur de Technologie

Tableau des activités 

TITRE DE L'EPI

DESCRIPTIF

TEMPS MINIMAL À PREVOIR

NIVEAU

MATÉRIEL ET LOGICIELS

Robots Traceurs

Présentation

Téléchargement

Initiation à différents logiciels et méthodes de programmation d’un robot

Olympiades de robotique (4 défis par équipe de 4)

5h (techno)

5h (maths)

 

2h

5e

Robot Picaxe

Blockly pour Picaxe

Logicator

Géotortue

Scratch

Créer un Serious Game avec Scratch

Présentation

Téléchargement

Former les élèves à la création d’un jeu par mini-TP

Création d’un jeu vidéo pour initier les élèves de primaire à trier des déchets

3h (techno)

6h (maths)

3h

4e

Scratch

Challenge MBot

Présentation

Téléchargement

Initiation au robot Mbot et à la programmation

3 défis à réaliser par équipe de 6

Défi indépendant

5h

 4e

MBot

MBlock

Vers d’autres pistes

EPI Maths Physiques

Présentation

Téléchargement

Associer programmation et circuits électriques

environ 20 heures pour l’EPI

 5e

Scratch puis mBlock Cartes Arduino ou robots mBots

Boîte à outils mBot

Présentation

Téléchargement

Mettre en oeuvre rapidement un capteur ou un actionneur de mBot

15 min par outil

5e, 4e, 3e

mBlock + robot mBot

Progressions de cycles

Lire

Vers une continuité pédagogique grâce au codage du cycle 3 au cycle 4

 

 

 

Piste pour l’évaluation

Lire

Grille pour évaluer l’EPI

 

 

 

 

 

Autres ressources

 

Édubase est une bibliothèque multidisciplinaire de ressources institutionnelles.


Lien générique :

https://edubase.eduscol.education.fr/

 

Lien vers les ressources en mathématiques :

https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=&discipline%5B%5D=Math%C3%A9matiques

 

Les lettres Édunum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique.


Lien :

https://eduscol.education.fr/4123/les-lettres-d-actualite-edunum-sur-le-numerique-educatif