dimanche 22 décembre 2024

L'espagnol et l'Europe

L’ESPAGNE ET L’AMÉRIQUE LATINE S’INVITENT AU LYCÉE SAINTE-CLOTILDE : HONNEUR À L’ESPAGNOL !

Francy ORTEGÓN-SAINT-AURET

Dans le cadre de la Journée Portes ouvertes du lycée Sainte-Clotilde le 4 février, un groupe d’élèves espagnols venus de Séville (Colegio Salesiano San Pedro) ont accompagné les élèves françaislors de différentes d autour de la culture espagnole. Entre autre, ils ont dansé le flamenco et les sevillanas et ils ont chanté des chansons espagnoles et latino-américaines. 

Les élèves ont pu montrer aux visiteurs toutes les activités faites en cours d’espagnol et le développement de la nouvelle Section Européenne Espagnol.

Les activités ont continué toute la semaine et les élèves français partiront à Séville au mois de mai. 

“C’est toujours très enrichissant de voir nos élèves s’épanouir en faisant des activités ludiques et en pratiquant des langues étrangères avec des locuteurs natifs. L’espagnol étant une langue qui se développe de plus en plus dans le monde, nous donnons à nos élèves la chance de la pratiquer dans des contextes réels”. 

Mme ORTEGÓN-SAINT-AURET Francy ( professeure d’espagnol )

“Apprendre une discipline non linguistique en espagnol devient très intéressant car les élèves réfléchissent autrement et mettent en pratique leurs connaissances scientifiques et linguistiques au même temps. C’est une très belle expérience”. 

Mme SCHILLIO Gabriela (professeure de DNL sciences physiques)

Retrouvez nous dans les DNA ici : 

https://www.dna.fr/education/2023/02/25/l-espagne-et-l-amerique-latine-s-invitent-au-lycee-sainte-clotilde


Erasmus + Collège de l'Esplanade

Dans le cadre du projet Erasmus + Languages for values, le collège International de Strasbourg a accueilli au mois de mai une délégation d’élèves et d’enseignants canariens de l’IES La Minilla et Vecindario de las Palmas de Gran Canaria.

 

Les élèves et enseignants ont enfin pu se rencontrer après avoir travaillé trois années de suite sur des sujets en commun : le développement durable, l’égalité des genres, la solidarité via Etwinning, la plateforme qui permet d’échanger à distances.

 

La semaine de rencontre a permis aux élèves français et espagnols de participer à plusieurs activités : jeux de connaissances autour de l’Union Européenne, parcours initiatique autour d’expositions sur les femmes en science… Ils ont communiqué en anglais, en allemand, en espagnol, en français et renforcer leurs acquisitions des langues étrangères en prenant conscience de leurs identités européennes et de leurs rôles de citoyen.

 

Ils ont également découvert des joyaux de l’architecture de Strasbourg et terminé leur séjour par une visite guidée en espagnol du parlement Européen afin de mieux comprendre les institutions et les réalisations concrètes de l’Union Européenne.

 

Ce projet Erasmus +  en espagnol a permis de faire travailler ensemble les équipes enseignantes et les élèves de différents horizons et parcours. Cette connexion entre les établissements a été favorisée grâce aux enseignantes d’espagnol Sylvie Bourdon-Minier et Soraya Revuelta, à Perrine Vially (DARILV) et à la professeure documentaliste Mme Bunouf.


Du nouveau du côté d’Erasmus !

Depuis de longues années, le lycée Hôtelier Alexandre Dumas a voulu intégrer pleinement le programme Erasmus.

 Le lycée Alexandre Dumas a obtenu la charte Erasmus mixte pour la période 2021-2027. Cette charte permettra aux étudiants et lycéens d’obtenir des aides européennes pour une période d’études dans un établissement partenaire ou pour une période de formation en milieu professionnel dans un pays de l’union européenne.

De nombreux étudiants en BTS MHR ont pu ainsi profiter de mobilités auprès de nos partenaires européens. Ils en sont revenus enchantés et enrichis de ces échanges.

Nos étudiants en LVB espagnol profitent pleinement de ce partenariat et lorsqu’ils partent à Madrid, ils progressent évidemment en langue et en techniques professionnelles mais acquièrent également une culture espagnole et européenne.

 

 Plus d'informations

 


¡Feliz Navidad! Joyeux Noel!

