Edition 2022

Pour la 9ème année, l'académie de Strasbourg organise un tournoi de management à destination des classes de 2nde (en Management et gestion), 1ère et terminale STMG

Le "Challenge Management" est une compétition inter-classes et inter-établissements qui invite les élèves à rivaliser à l’aide d’un jeu sérieux pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès. Avec la réforme de l'épreuve du Baccalauréat, le comité d'organisation vous propose une nouvelle formule qui consacrera une part plus importante au travail de l'oralité en lien avec l'épreuve du grand oral.

Cette 9ème édition est officiellement lancée. N'hésitez pas à inscrie vos classes en utilisant le formulaire d'inscription.

Les participants à l'édition 2022

Pour l'édition 2022, ce sont 31 équipes issues de 14 lycées de l'académie, soit près de 900 élèves, qui s'affrontent au cours de ce Challenge Management.

Lycées participants à l'édition 2021 :

• Lycée Camille Sée, Colmar
  • Lycée Alexandre Dumas, Illkirch-Graffenstaden
  • Lycée sainte Philomène, Haguenau
  • Lycée Robert Schumann, Haguenau
  • Lycée Henri Meck, Molsheim
  • Lycée Michel Montaigne, Mulhouse
  • Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse
  • Lycée Ribeaupierre, Ribeauvillé
  • Lycée Koeberlé, Sélestat
  • Lycée Marie Curie, Strasbourg
  • Lycée Kleber,Strasbourg
  • Lycée Jean Monnet, Strasbourg
  • Lycée Marcel Rudloff, Strasbourg
  • Lycée Amélie Zurcher, Wittelsheim

La finale académique de la 9ème édition du Challenge Management à l'EM de Strasbourg

La 9ème édition de la finale académique du Challenge Management s'est tenue le jeudi 2 juin 2022 de 9h00 à 17h30 à l'EM de StrasbourgLors de cette finale, les 12 équipes finalistes ont participé à une partie de jeu sérieux dans la matinée avant de présenter oralement une argumentation sur leurs choix stratégiques devant un jury.

M. Didier WEHRLI, directeur délégué du programme Bachelors de l'EM Strasbourg,

et M. Olivier DELARUE, IA-IPR en Economie-Gestion / Doyen du collège des IA-IPR ont ouvert la compétition en accueillant les élèves et les professeurs.

Le jury était présidé par M Didier WEHRLI, directeur délégué du programme Bachelors de l'EM Strasbourg, il était composé de :

• M. Olivier DELARUE, IA-IPR en Economie-Gestion / Doyen du collège des IA IPR,
  • Mme Rachel WEISBECKER, membre de la commission numérique
  • M Sébastien TOULOUZE, enseignant à l'IUT de Colmar
  • M Richard MINEUR, membre de la commission numérique
  • 9 étudiants du Bachelor Jeune Entrepreneur de l'EM Strasbourg

L'organisation de la manifestation a été assurée par M Jean-Pierre SOUVANNE (Interlocuteur Académique pour le Numérique en économie gestion) en collaboration avec Mme Jessica BROGGINI (Chargée des concours et de la promotion).

Le classement des équipes a été établi à l'issue des prestations orales. Il tient compte du résultat obtenu dans le jeu sérieux (performances comptable, commerciale et sociale de l'entreprise) et de la qualité de la présentation orale devant le jury.

A la fin de la 2ème phase de la compétition, M. Herbert CASTERAN, Directeur général de l'EM Strasbourg, a accueilli Monsieur le Recteur et les participants.

M Olivier FARON, Recteur de l'académie de Strasbourg, s'est ensuite adressé à l'assemblée et a participé à la remise des prix. Il a tenu à féliciter les élèves pour leur participation au Challenge Management : "engagement, ambition, réussite sont les briques pour la construction d'un parcours d'études supérieures".

A l'issue de la délibération, voici le classement complet :

Catégorie Seconde

FURTOS-GOETZ Joël-Tilio

Mme LALLEMAND Céline

Affiche de la 9ème édition

N'hésitez pas à télécharger l'affiche pour illustrer vos séances ou annoncer la compétition

Télécharger ici l'affiche

Un grand merci aux étudiants du BTS Communication du lycée Cassin pour le travail réalisé sur le nouveau visuel de la compéttion.

Encadré par leur enseignant M Mineur, les étudiants du BTS Communication ont travaillé sur le nouveau logo et la nouvelle affiche de la compétition.

La faculté de Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg étudie le jeu sérieux SIMULAND

Cette recherche vise à analyser l’efficacité pédagogique perçue du jeu sérieux «Simuland » utilisé lors d’un challenge de Management. Supposé promouvoir une démarche pédagogique innovante et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages, il s’agit de comprendre et questionner le modèle pédagogique sur lequel il s’appuie puis de vérifier si son utilisation permet d’atteindre les objectifs d’apprentissage définis au départ.

Cliquer ici pour consulter l'analyse.

La finale 2022 en photos

Pour visualiser le diaporama, il suffit de cliquer sur une des photos :