Bachibac

Bachibac: informations complémentaires

Conditions d’admission / section binationale :

 

·        Le niveau de langue est primordial : pour les non hispanophones, les candidats doivent avoir atteint en fin de 3ème le  niveau A2 du CECRL dans toutes les compétences langagières et être susceptibles d’atteindre en fin de 2nd un bon niveau B1

·        Avoir une motivation réelle et un intérêt manifeste pour l’espagnol et le monde hispanique (langue, littérature, histoire et culture): les élèves de la section Bachibac doivent faire preuve de sérieux, de rigueur, d’une grande capacité de travaild’autonomie, de curiosité.

 

Le cursus du bachibac

 

Pour obtenir le Bachibac, des enseignements spécifiques sont dispensés en espagnol : la langue et littérature espagnoles et l’histoire/géographie en classes de première et de terminale.

         Classe de 2nd :

                •   3 heures d’Histoire-Géographie en langue espagnole.

                •   4 heures de Langue vivante A et initiation à la littérature espagnole et latino-américaine, et découverte de l’art.

         Classe de 1ère et Terminale:

                 •   4 heures de Discipline Non Linguistique Histoire et  Géographie dispensées en langue espagnole.

                 •   4 heures de Langue et Littérature espagnoles du XVI  au XVIII Siècle* ainsi que l’étude de deux œuvres imposées selon un programme renouvelé tous les deux ans.

En plus de ces enseignements spécifiques, le Lycée Kléber proposera un enseignement spécifique en SVT Espagnol à raison de 1h30 par semaine, de la 2nd à la Terminale.

        

Déroulement des épreuves au Baccalauréat :

 

 Les candidats au Bachibac subissent les épreuves du baccalauréat concerné, telles qu'elles sont prévues par l'arrêté du 16 juillet 2018 susvisé relatif aux épreuves du baccalauréat général, à l'exception des épreuves de contrôle continu d'histoire-géographie et de langue vivante A. Ils subissent également les épreuves spécifiques de langue et littératures espagnoles, et d’Histoire-Géographie.

Les élèves présentent:

- en français les épreuves comptant pour le baccalauréat.

- en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le bachibac:

- l’histoire-géographie à l’écrit (5 heures).

- la langue et littérature espagnoles à l’écrit (4 heures) et à l’oral (20mn).

 

Les épreuves du Baccalauréat et du BachiBac :

 

En vue de l'obtention du baccalauréat, la moyenne du candidat est établie selon la réglementation en vigueur. Aux notes de contrôle continu de langue vivante A et d'histoire-géographie se substituent les notes obtenues aux épreuves spécifiques, de la manière  suivante :  

        - la note obtenue à l'épreuve spécifique de langue et littérature espagnoles en vue de l'obtention du baccalauréat est prise en compte au titre de la note de contrôle continu de langue vivante A ; elle est affectée d'un coefficient 15.  

        - la note attribuée à l'épreuve spécifique d'histoire-géographie en vue de l'obtention du baccalauréat est prise en compte au titre de la note de contrôle continu d'histoire-géographie; elle est affectée d'un  coefficient 15. 

 

Les élèves scolarisés dans une section Bachibac ne sont pas autorisés à passer une épreuve de l'enseignement de spécialité langues, littératures, cultures étrangères et régionales en langue espagnole. 

                 Les élèves scolarisés dans une section Bachibac ne sont pas autorisés à passer une épreuve de langue vivante régionale en langue vivante B.

 

Pour la partie Histoire-Géographie :

L'évaluation spécifique d'histoire-géographie consiste en une épreuve commune de contrôle continu organisée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale, en langue espagnole. Cette épreuve spécifique a une durée de cinq heures. Une note globale, affectée du coefficient 15, est prise en compte en vue de l'obtention du baccalauréat au titre de l'évaluation d'histoire-géographie et, en vue de l'obtention du Bachillerato, pour la seule partie histoire de l'épreuve.

 

Pour la partie Langue et Littérature espagnoles :

L'évaluation spécifique de langue et littérature espagnoles consiste en une épreuve commune de contrôle continu, comportant une composition écrite en langue espagnole, d'une durée de quatre heures, et une interrogation orale en langue espagnole d'une durée de vingt minutes. La composition écrite se déroule à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale. L'interrogation orale se déroule au cours du troisième trimestre de la classe de terminale.

 

Ces épreuves donnent lieu à l'attribution d'une note pour l'épreuve écrite et d'une note pour l'épreuve orale. En vue de l'obtention du baccalauréat, la moyenne des notes obtenues aux épreuves écrite et orale est affectée d'un coefficient 15. 

 

Délivrance du Bachibac :

 

La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :

-  la réussite à l'examen du baccalauréat ;

- l'obtention d'une note moyenne aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles au moins égale à 10/20 ; 

- l'obtention d'une note moyenne spécifique au moins égale à 10/20 ; cette note moyenne spécifique est la moyenne de la note d'histoire et de la note moyenne de langue et littérature espagnoles (épreuves écrites et orale).