vendredi 29 mars 2024

La lecture au cycle 3

Diaporama de Gilbert Guinez sur la lecture au cycle 3. Après avoir rappelé les directions des nouveaux programmes de collège, le diaporama insiste sur les points de vigilance :
  • S’accorder en liaison école-collège sur une programmation des lectures pour bâtir une progressivité et éviter des « redites »
  • Équilibrer les places respectives de la littérature de jeunesse et de la lecture patrimoniale
  • Diversifier  les modalités de la lecture, et concevoir un entraînement à chacune d’elles
  • Cibler les compétences que ces lectures permettent de développer
  • Conserver la notion de lecture-plaisir, en dépit des objectifs (ou grâce à eux)
Il met ensuite en parallèle:
  • les anciens et nouveaux programmes de 6ème
  • les programmes de CM1/CM2 et de 6ème
Dans ce cadre, il insiste sur l'importance d'une liaison dans la programmation de la lecture entre le CM2 et la 6ème. Il présente quatre séquences de 6ème sur :
  • le monstre ;
  • les récits d'aventure ;
  • les récits de création ;
  • la ruse, le mensonge, les masques
Puis il propose deux progressions en lecture. Enfin, il rappelle l'importance de la liste de lectures conseillées pour les collégiens que l'on trouve sur Eduscol.

à télécharger

Autres ressources pour le cycle 3