Lycée Saint Etienne > 70 élèves

Classe: 2nde LVB et LVC Espagnol

Professeures: Inès Bechani / Elvia Rouster

 

Partenaire: Belén Romero Burgos

COLLÈGE : Nuestra Señora de la Victoria, Maristas à Málaga > 60 élèves

 

 

Le but de ce projet est de permettre à nos élèves espagnols et français de faire connaissance et d’échanger à propos des fêtes de Noël en Espagne et en France, et qu’à l’approche des fêtes ceux-ci s’envoient des cartes de vœux.

 

Accéder au TwinSpace du projet (ici)

 

Voir plus d'informations sur le projet (cliquer ici)

Día de la Unión Europea

Inès Bechani - Lycée Saint Étienne

Classes : 1ère LVC

 

Dans le cadre du projet eTwinning Frañoleando en eTwinning (descriptif complet disponible prochainement), en collaboration avec l' IES Lázaro Cárdenas (Collado Villalba, Espagne), les élèves ont mené deux activités pour la Journée de l'Union Européenne :

 

     1- En mobilisant leur connaissance et en réalisant quelques recherches les élèves ont formulé quelques questions concernant l’UE, que nous avons transformé en Quiz (il existe aussi en français pour les correspondants espagnols)

         Quiz: ¿Qué sabes de la Unión Europea?

 

     2- En fonction des lieux européens de leur connaissance ou qu’ils ont déjà visité, les élèves ont réalisé ce Quiz :

         Quiz: Principales monumentos de la Unión Europea

 

Accès à l'ensemble des activités sur le TwinSpace du projet : Frañoleando en eTwinning


Accueil des enseignants de l’IES Vecindario de las Palmas de Gran Canaria

Rose-Marie Gasman / Marlen Fund Ramirez

Lycée Marcel Rudloff (Strasbourg)

 

(14 – 17 mars 2022)

Dans le cadre d’un projet Erasmus + portant sur l’inclusion des jeunes migrants allophones par le biais de l’apprentissage d’une langue étrangère, le lycée Marcel Rudloff de Strasbourg a accueilli au mois de mars une délégation d’enseignants espagnols de l’IES Vecindario de las Palmas de Gran Canaria.

 

Les collègues espagnols ont  pu assister aux cours de FLE en UP2A, et de langue vivante Espagnol.

 

Le 16 mars, il y a eu une visioconférence sur le thème de l’accueil des jeunes migrants en Europe et de leur inclusion par le biais de leur scolarisation, durant laquelle les collègues des Iles Canaries ont pu présenter à M Juan Fernando López Aguilar, euro député espagnol, leur projet Erasmus + et échanger avec lui sur les problématiques posées par la crise migratoire en Europe.

 

Plus d'informations sur le site du lycée Marcel Rudloff


Día Mundial de la poesía. El laboratorio de las musas

Inès Bechani - Lycée Saint Étienne

Classes : 2nde LVB/LVC, 1ère LVC

 

Projet eTwinning en collaboration avec une professeure de lettres (Espagne, Ciudad Real) et trois professeures d'ELE (France -Pays Basque-, Allemagne et Italie). Objectifs et activités :

 

  • Réfléchir en classe sur la valeur de la poésie comme l'un des fondements de la culture européenne et d'encourager nos élèves à aimer lire des poèmes et les encourager à l'écriture de textes poétiques.
  • Lecture partagée de textes poétiques et analyse de textes poétiques et d'écriture individuelle et collective de la poésie.
  • Le rôle des femmes en tant que créatrices de poésie, traditionnellement oubliées dans l'étude de la littérature.

 

Accès au TwinSpace (et aux productions de tous les participants)

 

Plus d'informations sur le projet

 


Ser joven hoy en Europa

Olivia Dumez - Lycée Théodore Deck (Guebwiller)

 

Projet e-twinning auquel ont participé 118 élèves et 7 professeurs issus de 6 établissements scolaires - 2 espagnols – IES de la Rioja et de Valladolid, 1 allemand -Gymnasium de Kiel- et 3 français -lycées Théodore Deck de Guebwiller, Fénélon de La Rochelle, Paul-Emile Victor de Champagnole.

