lundi 13 mai 2024

Sortie au col du Linge – Proposition d’un dossier pédagogique

Bertrand Lanot et Eric Garel ont construit un dossier pédagogique composé de documents et d’activités-élèves pour organiser une sortie au Linge, dans les Vosges entre les vallées d’Orbey et de Munster.

A travers la visite de ce lieu de mémoire régional de la Première guerre mondiale, on peut aborder aussi bien au collège qu’au lycée un exemple de combats sur un front de la Première guerre mondiale, les conditions de vie des soldats et leurs expériences de guerre. Nos deux collègues proposent quelques idées de mise en œuvre de cette sortie : on peut visiter le site et le musée, découvrir la ligne du front et se promener jusqu’au cimetière militaire français. A chaque lieu correspond une partie des activités proposées dans le dossier. Quelques documents sont extraits du livret pédagogique du Mémorial du Linge.