jeudi 18 août 2022

Lutte contre le harcèlement


Prévention et lutte contre les violences et le harcèlement


Campagne ministérielle 2020-2021


 

"Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on a des petits problèmes"

 

Tous les documents de la campagne 2020-2021  sont disponibles sur le site gouvernemental (le clip, le making of, le cahier pédagogique)


Participer au Prix NAH "Non au Harcèlement"


Le Prix NAH en quelques mots


Le prix  "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement.


Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Cette création  peut prendre la forme d’une affiche ou d’une vidéo d'une durée maximale de 2 min.

Ouvert aux écoles, collèges, lycées et structures périscolaires et extrascolaires, il s'adresse depuis la rentrée 2019 aux élèves dès le CP.

Toutes les infos sur la page dédiée Eduscol
 

Palmarès académique 2021

 

19 établissements ont participé cette année (2020-2021) au concours NAH,

avec 51 productions, affiche ou vidéo, de l’école élémentaire jusqu’au lycée.

Le jury académique s'est réuni en visconférence le lundi 15 mars pour décerner les différents prix dont voici le résultat:
 

  • Prix NAH vidéo d’école élémentaire : Ecole élémentaire Sainte Foy de Sélestat
  • Prix NAH collège, catégorie affiche : Lycée international français de VILNIUS
  • Prix NAH collège, catégorie vidéo : Collège Poincaré de SAVERNE
  • Prix NAH lycée, catégorie affiche : Lycée Jean-Jacques Henner de ALTKIRCH
  • Prix NAH lycée, catégorie vidéo : Lycée Jean Rostand de STRASBOURG
     
  • Prix spécial Harcèlement sexiste et sexuel, catégorie affiche : Lycée Stanislas de WISSEMBOURG
  • Prix spécial Cyberharcèlement : Collège Louis Pasteur de STRASBOURG (vidéo)
     
  • Prix Coup de cœur académique : Collège Jacques Twinger de STRASBOURG (vidéo)

 

Toutes les productions sont visibles dans la rubrique "Vie Collégienne et Lycéenne" de l'Académie.
Version téléchargeable du palmarès ici.


Connaître le cadre réglementaire


Le droit à une scolarité sans harcèlement

La circulaire N°2013-100 du 13 août 2013 sur la Prévention et lutte contre le harcèlement à l'Ecole rappelle que:

" un climat scolaire serein permet de réduire les violences à l'École".
 

La campagne de lutte contre le harcèlement lancée dès la rentrée 2013-2014 sera organisée autour de trois axes opérationnels :
 

  • engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d'actions et mettre à leur disposition des ressources pédagogiques
  • améliorer la formation des personnels
  • mieux impliquer les élèves et les parents


L'ensemble de cette démarche devra être accompagné par un pilotage structuré à tous les niveaux de responsabilité.

"le droit à une scolarité sans harcèlement" est depuis février 2019 inscrit dans le code de l’Éducation


Un amendement voté par l'Assemblée nationale dispose que : « Aucun élève ne doit subir les agissements répétés de harcèlement scolaire qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’étude susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. ».


La Loi pour une Ecole de la confiance (promulguée au J.O. du 28.07.2019) consacre, dans son article 5, le droit des élèves à suivre une scolarité sans harcèlement.


Protocole de harcèlement


Tous les membres de la communauté pédagogique sont concernés par la lutte contre les violences.


Il est écrit dans leur mission que les professionnels de l’éducation doivent:
«contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires...»
Arrêté du 1er juillet 2013. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
“La lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.
Prévenir et lutter contre le harcèlement est donc un devoir qui s'impose à tous les membres de la communauté éducative”
La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Un plan de prévention à l’école prend en compte 3 volets:
 

  • le harcèlement
  • la lutte contre toute forme de discrimination
  • la gestion de crise dans la classe et dans l’école


Il est obligatoire pour les EPLE (Code de l'Éducation R421-20)
de faire passer en Conseil d’Administration le protocople de prévention des violences
.

Le Rectorat met à disposotion un protocole de harcèlement 
Le Ministère met propose des guides pour la mise en place de ces protocoles.


Rentrée 2019: 10 nouvelles mesures


Le Ministère renforce sa politique de lutte contre le harcèlement scolaire



Approfondir ses connaissances


Podcast "Météo Scolaire" N°2: Prévention des violences et du harcèlement

Ce podcast N°2 "Météo Scolaire"*  tente d'éclairer sur la violence en milieu scolaire et les différentes façons de la prévenir:

Que se cache-t-il derrière les termes de violence et de prévention

De quels outils et actions disposons-nous pour prévenir la violence

En quoi cela contribue à un climat scolaire serein ?
Les interviewées, Mme GRANDCLAUDON et M. MULLER, apportent des réponses et des pistes d’action pour appréhender ce thème des violences et de la prévention en milieu scolaire.

 

* La "Météo Scolaire", qu'est-ce que c'est ? La promotion 2019-2020 des CPE fonctionnaires stagiaires s'est engagée à mobiliser l'INSPÉ et l'ensemble des acteurs de l'académie de Strasbourg autour de la question du climat et plus précisément, du climat scolaire. Une thématique qui nous concerne tous : personnels d’éducation et d’enseignement, élèves, parents, partenaires de l'École. Chaque édition traversera l'un des sujets propres au climat scolaire:

Retrouvez mensuellement nos podcasts Météo scolaire, sur le site de l'INSPÉ !


