jeudi 4 septembre 2025

Le numérique pour Apprendre

Traam 2023 - 2024 : les open badges pour favoriser le suivi des apprentissages par les élèves

Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne, utilisés pour motiver les apprenants et reconnaître les apprentissages ou valider et certifier des compétences en situation d’apprentissage formel, informel ou non formel.

La plateforme Moodle, intégrée dans notre ENT, permet la gestion et l'attribution des badges ; cet espace permet également de conserver les traces des activités des élèves, en lien avec le CRCN (dépôt de vidéos, de carnets d'entraînement, consultation de ressources ...)

Un parcours Moodle est mis à disposition des élèves en EPS ; l'outil utilisé est le test avec des questions à choix multiples ; chaque proposition de réponse correspond à un niveau de compétence.

Les élèves se positionnent, à différents moments du cycle, dans les différents AFL dans les activités pratiquées.

Des situations de travail sont proposées en lien avec le niveau validé.

Un badge est attribué, validant le niveau choisi.

L'enseignant a une vision globale des badges distribués et peut suivre l'évolution de sa classe.

Un parcours Moodle peut être testé à l'adresse suivante :

https://iam.unistra.fr/course/view.php?id=208

Un descriptif de la démarche peut être consulté ici.


Plateforme Moodle nationale

Des parcours Moodle pour l'EPS

Dans le cade des traAM, le groupe de travail de l'académie a créé des parcours Moodle pour l'EPS. Vous pouvez essayer et télécharger ces parcours sur le site IAM : iam.unistra.fr.

Ils sont librement réutilisables et modifiables.

Depuis le site, entrez en mode visiteur, faites une recherche sur EPS. Si un parcours vous intéresse, récupérez le fichier de sauvegarde et restaurez le dans votre Moodle d'établissement.

Des tutoriels sont accessibles pour la partie restauration : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/fABLh3Pq2TVetipeYq1n6y

Voici quelques exemples de parcours (la consultation se fait en mode visiteurs) :


Scenarios pédagogiques en EPS

Champ d'apprentissage 1

Utiliser l'EPSBox en Demi-Fond au Lycée pour favoriser les apprentissages

Xavier HERR vous présente un modèle d'exploitation de l'EPSBox en lycée, dans l'activité Demi-fond. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Utiliser l'EPSBox en Natation au Lycée pour favoriser les apprentissages

Xavier HERR vous présente un modèle d'exploitation de l'EPSBox en lycée, dans l'activité Natation. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Utiliser la montre munie d'un GPS en Demi-Fond au Collège pour favoriser les apprentissages

Richard SKARNIAK vous présente comment utiliser les montres GPS en séquence Demi-Fond. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Champ d'Apprentissage 2

Utiliser le Smartphone en Course d'Orientation au Lycée pour favoriser les apprentissages

Marie-Christine UHLEN vous présente une utilisation du smartphone en lycée, dans l'activité Course d'Orientation. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Champ d'Apprentissage 3

Utiliser l'EPSBox en Acrosport au Collège pour favoriser les apprentissages

Laurent SCHILIS vous présente un modèle d'exploitation de l'EPSBox en collège, dans l'activité Acrosport. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Vous pouvez voir cet exemple en vidéo

Utiliser les fiches ateliers sur iPad en Gymnastique au Collège pour favoriser les apprentissages

François ESCH vous présente une exploitation des tablettes iPad sur lequelles les élèves utilisent des fiches d'ateliers (iBooks), valable dans plusieurs APSA. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Vous pouvez voir cet exemple en vidéo

Piloter les fiches ateliers sur iPad en Gymnastique au Collège pour favoriser les apprentissages

François ESCH vous présente comment exploiter l'application "En classe" sur iPad pour piloter les fiches d'ateliers des élèves. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Vous pouvez voir cet exemple en vidéo

Champ d'Apprentissage 4

Utiliser l'EPSBox en Badminton au Lycée pour favoriser les apprentissages

Xavier HERR vous présente un modèle d'exploitation de l'EPSBox en lycée, dans l'activité Badminton. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Utiliser l'EPSBox en Basket-ball au Collège (cycle 4) ou au Lycée pour favoriser les apprentissages

Laurent SCHILIS vous présente un modèle d'exploitation de l'EPSBox en Collège / Lycée, dans l'activité Basket-ball. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Vous pouvez aussi voir l'exemple en vidéo

Utiliser l'EPSBox en Badminton au Lycée pour favoriser les apprentissages

Xavier HERR vous présente un modèle d'exploitation de l'EPSBox en lycée, dans l'activité Badminton. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Utiliser l'EPSBox en Basket-ball au Collège (cycle 4) ou au Lycée pour favoriser les apprentissages

Laurent SCHILIS vous présente un modèle d'exploitation de l'EPSBox en Collège / Lycée, dans l'activité Basket-ball. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Vous pouvez aussi voir l'exemple en vidéo

Champ d'Apprentissage 5

Utiliser des tablettes en Renforcement Musculaire pour favoriser les apprentissages

François ESCH vous présente un modèle d'exploitation des tablettes ipad ainsi que de l'AppleTV, en Renforcement Musculaire. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Vous pouvez aussi voir l'exemple en vidéo

Utiliser des tablettes avec des QRCode en PPG pour favoriser les apprentissages

Richard SKARIAK vous présente un modèle d'exploitation des tablettes avec une borne donnant accès à des ressources, via des QRCodes à flasher. Ce modèle est issu du TraAM 2019-2020.

Ces travaux ont aussi permis la réalisation d'un parcours M@gistere : Utiliser les objets connectés en EPS pour aider les élèves à apprendre, que nous vous roposons en libre accès en suivant ce lien.