Collège
La semaine du développement durable 2014

Quelques exemples de projets menés dans différents collèges de l'académie dans le cadre de la semaine du développement durable 2014.
La semaine du développement durable 2013

Quelques exemples de projets menés dans différents collèges de l'académie dans le cadre de la semaine du développement durable 2013.
La semaine du développement durable 2012
Quelques exemples de projets menés dans différents collèges de l'académie dans le cadre de la semaine du développement durable 2012.
Proposition pédagogique pour une sortie au Hartmannswillerkopf

Ce document propose une sortie d’une journée plutôt pour des collégiens. Elle est bi-disciplinaire : Histoire-Géographie et SVT. Les deux disciplines se rejoignent par le biais de l’EDD. Cette sortie associe une excursion sur le terrain et une visite/animation au sein d’un musée. Elle peut être une très bonne façon de marquer l’année du Centenaire.
Documents du dossier : Descriptif général et place dans les programmes Exemple de questionnaire pour les élèves Descriptif de l’itinéraire Diaporama d'exploitation Fichier Google Earth (attention l’itinéraire n’utilise pas les coordonnées GPS, il est donc approximatif) Contacts : christophe.jeanpierre(at)ac-strasbourg.fr (histoire-géographie) luc.chaffange(at)ac-strasbourg.fr (SVT)Collège de Lutterbach: Adhésion au programme Eco-Ecole

Le collège de Lutterbach a adhéré au programme Eco-Ecole en 2013. Les objectifs sont de réduire les déchets et de consommer moins d'énergie.
37 Eco-délégués mènent à bien des actions en ce sens dans 4 Eco-ateliers :
Eco-blocs: Réalisation de blocs de brouillon à partir du papier collecté dans les classes
Eco-Com: Réalisation d'un Eco-code et de la communication sur le sujet des déchets dans le collège (affiches)
Eco-Maquette: Réalisation d'une exposition pour les portes ouvertes du collège en juin donnant des conseils sur l'économie des énergies au quotidien
Eco-Blog: Ecriture d'articles dans le blog du collège dont voici l'adresse pour pouvoir suivre l'avancée des actions. http://ecoecole.eklablog.com/?566060
Collège de Ferrette: Un journal qui parle du développement durable

TaLuÇa est le journal des élèves du collège de Ferrette. C'est un vrai journal, avec une partie "actualités", une partie "magazine", des débats, l'horoscope, des recettes de cuisine...
Il a obtenu le prix du meilleur journal collégien de France métropolitaine en juin 2012.
Le numéro de janvier 2013 est en partie consacré à la question du développement durable. Télécharger le numéro 21 de janvier 2013.Collège Robert Schuman de Benfeld: Un journal pour parler du Développement Durable

Au collège Robert Schuman de Benfeld un journal a été créé pour parler des actions en lien avec l'Agenda 21 : Le "DD News" la 1ère feuille de chou vert du développement durable.
Télécharger le numéro d'octobre 2013
Télécharger le numéro de décembre 2013
Télécharger le numéro 9 de décembre 2014
Télécharger le numéro 11 de novembre 2015
Télécharger le numéro 14 de décembre 2016
Télécharger le numéro 15 de mai 2017
Télécharger le numéro 16 de décembre 2017
Télécharger le numéro 17 de mai 2018
Télécharger le numéro 18 de décembre 2018
Télécharger le numéro 19 de mars 2019
Télécharger le numéro 20 de juin 2019
Télécharger le numéro 21 de décembre 2019
Télécharger le numéro 22 de juin 2020
Collège Jean Mermoz de Wittelsheim: La rénovation de la cour de récréation dans le cadre de l'EDD
En savoir plus.
Collège de Fortschwihr: Des biotopes pédagogiques à la biodiversité alsacienne, réalisation de panneaux d’interprétation
Dans le cadre d’un agenda 21 scolaire, une zone naturelle de plus de 1000 m2 a été créée en 2007 avec des élèves dans l’enceinte du collège : elle représente deux milieux proches remarquables de la plaine alsacienne, l’un humide (résurgences et rivières phréatiques, prairies et ripisylves du Ried centre-Alsace), l’autre plus sec (forêt et clairières xérothermiques de la Hardt).
La mise en place de panneaux d’interprétation a pour ambition de valoriser cet ensemble et de sensibiliser de façon permanente à la préservation de la biodiversité (locale et par élargissement, globale) en partant du principe « mieux connaître mon environnement pour le préserver ».
Collège Les Sources de Saverne: La biodiversité, ça coule de Sources...
C’est un projet transdisciplinaire qui s’intègre dans une démarche et une pédagogie au Développement durable, dans le contexte de l’année de la Biodiversité.
Accéder au site.Collège Charles Péguy de Wittelsheim

Régis Absolu est professeur de technologique au collège Charles Peguy de Wittelsheim. Depuis 2 ans, il a mis en place, en concertation avec l’ensemble du personnel, des élèves et parents d’élèves un agenda 21 dans son collège. Véritable projet pédagogique, il fédère l’ensemble des acteurs du collège autour de valeurs communes.
Collège Grégoire de Tours de Marlenheim: Réalisation d'un questionnaire sur la mobilité
Une enquête sur la mobilité des élèves, des parents et des personnels aboutissant à la mise en place d'un plan de déplacement d'établissement scolaire.