HGGSP Première

Introduction

Annick Couval et Nicolas Monod effectuent le point scientifique sur les enjeux de cette introduction au programme et proposent des pistes concrètes pour les mettre en oeuvre.

Thème 1: Comprendre un régime politique: la démocratie

Nicolas Monod mène une réflexion approfondie sur la problématisation du thème et sur l’articulation nécessaire à effectuer entre introduction, axes, jalons et thème conclusif. Il propose ensuite une mise en œuvre très complète du thème, adossée à de nombreuses pistes d’exploitation de documents variés et de possibilités de placer les élèves en activité.

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales

Anne-Madeleine Fuchs propose d'initier le traitement du programme par le thème 2 et a élaboré pour ce faire un corpus documentaire, une réflexion sur les capacités travaillées, une démarche et des fiches d'activités élève pour le mettre en œuvre.

Thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions

Florence Laurent et Jean François Hazoumé mènent une analyse fine de la thématique pour en comprendre les enjeux et faire émerger des problématiques possibles. Les propositions de mise en œuvre qui suivent s’appuient sur un corpus documentaire dense, fournissent des pistes pour mettre les élèves en activité et aboutissent à des traces écrites schématisées qui permettent de synthétiser le travail de manière claire et précise.