Présentation des TrAM dans l'académie de Strasbourg

1. Les TraAM : définition
Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. En liaison avec l'inspection générale de lettres et pilotés par le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A-2), les travaux académiques mutualisés (TraAM) visent à :
  • favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des lettres, de l'objectif de généralisation du numérique dans l'éducation ;
  • mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
  • proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.
2. TraAM 2017-2018 : Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?
La mise en œuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d'un rapport personnel de l'élève aux œuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d'interprétation, qui sont centrales dans notre discipline.
Leur réorientation, aujourd’hui nécessaire et urgente, et dont l’enjeu est de revivifier l’enseignement des lettres, passe par une réflexion sur la constitution des corpus, mais aussi sur le rapport aux contextes et sur les gestes interprétatifs eux-mêmes. Les nouveaux outils développés dans le cadre des humanités numériques et les nouvelles pédagogies, notamment liées au numérique auront toute leur place dans cette réflexion, sans exclusive.
3. Les TraAM dans l'académie de Strasbourg
Le groupe académique se propose de prendre en compte les spécificités du texte numérique (interactivité, hypertextualité, ubiquité) et les nouveaux modes de lecture (lecture-cueillette, sélection de son parcours, multimodalité) pour proposer des scénarios pédagogiques et une réflexion commune sur l'enseignement de la lecture littéraire à l'ère numérique. Opportunités 1. Le lecteur, se trouve aujourd'hui dans une nouvelle position. Le texte est facilement modifiable et échappe à son auteur dont la position sacralisée est remise en question. Ainsi, le sujet-lecteur s'y investit-il davantage dans une lecture-écriture créative. Par ailleurs le texte peut être enrichi (annoter, commenter, partager). 2. Le texte est accessible partout et par plusieurs personnes ; l'activité de lecture individuelle se constitue donc dans une communauté de lecteurs élargie. Paradoxes : 3. Le texte numérique est un texte ouvert (hypertexte) et multimodale : si cela peut faciliter la compréhension du texte, cela suppose également de nouvelles compétences pour l'élève. 4. Le lecteur est confronté à des textes souvent fragmentés, déracinés. Certes il a la possibilité de faire des recherches sur le contexte pour lui permettre de construire une interprétation, mais il lui faut gérer l'abondance d'informations.
Projet : La plate-forme académique Moodle comme outil de développement des compétences de lecture des élèves à l'ère numérique.
Moodle est une plate-forme d'enseignement à distance déployée dans l'ensemble de l'académie de Strasbourg. C'est un outil particulièrement riche dont les potentialités nous semblent devoir être explorées pour permettre de développer les compétences des élèves en lecture dans un contexte numérique.
En effet, Moodle permet à l'enseignement de présenter simplement à la classe des textes numériques augmentés, soit par des vidéos, soit par des images, soit à l'aide de liens hypertextes vers des ressources permettant d'en faciliter la compréhension. On exploite ainsi la multimodalité du texte numérique. Par ailleurs, ce qui caractérise le sujet-lecteur dans un environnement numérique est la facilité avec laquelle il peut interagir avec le texte. Dans le cas de Moodle, des modules comme le wiki ou le forum, permettent par exemple d'annoter, de commenter les textes étudiés. De même des modules comme l'atelier peuvent être utilisés pour favoriser l'écriture créative des élèves en rapport avec une lecture subjective. Lecture et écriture subjectives sont liées, mais elles peuvent être également facilement partagées au sein de la classe. En effet, le texte numérique étant accessible partout et par plusieurs personnes, la classe fonctionne donc comme une communauté et on peut se servir d'outils comme le feedback pour recueillir les impressions des élèves sur un texte, ou le forum pour créer de véritables carnets de lecture numérique. Le lecteur est souvent confronté à des textes fragmentés. Il a certes la possibilité de mener des recherches su le contexte pour lui permettre de construire son interprétation, mais il lui faut gérer l'abondance d'information. Moodle permet à l'enseignant de présenter aisément des cours ou des ressources sélectionnées ; mais il permet également davantage d'interactivité et de Enfin d'autres potentialité de Moodle pourront être explorées, comme l'utilisation des badges dans la cadre d'une évaluation par compétences, ou l'utilisation de quiz ou de feedback pour évaluer l'apport de la plate-forme dans les apprentissages des élèves.
4. Les neuf projets académiques