 

De février à juin, les élèves des différents établissements ont eu pour objectif commun d’entrer en contact sur le TwinSpace et de réaliser un magazine digital bilingue français/espagnol autour des goûts et loisirs des jeunes européens d’aujourd’hui et des sujets d’actualité qui les passionnent.

 

Pratiquer l ’espagnol autrement

Les différentes étapes du projet ont donné lieu à de véritables situations de communication qui ont permis aux élèves de mettre en avant tant leurs compétences à s’exprimer en espagnol que leurs aptitudes en TICE.

 

Plus d'informations sur le projet.

Paredes que hablan

Emeline Arestat - Lycée Freppel

 

Dans le cadre d'un travail sur les murs qui parlent (muralismo, grafitis, paredes para buscar niños desparecidos, acción poética...) les élèves ont choisi un mur de leur ville ou de leur région qui les touché particulièrement, et ils l'ont présenté à des élèves canariens, qui ont parfois réagi en dessous de leurs présentations.

 

Accès au mur virtuel avec les travaux des élèves

 

Rappel RGPD : Padlet partage avec des tiers les données des utitilisateurs et les informations sont stockées dans des serveurs aux Etats Unis (hors UE). Il vaut mieux réserver cet outil à un usage descendant (le professeur partage des documents et les élèves les consultent) et privilégier son usage au sein de l'établissement (la connexion à travers la wifi du lycée faisant office de parfeu anonymant les utilisateurs). Il est vivement conseillé d'utiliser DIGIPAD comme mur virtuel (il respecte le RGPD, à condition de contrôler toutefois les données des élèves qui sont publiées).


Projet Erasmus + "Street Art pour l’inclusion"

Eugenia Bompadre - Collège Vauban

 

A travers la recherche et l'investigation des différents artistes de rue européens et de leurs œuvres, nos élèves et leurs professeurs développeront davantage leurs compétences sociales et interculturelles et apprendront à connaître et respecter d'autres cultures, tout en travaillant les capacités linguistiques, l'interaction et la médiation.

Plus d'informations sur le projet.

Erasmus Days !

Francy St. Auret - Lycée Sainte Clotilde

 

A l'occasion des Journées Erasmus, le 14 octobre 2021, le Lycée Sainte Clotilde (Strasbourg) a fêté l'Europe et la mobilité vers l'international. Cette année, il y a eu aussi deux professeurs espagnols en stage Erasmus dans l'établissement.

Des tables linguistiques où les étudiants demandaient des informations en plusieurs langues (espagnol, allemand,
anglais, russe et arabe), des rencontres avec des étudiants erasmus, un stage de flamenco...

Plus d'informations sur cette action.

 


Interlangues - exposition Close-up

Emeline Arestat - Lycée Freppel

(avec sa collègue d'allemand Agathe Kremer)

 

Travail coopératif entre des élèves germanistes (LVA / LVB) et hipanisants (LVC) autour d'une visite de l'exposition Close up, à la fondation Beyeler (Bâle), qui abritait "des œuvres de femmes artistes", dont plusieurs de deux artistes allemandes et de Frida Kahlo.

Les élèves ont présenté aux camarades, en allemand et en espagnol, les clés pour comprendre les différentes peintures observées.  Après le voyage, les élèves ont écrit dans les deux langues des articles sur la journée, et ils ont été publiés sur le site du lycée.

Description du projet
Exemple de production après visite (en espagnol)
Exemple de production après visite (en allemand)

Projet eTwinning "Radio macuto: de bouche à oreille"

Miguel Ordinas Merino – Lycée Georges Imbert

Nathalie Kuhn – Lycée Couffignal

 

La radio, à partir des échos des autres. En équipes binationales,  les élèves échangent avec leurs coéquipiers espagnols en langue cible sur le forum du TwinSpace à propos d'aspects préférés de leurs cultures. Avec les informations obtenues, les élèves ont enregistré des podcasts radio.

Plus d'informations sur le projet.

Journée Européenne des Langues 26 Septembre 2021 : projet interlangues

Eugenia Bompadre - Collège International Vauban

 

Le thème de l’amour décliné dans une dizaine de phrases et en douze langues pour rendre visible la diversité et richesse linguistique des élèves (douze langues mises en lumière)

Plus d'informations sur le projet.

bon à savoir

eTwinning

est une action européenne pour des projets collaboratifs et coopératifs à distance avec les élèves.

Savoir plus sur eTwinning