jeudi 28 mars 2024

Les échanges de marchandises en 4e

Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.

Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, propose des pistes de réflexion et un exemple de mise en œuvre pédagogique sur le thème 2 de la partie 1 de géographie, « Les échanges de marchandises », des nouveaux programmes de géographie de collège pour la classe de 4e.

Le thème est introduit par une étude de cas sur l’activité d’une compagnie maritime et plus particulièrement le transport conteneurisé qui représente « l’épine dorsale de la mondialisation » pour Antoine Frémont, spécialiste de la question. Le choix de la CMA-CGM permet d’ancrer l’étude dans un contexte national mais aussi de poser la question des acteurs au cœur du processus de mondialisation étudié durant toute l’année de 4e en géographie.

Cette proposition s’appuie sur une activité TICE à partir du trajet d’un porte-conteneur de la compagnie. Celle-ci permet de faire travailler les élèves sur un parcours géographique en utilisant le logiciel Google Earth (grâce au fichier .kmz fourni ci-contre en téléchargement) ou le site Google Maps (à l’adresse suivante : http://goo.gl/maps/K0Ph). Ce travail peut s’effectuer en salle informatique et permet ainsi d’évaluer de nombreux items du B2i (ou de la compétence 4 du socle commun).

Le travail permet de mettre en évidence les grandes routes maritimes à l’échelle du monde mais aussi les canaux et détroits qu’empruntent ces axes et qui sont autant de points de passages stratégiques pris entre engorgement et problèmes de sécurité. Enfin, l’étude documentaire variée (vidéo, graphiques, textes, cartes et photographies…) doit amener à une réflexion sur le système global et hiérarchisé de ports qui possèdent des fonctions différentes et qui sont en concurrence pour attirer vers eux les flux de marchandises au cœur de la mondialisation.

 

à lire

Antoine Frémont est un géographe français spécialiste du transport maritime et de la conteneurisation.

Il a contribué à de nombreux articles sur le sujet notamment Transport maritime conteneurisé et mondialisation (2005). Il a également écrit en 2007 Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation.