Réaliser une anthologie augmentée sur Le Spleen de Paris avec les modules de moodle


Marie Netzer


Niveaux : classes de seconde et/ou de première
Problématique : Comment les modules de moodle facilitent-ils un parcours de lecture collectif dans un recueil et permettent-ils d'élaborer une anthologie poétique en variant les pratiques de lecture ?
Objectifs littéraires, culturels et méthodologiques : - Guider la lecture d'un recueil poétique - Proposer des parcours thématiques distincts - Amener les élèves à argumenter et à justifier leurs choix - Confronter différents points de vue sur une œuvre et énoncer un point de vue argumenté - Faciliter un travail collaboratif et la diffusion des informations au sein d'un groupe - Réfléchir sur des choix d'édition (choix de la pagination, des caractères, de la présentation, navigation...) - S’emparer des outils numériques pour produire un texte enrichi de lectures et de textes personnels
Ressources numériques et outils informatiques utilisés : - Différents modules de l’ENT moodle : le devoir, le glossaire, l'atelier, le wiki, le sondage, le dossier et le livre - Le recueil de Baudelaire mis en ligne sur moodle : des versions papier et des versions en ligne (ex wikisource,...)
Compétences visées : - Être capable de lire, de sélectionner et de confronter différents poèmes d'un même auteur - Réfléchir sur des choix d'édition - Formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier
Plan du déroulement de la séance : ETAPE 1 : Découverte personnelle du recueil, choix d'un thème et sélection de poèmes à rendre au moyen du module « devoir » ETAPE 2 : Mise en commun des poèmes sélectionnés classés par thèmes pour affiner la sélection des poèmes à l'échelle de la classe au moyen du module « forum » et du module « sondage » ETAPE 3 : Réalisation d'une préface commune présentant les thèmes proposés au moyen du module « wiki ». (entraînement à l'écriture d'invention)  ETAPE 4 : Travail d'écriture « à la manière de Baudelaire » au moyen du module « atelier » ETAPE 5 : Finalisation de l'anthologie poétique augmentée avec le module « livre ».
ETAPE 1 : Découverte personnelle du recueil, choix d'un thème et sélection de poèmes à rendre au moyen du module « devoir »
Sujet par élève : Utilisez la version numérique du Spleen de Paris de Baudelaire (disponible sur Moodle) pour participer à la réalisation d'une anthologie poétique collective en proposant la présentation de deux poèmes autour d'un thème à choisir parmi la liste ci-dessous (attention : tous les thèmes devront être choisis). Chaque contribution à l'anthologie comportera : - au moins deux poèmes intégrés dans un document word déposé sur le module « devoir  - des notes sur le vocabulaire et le contexte de création de chaque poème via le module « glossaire » - une illustration pour chaque poème par des œuvres d'artistes reconnus (légendes indispensables)
Les thèmes proposés : - la condition du poète - les femmes - l'enfance - la solitude - le spleen - le voyage - le temps - la satire de la société - la ville et les foules - les pauvres
Consignes plus précises pour la présentation des textes dans l'anthologie et réflexion sur l'édition des textes Pour le poème présenté, il s'agit de suivre les étapes suivantes  - les deux poèmes devront être présentés dans un format word et accompagnés, grâce au module « glossaire » de notes en bas de pages expliquant les mots difficiles ou ayant un sens particulier mais aussi donnant des éléments sur le contexte de rédaction de ce poème (poème ayant inspiré ce texte, auteurs ou œuvres ayant influencé Baudelaire, éléments critiques,...) - après chaque poème retenu, il conviendra de rédiger un court paragraphe (une dizaine de lignes) évoquant rapidement le traitement du thème choisi dans le poème en s'appuyant sur des analyses précises de procédés littéraires. Le paragraphe s'achèvera sur un avis personnel - chacun des deux poèmes sera suivi d'un lien vers un document sonore (lecture d’un poème trouvée en ligne dont il faut indiquer les références ou lecture faite par un membre du groupe grâce au module « feedback » - le document comportera également une illustration par poème (tableau, dessin, photo,…d'artistes célèbres) dont vous indiquerez les références précises. (voir module galerie d'images) - le fichier sera importé via le module « devoir »
ETAPE 2 : Mise en commun des poèmes sélectionnés classés par thèmes pour affiner la sélection des poèmes à l'échelle de la classe au moyen du module « forum » et du module « sondage »
Mise à disposition du travail des autres au moyen du module « forum». Les élèves peuvent faire des remarques constructives sur le travail des autres et proposer le cas échéant des modifications et/ou améliorations.
Au moyen du module « sondage », le groupe classe doit déterminer quels poèmes (au moins deux par thématique) paraissent, d'après les recherches effectuées, les plus pertinents et les plus riches. L'anthologie sera arrêtée en fonction des résultats du sondage.
ETAPE 3 : Réalisation d'une préface commune présentant les thèmes proposés au moyen du module « wiki »(entraînement à l'écriture d'invention).
Mettre en commun les connaissances pour présenter tous les thèmes. Sur un wiki par groupe (3 groupes de 11/12), rédigez de manière collaborative un très court texte (de cent à cent cinquante mots) pouvant servir de préface à l'anthologie poétique. Il s'agit de présenter : - le contexte d'écriture - l'auteur - le recueil - les thèmes retenus Il s'agit également de donner envie de lire le recueil. N'oubliez pas que la préface est destinée à donner des informations mais aussi à susciter l'envie de lire. La préface doit ainsi comporter des références précises (mais pas des citations de textes) prouvant que vous connaissez bien le recueil mais aussi des procédés rhétoriques variés destinés à persuader le lecteur.
ETAPE 4 : Ecrire « à la manière de Baudelaire » et favoriser l'écriture créative au moyen du module « atelier »
Entraînement à l'écriture d'invention, plus particulièrement en L dans le cadre de l'objet d'étude « Réécritures ») Chaque élève devra rédiger un poème en prose à la manière de Baudelaire s'intégrant dans le thème de son choix. (voir le module « atelier » qui favorise l'écriture créative)
ETAPE 5 : La finalisation de l'anthologie poétique augmentée avec le module « livre »
Le professeur crée avec le module « livre » un document commun regroupant tous les poèmes annotés et complétés retenus par l'ensemble de la classe et mis à disposition via le module « document » avant la réalisation d'un document complet et bien mis en forme.
BILAN sur les modules utilisés 
Le devoir : il permet aux élèves de déposer leur travail déjà mis en forme et au professeur de centraliser facilement les différentes propositions.. Le glossaire : il facilite la compréhension littérale du texte mais aussi de mieux saisir le contexte de création du poème choisi, chaque élève propose des notes non seulement sur des mots difficiles mais aussi sur des œuvres, des auteurs, des éléments permettant de mieux comprendre l'oeuvre. Les autres élèves de la classe, en survolant les mots difficiles ou des passages marquants, pourront accéder immédiatement à l'information. (Il suffit de cocher article lié dans glossaire). Le forum : grâce à ce module, les élèves peuvent faire des remarques constructives sur le travail des autres et commenter les travaux des autres élèves. Le forum permet de publier un fichier. L'atelier : il favorise l'écriture créative des élèves à partir de leur lecture. Le wiki : il permet de réaliser facilement, de façon collaborative, un projet de préface. Le sondage : il permet de recueillir les avis des élèves sur les textes les plus pertinents à retenir pour l'anthologie finale Le dossier : c'est un outil utile pour mettre les textes et certains documents à la disposition des élèves Le livre : ce module permet de proposer un objet final avec une présentation structurée et soignée.