mardi 18 juin 2024

Référent.e EDD - Les repères

Lettre de mission pour les référents EDD des établissements scolaires

 

La circulaire "Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030" du 24 septembre 2020, indique "Dans le secondaire, il est souhaitable que des référents EDD soient désignés dans les établissements. Ils disposent d'une lettre de mission [...]. Ils ont pour mission de préparer, lorsque celui-ci existe, le comité d'EDD en lien avec les chefs d'établissements, de veiller à la réalisation des objectifs de l'EDD dans leurs établissements, ainsi que d'encadrer les projets réalisés par les éco-délégués et de veiller à leur bonne restitution".

Voici une proposition de lettre de mission que le chef d'établissement pourra adresser au(x) référent(s) EDD de son établissement. Elle est à moduler selon le contexte de chaque établissement

 

 

Télécharger la proposition de lettre de mission




Vademecum de l'EDD

 

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Pour télécharger le document et retrouver de nombreuses annexes en ligne (exemples de projets, de mise en place du label E3D, de témoignages...), il suffit de se rendre à la page suivante :

https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable


Un site complet sur les éco-délégués

 

Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire.

 

Ecophylle a construit, en partenariat notamment avec les académies de Créteil, de Paris et de Verseilles, l’ensemble des contenus pédagogiques présents sur ce site. Ces contenus proposent des savoirs et les bases d’une culture commune en s’appuyant sur une pédagogie ludique et active.

Accéder au site


Concours ministériel 2020-2021 : "Prix de l'action éco-déléguée de l'année"

Concours à destination des éco-délégués qui auront comme objectif de réaliser une vidéo d'une minute maximum présentant une action concrétisée dans l'établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.

Quel public est concerné ?

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, de France métropolitaine et d'outre mer et est organisé en trois catégories (école, collège et lycée). Les projets inter-établissements sont également recevables.

Les conditions de participation

Pour participer, il faut :

  • être éco-délégué de son école, collège ou lycée ;
  • impliquer les élèves et les autres éco-délégués de son école, collège ou lycée.

Nature des productions attendues

Une vidéo d'une minute maximum sur une action mise en place par les éco-délégués dans l'établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet. Cette vidéo doit être enregistrée sur une clef USB.

La vidéo doit être une oeuvre originale réalisée par ses soins ou par les élèves participants au projet et ne devra comporter aucune reproduction même partielle d'oeuvres ou d'interprétations protégées au titre du droit d'auteur. (pour plus de précisions se référer au règlement complet en suivant le lien internet de bas de page).

Quels sont les thèmes qui pourront être abordés ?

  • L'amélioration de la biodiversité et de l'impact énergétique,
  • les gestes éco-responsables,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus...

Sur le site éducation.gouv.fr