Pour les référents EDD des établissements
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Le rôle du référent EDD

Comment mettre en place une démarche de développement durable dans un établissement ?
- Télécharger l'article tiré de la revue Rhén@nes permet d'identifier 6 clés pour cette mise en place
- Consulter le compte-rendu et les actes du FOREDD 2011.
Lettre de mission pour les référents EDD des établissements scolaires
La circulaire "Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030" du 24 septembre 2020, indique "Dans le secondaire, il est souhaitable que des référents EDD soient désignés dans les établissements. Ils disposent d'une lettre de mission [...]. Ils ont pour mission de préparer, lorsque celui-ci existe, le comité d'EDD en lien avec les chefs d'établissements, de veiller à la réalisation des objectifs de l'EDD dans leurs établissements, ainsi que d'encadrer les projets réalisés par les éco-délégués et de veiller à leur bonne restitution".
Voici une proposition de lettre de mission que le chef d'établissement pourra adresser au(x) référent(s) EDD de son établissement. Elle est à moduler selon le contexte de chaque établissement (labelisé E3D, etc.).
Les rencontres des référents EDD des établissements scolaires
Retrouvez les compte-rendus des précédentes rencontres des référents EDD :
- Rencontre des coordonnateurs EDD des lycées du bassin de formation de Strasbourg (11 décembre 2019)
- Rencontre des coordonnateurs EDD des collèges du bassin de formation de Strasbourg (17 décembre 2018)
- Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation Sud Alsace (26 novembre 2018)
- Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation Nord Alsace (20 novembre 2018)
- Rencontre des coordonnateurs EDD de Mulhouse (14 novembre 2018)
- Rencontre des coordonnateurs EDD du Centre Alsace Bas-Rhin (27 mars 2018)
- Rencontre des coordonnateurs EDD du Centre Alsace Haut-Rhin (13 mars 2018)
- Rencontre des référents EDD des bassins de Strasbourg et de Mulhouse (14 et 15 avril 2014)
- Rencontres des référents EDD du parc naturel régional des Vosges du nord (7 novembre 2013)
Qui sont les référents EDD ?

Données statistiques de l'état des lieux des référents EDD de l'académie de Strasbourg (mise à jour : 2018)
Ressources locales
Pour les référents EDD :
- des collèges du Bas-Rhin :
Calendrier des actions envisagées pour 2020
Démarche « plantation d’arbres fruitiers »
Fiche « maintenance déchets » hors Eurométropole de Strasbourg
Fiche « maintenance déchets » Eurométropole de Strasbourg
- des collèges du Haut-Rhin :
Partenaires potentiels du territoire proposé par le conseil départemental du Haut-Rhin
Guide pratique de la prévention et du traitement des déchets dans les collèges
Fleurissement en milieu scolaire
Réutilisation et recyclage des manuels scolaires
Les action développement durable mises en place du conseil départemental du Haut-Rhin
- des lycées :
Le document présentant le dispositif "Lycées en transition" de la Région Grand Est
Le diaporama présentant le dispositif "Lycées en transition" de la Région Grand Est
Le guide de l’éco-délégué en collège / en lycée
Le Guide de l’éco-délégué réalisé, en partenariat avec l’ADEME, propose des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors. À partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans l'établissement, limiter les impacts du numériques, initiatives pour donner une place à la nature au sein de l'établissement scolaire, etc), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes.
NOUVEAU - JANVIER 2021 - Un vademecum de l'EDD

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.
Pour télécharger le document et retrouver de nombreuses annexes en ligne (exemples de projets, de mise en place du label E3D, de témoignages...), il suffit de se rendre à la page suivante :
https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable
Un site complet sur les éco-délégués
Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire.
Ecophylle a construit, en partenariat notamment avec les académies de Créteil, de Paris et de Verseilles, l’ensemble des contenus pédagogiques présents sur ce site. Ces contenus proposent des savoirs et les bases d’une culture commune en s’appuyant sur une pédagogie ludique et active.
Concours ministériel 2020-2021 : "Prix de l'action éco-déléguée de l'année"

Concours à destination des éco-délégués qui auront comme objectif de réaliser une vidéo d'une minute maximum présentant une action concrétisée dans l'établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.
Quel public est concerné ?
Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, de France métropolitaine et d'outre mer et est organisé en trois catégories (école, collège et lycée). Les projets inter-établissements sont également recevables.
Les conditions de participation
Pour participer, il faut :
- être éco-délégué de son école, collège ou lycée ;
- impliquer les élèves et les autres éco-délégués de son école, collège ou lycée.
Nature des productions attendues
Une vidéo d'une minute maximum sur une action mise en place par les éco-délégués dans l'établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet. Cette vidéo doit être enregistrée sur une clef USB.
La vidéo doit être une oeuvre originale réalisée par ses soins ou par les élèves participants au projet et ne devra comporter aucune reproduction même partielle d'oeuvres ou d'interprétations protégées au titre du droit d'auteur. (pour plus de précisions se référer au règlement complet en suivant le lien internet de bas de page).
Quels sont les thèmes qui pourront être abordés ?
- L'amélioration de la biodiversité et de l'impact énergétique,
- les gestes éco-responsables,
- la lutte contre le gaspillage alimentaire.
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