lundi 18 novembre 2024

L’enjeu énergétique : étude de cas sur la Chine et sa mise en perspective

Francesco Belcastro et Olivier Vergne, professeurs respectivement au lycée Montaigne de Mulhouse et Rudloff de Strasbourg, ont présenté dans le cadre des formations sur les programmes de Seconde en 2010 une séquence pédagogique qui articule une étude de cas sur la Chine et sa mise en perspective.

Ils intègrent la question de l’enjeu énergétique dans le cadre d’une problématisation d’ensemble : Comment les sociétés humaines gèrent-elles leurs ressources énergétiques afin de répondre à leurs besoins ?

 

Leur mise en œuvre permet de réaliser simultanément l’étude de cas sur les enjeux de l’énergie en Chine et sa mise en perspective à l’échelle mondiale. Elles sont donc structurées chacune autour des trois mêmes axes :

  • Comment expliquer l’explosion des besoins énergétiques ?
  • Quelles stratégies mises en œuvre pour faire face à ces besoins croissants ? 
  • Comment mettre en œuvre une gestion durable des énergies pour répondre aux enjeux de développement ? 

La présentation comporte des ressources documentaires pour l’étude de cas sur la Chine et plusieurs cartes permettant d’aborder les enjeux énergétiques à l’échelle mondiale.

 

à lire

Deux atlas publiés chez Autrement permettent de faire le point sur la question :

l’Atlas des énergies. Quels choix pour quel développement ? (2007) et l’Atlas des énergies mondiales : Un développement équitable et propre est-il possible ? (2011)