vendredi 29 mars 2024

TraAM : Journaux de lecture numériques

Dans le cadre des TraAM Lettres 2020, l'équipe de la commission numérique de l'académie de Strasbourg à travailler sur la thématique retenue au niveau national.

Appropriation et numérique : Comment les usages et pratiques permis par le numérique, comme outil et/ou comme milieu, permettent-ils de construire chez les élèves une appropriation vivante, continue et personnelle des œuvres, de la culture littéraire, de l’histoire littéraire, de la grammaire, du lexique ; de compétences socio-comportementales et civiques ?
On explorera notamment pour le lycée GT et professionnel les possibilités offertes par le numérique pour mettre en œuvre les écrits d’appropriation.

Le projet expérimenté dans l'académie de Strasbourg a consisté à promouvoir l’intégration du numérique en cours de lettres en mettant à disposition des enseignants un environnement numérique d’écriture structuré permettant à leurs élèves de s’approprier les textes littéraires.

Pour cela, nous avons mis en place, au sein de l'ENT académique Moodle, un environnement nuumérique permettant aux enseignants et aux élèves de créer un journal de lecture.

Vous pouvez tester le journal de lecture dans le campus commun de l'académie de Strasbourg.

Pour cela, cliquer sur ce lien et cherchez votre établissement dans la liste proposée.

L'inscription est ouverte à tous les enseignants de l'académie.

Les pages suivantes présentent en détail l'expérimentation menée et visent à permettre aux enseignants de mettre en place un journal de lecture numérique.

1. Didactique : les journaux de lecture dans un environnement numérique

2. Pédagogie : quelle utilisation du journal de lecture numérique en classe ?

3. Tutoriels