dimanche 28 avril 2024

Enrichir une présentation pour favoriser la compréhension et la mémorisation du cours

Cet article vise à montrer comment on peut se servir de l'activité H5P (contenu interactif) de Moodle pour enrichir une présentation.

Une fois le travail de lecture et d'analyse du texte effectué avec les élèves, il arrive fréquemment que l'enseignant propose à la classe une synthèse du cours de façon à faciliter la mémorisation des éléments essentiels du cours.

Cette synthèse peut prendre la forme d'un document rédigé dans un traitement de texte ou d'un diaporama projeté en classe.

Ce type de document est utile pour des élèves en situation de handicap qui n'ont pas toujours eu la possibilité de prendre des notes en cours, et qui doivent faire un effort particulièrement important de mémorisation. Toutefois, tous les élèves de la classe peuvent profiter de ce type de document pour mieux mémoriser le cours.

Dans cet article, nous montrerons comment utiliser l'activité de Moodle H5P afin de proposer un document interactif qui favorise une lecture active du cours de la part des élèves de façon à en faciliter la mémorisation.

I. Une présentation interactive avec H5P

Dans cette vidéo, vous pourrez avoir un aperçu de la présentation interactive créée dans le cadre de la lecture analytique de la lettre 48 des Liaisons dangereuses de Laclos.

En suivant ce lien, vous pourrez tester la présentation interactive : https://h5p.org/node/511748

H5P est disponible dans Moodle, mais c'est un outil libre et gratuit qui peut être utilisé de façon indépendante directement sur le site de l'application. Cette méthode nécessite toutefois de se créer un compte.

II. Comment créer une présentation interactive avec H5P ?

Vous pouvez suivre le tutoriel proposé ici pour réaliser une présentation interactive.

H5P permet de réaliser de nombreux types de contenu : des vidéos interactives, des frises chronologiques, des exercices... L'interface est sensiblement la même quel que soit le contenu que vous voudrez créer, donc ce que vous aurez appris pour créer une présentation interactive pourra vous servir pour créer d'autres types de contenus interactifs.

Il est tout à fait possible d'intégrer dans la présentation des travaux réalisés par des élèves, leur demandant par exemple de faire un enregistrement audio de la synthèse d'une sous-partie.

En quoi l'utilisation de la présentation interactive est-elle favorable à l'inclusion scolaire ?

H5P favorise de bonnes pratiques en matière d'accessibilité du contenu de sorte que celui-ci sera accessible à des élèves porteurs de déficience visuelle et se servant d'un lecteur d'écran.

La présentation interactive permet aux élèves de disposer d'une présentation claire et structurée du cours dont les connaissances à apprendre sont explicitées.

L'interactivité sollicite la réflexion et favorise la mémorisation du cours. Les élèves pourront d'ailleurs tester plusieurs fois leurs connaissances au cours de l'année.

On le voit, un tel support de cours n'est pas utile aux seuls élèves porteurs de handicap. Comme souvent dans les pratiques d'inclusion scolaire, ce qui est proposé aux uns sert à tous les élèves.

Présentation des TraAM