dimanche 12 mai 2024

Un carnet de visite du camp du Struthof

Christophe Poinsignon nous propose un carnet de sortie dans le cadre de la visite d'un lieu de mémoire, le camp du Struthof, seul camp de concentration installé par les nazis en France actuelle.

 

Contenu du carnet de visite

Ce carnet de visite utilisé à plusieurs reprises donne globalement satisfaction et prend en compte toutes les étapes de la visite : - dans le bus à l'aller, repérage du trajet, - sur place, pour la visite du camp lui même et de la baraque-musée, - sur place avec la visite du musée du centre européen du résistant-déporté et de la Kartoffelkeller
- sur place toujours avec la visite de la chambre à gaz en contrebas du camp.

Des conseils :

- Si l'on ne veut pas visiter au pas de charge cela nécessite une journée, de 10h à 16h avec une courte pause à midi. - il est important de préparer en amont des petits groupes afin de ne pas se marcher dessus , certains lieux sont en effet très petits.

Impression des élèves

Globalement, la visite impressionne les élèves et il faut parfois savoir "gérer" pour certains le choc et l'émotion que cela représente. Il est évident que cette visite doit s'accompagner en amont, en classe d'un travail sur la période. Précipiter les élèves dans un tel lieu sans explication préalable se révélera dangereux.

à télécharger

En savoir plus

Le site officiel du camp de concentration. Un instrument de travail remarquablement fait tant au niveau de l'esthétique que du fond.

http://www.struthof.fr Nhésitez pas à consulter également l'autre travail sur le Struthof proposé par Emmanuel Bender : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/propositions-pedagogiques/ressources-sur-lalsace/patrimoine-et-lieux-de-memoire/visiter-le-camp-du-struthof-avec-une-classe-de-3e/