Edition 2021

Pour la 8ème année, l'académie de Strasbourg organise un tournoi de management à destination des classes de 2nde (en Management et gestion), 1ère et terminale STMG.

Le "Challenge Management" est une compétition inter-classes et inter-établissements qui invite les élèves à rivaliser à l’aide d’un jeu sérieux pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès. Avec la réforme de l'épreuve du Baccalauréat, le comité d'organisation vous propose une nouvelle formule qui consacrera une part plus importante au travail de l'oralité en lien avec l'épreuve du grand oral.

En raison du contexte sanitaire particulier, cette 8ème édition se tiendra entièrement à distance. Nous vous invitons à consulter le réglement du concours pour plus d'informations.

Calendrier

En raison du contexte sanitaire, la 7ème édition avait été annulée en 2020. Pour tenir compte des diférentes contraintes de cette année, le calendrier de cette édition pourra être ajustée en fonction des circonstances.

Les participants à l'édition 2021

Pour l'édition 2021, ce sont 17 classes issues de 6 lycées de l'académie, soit près de 468 élèves, qui s'affrontent au cours de ce Challenge Management.

Lycées participants à l'édition 2021 :

• Lycée Kleber,Strasbourg
  • Lycée Koeberlé, Sélestat
  • Lycée Michel Montaigne, Mulhouse
  • Lycée Pasteur, Strasbourg
  • Lycée René Cassin, Strasbourg
  • Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé

Retour sur la 8ème édition de la finale académique en 2021

La 8ème édition de la finale académique du Challenge Management s'est tenue le vendredi 28 mai 2021 de 9h00 à 17h30 en distancielLors de cette finale, les 12 équipes finalistes ont participé à une partie de jeu sérieux dans la matinée avant de présenter oralement une argumentation sur leurs choix stratégiques devant un jury.

M. Didier WEHRLI, directeur délégué du programme Bachelors de l'EM Strasbourg,

et M. Olivier DELARUE, IA-IPR en Economie-Gestion ont ouvert la compétition en accueillant les élèves et les professeurs.

Le jury était présidé par M Didier WEHRLI, directeur délégué du programme Bachelors de l'EM Strasbourg, il était composé de :

• Mme Audrey STEINMANN, IA-IPR en Economie-Gestion
  • M. Olivier DELARUE, IA-IPR en Economie-Gestion,
  • Mme Christine BOLIN, membre de la commission Numérique,
  • Mme Sandrine LASEK,
  • Mme Fabienne GERHARD,
  • M François HAAS,
  • M Sébastien TOULOUZE,
  • M Matisse RONOT, étudiant du Bachelor Jeune Entrepreneur de l'EM Strasbourg

L'organisation de la manifestation a été assurée par M Jean-Pierre SOUVANNE (Interlocuteur Académique pour le Numérique en économie gestion).

Le classement des équipes a été établi à l'issue des prestations orales. Il tient compte du résultat obtenu dans le jeu sérieux (performances comptable, commerciale et sociale de l'entreprise) et de la qualité de la présentation orale devant le jury.

A l'issue de la délibération, voici le classement complet :

Catégorie Seconde

BRUNSPERGER Jonathan

DE MAGISTRIS Noah

Mme PALACIN Philippe

La faculté de Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg étudie le jeu sérieux SIMULAND

Cette recherche vise à analyser l’efficacité pédagogique perçue du jeu sérieux «Simuland » utilisé lors d’un challenge de Management. Supposé promouvoir une démarche pédagogique innovante et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages, il s’agit de comprendre et questionner le modèle pédagogique sur lequel il s’appuie puis de vérifier si son utilisation permet d’atteindre les objectifs d’apprentissage définis au départ.

Cliquer ici pour consulter l'analyse.

Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont réservées aux classes de l'académie de Strasbourg.

Le nombre de places est limité : 20 classes par catégorie (seconde management et gestion ou première STMG ou terminale STMG).

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 31 mars 2021. Les classes sont inscrites en fonction de l'ordre d'inscription.

Accéder au formulaire d'inscription

infos pratiques

Vous pouvez télécharger le nouveau règlement de participation complet pour l'édition 2021 :

Règlement de participation édition 2021

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l'équipe des organisateurs à l'adresse suivante:

challengemanagement(at)ac-strasbourg.fr

Notre partenaire en 2021

• EM Strasbourg

La finale 2021 en photos

Pour visualiser le diaporama, il suffit de cliquer sur une des photos :