Cyberviolence & cyberharcèlement: Mieux comprendre pour mieux agir

Comment appréhender les notions de cyberviolence et du cyberharcèlement? Quelles réponses éducatives et pénales y aporter?

Consultez ce diaporama (support libre de droit des journées de formation PAF 2018-2019 au Collège V. Hugo à Colmar le 16.05.2019 et au Collège R. Bugatti à Molsheim le 27.05.2019)


Pour aller plus loin, consultez également:
 

  • Les documents connexes

Animer un débat à partir de stéréotypes

Sensibiliser à travers un jeu de rôle

Connaître la signalétique PEGI (jeux vidéos)

Connaître les dispositions pénales (récapitulatif juridique)
 

  • Dans quels cadres la sensibilisation peut-elle être mise en oeuvre?

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Prix #NonAuHarcèlement

Liaison interdegrés CM2-6ème

Liaison interdegrés 3ème-2nde
 

  • Les fiches-outils produites lors des journées de formation:

Ambassadeurs, Ambassadeurs 2, Ambassadeurs collégiens

Liaison intergdegrés 3ème-2nde

Prix #NonAuHarcèlement

Formation du personnel d'un établissement

Prévention 4ème

Progression pédagogique collège
 


Généraliser le dispositif "Ambassadeurs collégiens" et "ambassadeurs lycéens"


Ambassadeurs collégiens, ambassadeurs lycéens

Les dispositifs "Amabassadeurs collégiens" et "ambassadeurs lycéens" permettent de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables en leur permettant de contribuer à prévenir les situations de harcèlement. A la rentrée 2015, le ministère a généralisé la formation des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Cette démarche a ensuite été généralisée dans les collèges à la rentrée 2018.


Consultez les plaquettes d'informations concernant la mise en place de ce dispositif dans notre académie:

Ambassadeurs collégiens

Ambassadeurs lycéens


Consultez également le support de la formation (13.01.2019) consacrée aux amabassadeurs et proposée à l'attention des référents établissement.

Parcourez les pages dédiées sur le site ministère Non au harcèlement: Devenir ambassadeur


Fédérer les équipes


1ère édition du Hackathon interacadémique

Le Hackathon interacadémique, qu’est-ce que c’est ?

« C’est un concours chronométré, une sorte de course contre la montre, en équipe »
(Delphine Mangeot|Réseau Canopé, coordinatrice de l’évènement).

A Strasbourg, 6 équipes de 5 élèves ont phosphorer pendant cinq heures pour trouver le moyen de sensibiliser leurs camarades au sexting non consenti,

(thème privilégié de la campagne 2018-2019 de #NAH).
Durant cette phase de créativité, ils sont accompagnés et coachés par des encadrants de Canopé ainsi que des experts sur les questions du harcèlement.
En phase finale, ils présentent le fruit de leur réflexion collaborative sous la forme d’une bande dessinée numérique réalisée sur tablette.

Les solutions proposées étaient aussi diverses que intéressantes :
manifestation, journée banalisée avec des ateliers, affiche avec un QR-Code, invitation de youtubeurs, échange avec d’anciens harcelés et harceleurs…


Au total, ont été réunis 74 élèves de 4e issus de 17 collèges de la région Grand Est dont 30 collégiens alsaciens.
Quels collèges y ont participé?

  • Collège Kennedy de Mulhouse,
  • Collège Saint Exupéry de Mulhouse
  • Collège Twinger de Strasbourg
  • Collège Foch de Strasbourg

La 1ere édition réussie de ce Hackathon contribue résolument au développement de nouvelles méthodes d’animations pour soutenir la dynamique de projet.

L'évènement est présenté dans une capsule vidéo éditée par Canopé.


Sensibiliser à travers les arts


à noter

Numéros à retenir

 
"Harcèlement"


"Cyber-harcèlement"


du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h
Ces deux numéros sont anonymes, confidentiels et gratuits.

 

0808 800 184
N° VERT académique

Signalement d'un contenu illicite sur Internet sur
Point de Contact

ressources

Ressources "Tralalere"

Le projet de la Commission européenne "Safer Internet programme Stop la violence!" est opéré en France par le comité d'experts TRALALERE connu pour ses sites Internet sans crainte et Vinz et Lou.
Ils ont conçu 3 serious games qui abordent la problématique du (cyber) harcèlement:
Stop la violence!

Ex Machina 2025
Info Hunter

Tralalere a également créé des parcours clé en main Les écrans, les autres et moi

Cliquez ici pour plus d'infos

ressources

Lecture

Bibliographie (indicative, non exhaustive) de documentaires et ouvrages de fiction sur la problématique des écrans, harcèlement et cyberviolences

à consulter

ressources

Autoformation

ressource

Plateformes nationales

zoom

Projets inspirants

Tous ces établissements ont reçu une attestation 2018-2019 d'engagement dans la lutte contre le harcèlement

Un projet annuel fédérateur (Collège Hector Berlioz, Colmar)
La Kermesse du bien-être et banquet de la tolérance (Collège Twinger, Strasbourg)
Demi-journée banalisée "Bien vivre ensemble" (Collège Europe, Obernai)
Intervention Police, interCVL (Lycée Jean Geiler, Strasbourg)
Produits dérivés (Lycée Gutenberg, illkirch)
Sensibilisation des familles (Collège S.L. Haviland, Wingen-sur-Moder)
Liaison inter-degré CM-6è (Collège Victor Hugo, Colmar)