dimanche 28 avril 2024

Faire créer aux élèves des outils pour mieux mémoriser le cours de français

La mémorisation des connaissances du cours est un enjeu central pour les élèves qui passent les épreuves d'examen. Or on constate souvent qu'ils ont du mal à savoir comment apprendre le cours de français, voire ce qu'il faut apprendre en cours de français.

Il semble donc nécessaire de les aider à disposer d'outils pour mémoriser les connaissances. Ces outils, utiles à tous, sont souvent indispensables aux élèves porteurs d'un handicap.

Dans cet article, nous présenterons la façon dont nous avons fait collaborer des élèves pour élaborer du matériel de révision.

I. Elaborer des questions sur les lectures analytiques

Afin que les élèves collaborent à l'élaboration de questions sur le cours, nous avons utilisé l'application Framacalc. Celle-ci permet aisément de créer des tableaux collaboratifs : tous ceux qui possèdent le lien vers le tableau en question peuvent le modifier.

Pour chaque texte, un tableau a donc été créé avec un colonne pour les questions, et une pour les réponses.

Nous nous sommes rendus compte qu'il est nécessaire que les élèves disposent de modèles de question car ils ont du mal à envisager ce qu'ils ont besoin de mémoriser sur un texte au-delà du simple lexique. Or le plus efficace est souvent de partir d'une brève citation du texte et d'interroger sur le procédé littéraire ou sur l'interprétation que l'on peut donner de cette citation.

Illustration de l'utilisation de framacalc

Cette phase de rédaction des questions est une excellente activité de révision sur les textes. La réaliser de façon collaborative permet toutefois de soulager la tâche de chacun : chaque élève n'a pas à travailler sur tous les textes ; par ailleurs l'enseignant n'a pas à réaliser tout le travail pour ses élèves, mais seulement à relire et améliorer le travail réaliser.

Une fois le tableau complété, il faut le sauvegarder au format .CSV pour pouvoir ensuite utiliser les données afin de créer des flashcards.

II. Créer et utiliser des flashcards avec Anki

Anki est un logiciel libre et gratuit, qu'il est possible d'installer sur son ordinateur. Il permet de créer des paquets de cartes de révision.

1. Créer des cartes avec Anki

Pour créer des cartes à partir d'un fichier .csv, il suffit d'importer le fichier

Importer un fichier CSV dans Anki

et de choisir

• le type de cartes que l'on veut créer (le plus simple est de choisir Basic)
  • le nom du paquet où l'on veut créer ces cartes (on peut créer ici un nouveau paquet en cliquant sur "Ajouter")

Création d'un paquet avec Anki

2. Réviser avec Anki

Une fois le paquet créé, on peut commencer ses révisions en cliquant sur "Étudier le paquet".

Par défaut, le logiciel propose de réviser 20 cartes : la question s'affiche, puis, quand l'élève pense avoir la réponse, il clique de nouveau pour afficher la réponse.

Question Anki

Le logiciel lui propose alors d'évaluer le niveau de difficulté de la question. En fonction de ce choix, le logiciel lui proposera une révision espacée dans le temps, les réponses jugées les plus difficiles revenant plus rapidement que les autres.

Réponse Anki

Des applications pour smartphone et tablettes existent qui permettent aux élèves d'accéder aisément à ces fiches quand ils le souhaitent.

Anki sur smartphone

Cette activité est tout d'abord un bon exercice de révision pour les élèves qui doivent réfléchir aux éléments du cours qu'il leur est utile de mémoriser.

Ensuite, elle leur permet de disposer d'outils de révision efficaces, qui sollicitent de manière espacée et intelligente leur mémoire, outils dont ils pourront profiter dans la suite de leurs études.

Présentation des TraAM