jeudi 2 mai 2024

Réaliser et présenter une recherche documentaire sur l'intelligence artificielle en 2nde

Description :

Dans le cadre du projet de classe de l’année en 2nde au lycée Louis Armand de Mulhouse, mon collègue de physique-chimie et SNT et moi-même, en lettres modernes, travaillons avec les élèves sur le thème de l’intelligence artificielle.
Tout au long de l’année, les élèves ont exploré ce thème dans sa diversité et dans son fonctionnement. Le principe qui a guidé cette exploration cherchait le plus souvent possible à diversifier les parcours des élèves, toutes et tous n’ayant pas les mêmes sources, les mêmes références, et certains ou certaines pouvant choisir d’approfondir un sujet (comme le travail de machine learning) lors d’heures facultatives. Par la lecture documentaire ou par des activités interactives de manipulation d’IA, par des rencontres avec des professionnels du domaine ou par des temps d’échange et de débats, ils ont esquissé les contours d’un domaine aussi ample que mystifié.
L’objectif de fin d’année est la production d’un oral sur le thème.

Domaines d'enseignement :

• EMI
  • Sciences-physiques

Niveau éducatif :

• 2nde

CRCN

• 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
  • 2.1. Interagir
  • 2.2. Partager et publier
  • 2.3. Collaborer
  • 3.1. Développer des contenus textuels
  • 3.2. Développer des contenus multimédias
  • 3.3. Adapter les documents à leur finalité

Scénario pédagogique :

Durant l’année, les élèves ont développé leurs compétences orales sur différents exercices et notamment sur la production d’un discours.
L’oral de fin d’année est inspiré du grand oral de terminale et sera évalué tant en français qu’en SNT. Chaque élève interviendra seul, debout et avec un support minimal (schéma, carte mentale, sketchnote, …) pour une durée allant de 4 à 5 minutes.

Choisir et explorer un thème

Lors d’une séance en mai, nous demandons aux élèves de choisir un thème en lien avec l’intelligence artificielle. Ils ont déjà plusieurs fois fait cet exercice pour préparer notamment le temps d’échange avec un data scientist.
Nous leur demandons alors de taper ce thème et « intelligence artificielle » dans un moteur de recherche et d’activer l’onglet « actualités ».
Ils parcourent ainsi l’actualité de la thématique et sélectionnent un article qui sera le support initial de leur oral.
Nous les encourageons à rechercher et à prendre pour perspective un article qui présente un enjeu dont ils perçoivent l’intérêt et qu’ils pourront présenter et expliquer. L’objectif est de les mener vers un oral personnel et engagé, avec éventuellement, une prise de position personnelle.

Les élèves indiquent sur un pad les étapes de leurs investigations : le thème sélectionné, le lien de l’article, les éléments constitutifs de leur prise de parole (parler de la manipulation de l’IA menée en classe, faire références à des articles lus, à des propos échangés lors des rencontres, à l’expérience du jeu-débat, au film 2001, l’Odyssée de l’espace visionné au cinéma etc..).

Restituer à l'oral un travail de recherche documentaire de façon personnelle

L’oral est entamé par la présentation de l’article qui ouvrira ensuite la voie à un développement qui se nourrira des découvertes et questionnements de l’année. Nous invitons les élèves à une prise de parole personnelle qui laisse place à leur personnalité malgré le cadre contraint de l’exercice. Nous avons à ce titre travaillé la notion d’ethos et la manière dont on inspire confiance à nos auditeurs et auditrices.

Si tous les élèves de la classe sont invités à mener la phase de recherche et à préparer le plan de leur intervention, nous leur laissons le choix de s’inscrire pour passer effectivement l’oral.
Les élèves ont choisi des thèmes aussi divers que la musique générée par une IA, l’utilisation des IA dans le conflit ukrainien ou encore la place de l’IA dans la médecine.