dimanche 22 décembre 2024

Représenter la famille au XXIème siècle

À la suite de la séquence de français « Les conflits aident-ils à se construire ? », les élèves de cinquième se sont vu proposer d’exposer leur propre représentation de la famille avec les outils numériques accessibles en 2022.

La séquence préalable sur la famille avait permis d’aborder les questions de la complexité des relations familiales, de la construction de l’identité, et de s’interroger sur les notions de traces et de media. Un travail d’acquisition et de nuance du lexique des relations et des émotions, encore incertain en cinquième, avait étayé ces réflexions.

Le travail final demandé aux élèves « Représenter la famille du XXIème siècle » avait pour objectifs de :

  • s’approprier les questions abordées lors de la séquence de lecture ;
  • stimuler la créativité ;
  • utiliser des outils numériques ;
  • travailler ensemble.

Utiliser des outils numériques et respecter le thème de la famille étaient les deux seules contraintes de l’exercice.

Dans cette brève vidéo, Julie castel présente le projet qu'elle a mené :

Niveau

Cycle 4 - cinquième

CRCN

  • Compétence 1.1 : mener une recherche
  • Compétences 3.1, 3.2, 3.3 : développer des documents textuels, multimédias, adaptés leur finalité.

Le scénario pédagogique

ÉTAPE 1 : RÉFLÉCHIR

 À ce stade, les élèves réfléchissent sur le papier, stylo à la main : ils utilisent leur cahier pour consulter les supports étudiés en classe ainsi que le tableau de synthèse ci-dessous.

Qu’est-ce que la créativité ?

  • Rédiger une définition de la créativité.

Les élèves commencent par réfléchir à leur propre définition de la créativité par petits groupes. La mise en commun permet d’aboutir à la définition commune : « la créativité, c’est être capable de créer quelque chose de nouveau, d’utile et d’original ».

  • Lire et repérer les mots-clés dans la définition du nom créativité sur www.cnrtl.fr

On y retrouve les idées de nouveauté et d’originalité ; on retient également l’idée de mise en oeuvre collective.

  • Compléter le tableau de synthèse des documents étudiés lors de la séquence précédente pour approfondir la définition de la créativité.

Après avoir analysé les tableaux de Frida Kahlo et Degas, les élèves estiment que les tableaux reproduits dans le manuel donnent une vision hypocrite de la famille alors que les textes sont plus aptes à transmettre les "vraies émotions" des personnages. Les acquis en analyse de l'image sont encore très fragiles et l'interprétation doit donc être guidée.

Pourtant, à ce stade, c'est l'image que les élèves privilégient pour exercer leur créativité. Pour plusieurs groupes, la créativité passera par un détournement d'image : montrer ce qui est tu.

ÉTAPE 2 : MENER DES RECHERCHES

  • Utiliser la fonction rechercher sur Gallica.

Les élèves ont visionné le tutoriel de Gallica, puis cherché des documents sur les relations familiales pour enrichir leur bibliothèque personnelle. Le catalogue étant extrêment dense, je leur ai proposé de rechercher les mots terreur et chambre dans le tome I des Mémoires d'outre-tombe comme exercice d'application : ils ont lu le chapitre "Vie à Combourg - Journées et soirées".

  • Utiliser l'outil Droits d'usage dans un moteur de recherche : cette activité nous a permis de faire le point sur les licences Créatives Commons.
  • Explorer les collections de sites de musées : musée d'Orsay, centre Pompidou, musées de Strasbourg.

ÉTAPE 3 : IMAGINER

Par groupes, les élèves s’interrogent sur la représentation de la famille qu’ils souhaitent transmettre et proposent des idées.

Retour sur le lexique (relations, émotions, sentiments).

Quel support est le plus adapté pour s’exprimer ?

Quels sont les outils nécessaires ?

> Ils retiennent une idée.

ÉTAPE 4 : FAIRE

  • Plusieurs images libres de droits détournées (BD ou montage photo).
  • Un graphique pour exposer les résultats du sondage proposé sur l’ENT de l’établissement. Les questions sont celles du sondage tiré de l'article "Et si je vous dis famille..." de 1986 lu lors de la séquence sur la famille.
  • Une scène jouée. Frein: les élèves refusent d’être filmés. Je leur ai donc demandé de réfléchir aux ressources numériques qui permettraient de masquer les visages ou de trouver des « substituts » aux corps humains. Deux groupes ont décidé de réaliser une vidéo en Stop Motion : la scène 6 de Cet Enfant en Légo et une scène écrite par un groupe.
  • Une frise chronologique pour montrer l’évolution des moyens de représentation de la famille (cette production ne respecte pas réellement la contrainte « thème de la famille » mais un groupe d’élèves allophones a émis le souhait de produire un document sur les progrès techniques et numériques.)

Évaluation

 

Le travail ne sera pas évalué cette année pour une question de calendrier.
On aurait pu envisager :
- une évaluation des produits par les pairs à partir de la grille de l’OCDE.
- une évaluation de la maitrise de la langue et des outils numériques par le professeur (utilisation de la fonction rechercher, respect des droits d’auteur, qualité du document produit).

Bilan

La créativité a été favorisée par les ressources numériques et le travail de groupe. Les bibliothèques numériques et les sites de musées offrent des ressources illimitées pour enrichir les connaissances et exercer l'esprit critique des élèves. Ils ont compris l'importance de savoir rechercher et trier les résultats sans se limiter aux premiers résultats proposés. L'alternance des phases de travail individuel, souvent sur papier, et de mise en commun, de discussion a aussi stimulé leur créativité et permis une bonne appropriation des oeuvres étudiées en classe.

Les élèves ont également pris conscience de l'importance d'avoir une culture pour être créatifs. Cela a particulièrement fait réfléchir ceux qui envisagent de travailler dans le numérique, notamment dans la programmation. Pour concevoir un jeu vidéo, il faut créer un univers qui est nourri par les références acquises.

Le support de la production finale étant laissé au libre choix des élèves, ils ont travaillé avec les outils qu'ils connaissaient. Canva qui avait été utilisé lors de la premier séquence de l'année, GIMP, tableur utilisé en mathématiques. Deux groupes ont découvert un nouvel outil : Stop motion Studio qui réalise facilement des films en stop motion.